AMD Ryzen 5 2400G et Ryzen 3 2200G : les APU de retour ?

Tags : AMD; Raven Ridge; Ryzen; Vega;
Publié le 21/02/2018 par
Imprimer

Après de multiples déclinaisons de Zen tel qu'intégré sur la puce Zeppelin, du portable au serveur, AMD lance une nouvelle déclinaison de sa nouvelle architecture CPU y ajoutant cette fois ci un GPU intégré basé sur l'architecture Vega. Le tout portant le nom de code Raven Ridge. Pour AMD, la situation n'est pas particulièrement nouvelle, le constructeur pousse depuis très longtemps le concept des APU, l'intégration dans un même die d'un CPU et d'un GPU. Une vision héritée du rachat par AMD de la marque de carte graphique ATI il y a une douzaine d'années.

Le positionnement des APU sur PC de bureau a été souvent été compliqué pour le constructeur, proposant en général un GPU plutôt intéressant accompagné d'un CPU plutôt léger face à la concurrence. Dans le détail, la question du positionnement et de l'intérêt de ces plateformes s'est longuement posé, les performances limitées côté processeur étant souvent un handicap, mais pas seulement.

S'ajoutait à ceci souvent un intérêt limité du GPU plus puissant, car si AMD a toujours brillé face à l'offre graphique intégrée d'Intel, et même face aux cartes graphiques d'entrée de gamme, les cas d'usages étaient assez compliqués à définir avec un niveau de performances qui restait, dans l'absolu, léger.

Au-delà du sempiternel HTPC, ou les besoins en matière de puissance graphique ont augmenté avec l'arrivée d'interfaces accélérées DirectX par exemple sous Kodi, les APU se sont souvent présentées comme un entre deux inconfortable, un GPU moins puissant suffisant pour les tâches bureautiques, et un GPU plus puissant amplement conseillé pour jouer dans de bonnes conditions.

Résultat, le point de design choisi et les concessions qu'il impose (embarquer un GPU n'est pas gratuit) a longtemps été un problème, largement amplifié par les complications côté architectural pour le CPU et par la faiblesse du process de fabrication.

Un retournement de situation pour Raven Ridge ?

Avec Raven Ridge, on pourrait penser que la situation s'est un peu inversée. On ne reviendra pas une fois de plus sur le bond en avant massif réalisé par l'architecture CPU d'AMD, largement nécessaire, ni sur le 14nm de Global Foundries, particulièrement efficace si on le limite à un niveau de tension raisonnable. C'est plutôt du côté de l'architecture graphique, ou en tout cas de son implémentation dans les Vega 56 et 64 que le constructeur a déçu l'année dernière.

D'un point de vue stratégique, AMD a aussi revu sa copie, misant fortement sur une gamme, large, de processeurs dépourvus de GPU avec Ryzen et ne lançant, qu'une année plus tard, ses APU. Un lancement qui plus est limité à deux modèles, le tout basé sur un die principalement destiné pour le marché des PC portables (avec une configuration GPU plus réduite et des fréquences forcément en baisse pour tenir dans le TDP imposé par ces plateformes).

Au final, la formule de Raven Ridge est-elle cette fois ci plus équilibrée ? Le niveau de performances graphique est-il suffisant ? Quelles sont les concessions qui ont été faites côté CPU pour adjoindre ce GPU ? Nous allons essayer de répondre à tout cela dans cet article.

Vos réactions

Top articles