AMD Ryzen 5 2400G et Ryzen 3 2200G : les APU de retour ?

Tags : AMD; Raven Ridge; Ryzen; Vega;
Publié le 21/02/2018 par
Imprimer

Même s'il ne s'agit pas forcément de ce que l'on regardera en priorité sur ce type d'APU, l'overclocking est possible sur les Raven Ridge. Contrairement à nos tests d'overclocking précédents de Ryzen, on a droit cette fois ci avec Raven Ridge à un die plus simple pour la partie CPU, ne comportant qu'un seul CCX. Nous verrons si cela a un impact sur l'overclocking même si, d'expérience, la limite semble venir du process de fabrication de GlobalFoundries plus que d'autre chose.

Mais avant de vérifier tout cela, quelques rappels :

  • Les coefficients multiplicateurs sont débloqués sur les Raven Ridge (comme tous les autres Ryzen jusqu'à présent)
  • Le multiplicateur a une granularité de 25 MHz : il faudra régler à 120 pour obtenir 3 GHz
  • La fréquence de référence, de 100 MHz par défaut, est modifiable mais liée à d'autres telles que celle du PCIe. Il est préférable de ne pas y toucher et de passer par les multiplicateurs, même si certaines cartes haut de gamme utilisent un générateur d'horloge externe permettant de passer outre cette limitation
  • AMD recommande de ne pas dépasser 1.35V pour un overclocking permanent
  • Lorsque l'on passe en mode "overclocking", en réglant manuellement le multiplicateur, on désactive logiquement les Turbo (le classique, et XFR). Certaines cartes mères permettent de modifier individuellement les P-States pour conserver le Turbo (c'est le cas de la Crosshair VI Hero que nous utilisons pour les tests) mais ce n'est pas systématique chez les constructeurs.

Petit changement concernant la sonde de température Tctl. Après une année de maltraitance du concept des températures, AMD change enfin son fusil d'épaule : les Raven Ridge n'ont aucun offset appliqué sur les températures qui ne doivent pas être corrigées par le BIOS ou par les outils tels que HWiNFO64 que nous utilisons pour nos tests d'overclocking.

C'est une bonne nouvelle et l'on ne peut qu'espérer que cela perdurera avec les Ryzen+, même si nous ne sommes pas vraiment confiants sur ce point !

AMD fourni pour l'overclocking une nouvelle version de Ryzen Master. Nous passons par simplicité par le BIOS pour effectuer nos overclockings. Comme toujours, nous les validons sous Prime95 avec des FFT "in-place" de 256K, les processeurs étant refroidi par un Noctua U12S-SE en version AM4.

La configuration de test, refroidissement inclus, est similaire à tous nos autres tests de Ryzen. Notez qu'AMD a également changé la manière dont sont connectés les dies à l'IHS, remplaçant le joint par de la pate thermique. Ce changement n'affecte que ces produits et ne sera pas appliqué sur les futurs Ryzen+. Nous verrons si cela change quelque chose pour nos overclockings !

Regardons ce que nous avons obtenu :

Ryzen 5 2400G

Nous commençons par le Ryzen 5 2400G qui tourne à 3.6 GHz pour rappel lorsque tous ses coeurs sont actifs.

D'abord, si l'on reprend l'historique des nombreux Ryzen que nous avons tenté d'overclocker, la tension utilisée par défaut à 3.6 GHz est particulièrement basse pour ce modèle. Certes nous disposons d'un CCX de moins sur le die mais c'est plutôt intéressant. C'est significativement mieux qu'un Ryzen 3 1300X ou qu'un Ryzen 5 1500X par exemple ou l'on était au-delà de 1.25V lu.

Pour le reste, pas de changements avec les modèles précédents, on tient 3.7 GHz avec une tension inférieure, les choses se compliquent à 3.9 GHz, et, chance pour ce modèle, nous tenons les 4 GHz de manière stable sur cet échantillon.

Notez également que les températures sont dans la lignée de ce que l'on avait avec les autres modèles, on ne criera pas donc au drame pour cette arrivée de la pâte thermique qui ne change strictement rien à l'équation d'overclocking des Ryzen !

Ryzen 3 2200G

Nous terminons avec le Ryzen 3 2200G qui remplace le Ryzen 3 1200 sur l'entrée de gamme. Sa fréquence par défaut tous coeurs actifs est de 3.5 GHz :

C'est un peu le jour et la nuit côté tension, cette dernière étant carrément élevée en comparaison par défaut. Cela explique également pourquoi nos deux APU sont si proches en termes de consommation dans nos mesures sous x264, alors que le 2200G ne dispose pas du SMT. Nous imaginons qu'AMD maximise par ce choix le nombre de dies qu'il peut récupérer et valider. La montée en tension est un peu plus laborieuse mais l'on tient au final les 3.9 GHz.

En bref

Ryzen n'a été limité côté overclocking que par le process de fabrication 14nm de Global Foundries qui réclame une montée en tension nette pour passer les 3.7 GHz. On retrouve avec les Raven Ridge une situation similaire. Sur nos deux échantillons, le 2400G profite du fait de n'avoir qu'un CCX pour fonctionner avec des tensions plus basses qu'a l'habitude, tandis que le 2200G en réclamera un peu plus. Dans l'absolu, cela ne change pas grand-chose et le potentiel d'overclocking des Raven Ridge est sensiblement équivalent à celui des autres modèles lancés jusqu'ici.

Vos réactions

Top articles