AMD Ryzen 5 2400G et Ryzen 3 2200G : les APU de retour ?

Tags : AMD; Raven Ridge; Ryzen; Vega;
Publié le 21/02/2018 par
Imprimer

Nous continuons avec les compilateurs C/C++.

Visual Studio 2015 Update 3

Nous compilons les bibliothèques C++ Boost  avec le compilateur de Visual Studio 2015 Update 3 en édition Community.


La compilation aime la multiplication des coeurs en général, ici on note que le 2400G se place tout juste devant le 1400. Il fait un peu mieux que le Core i3-8100 mais reste en retrait face aux modèles comme le 8350K. Le 8400 est loin devant du haut de ses 6 coeurs.

MinGW 64/GCC 6.2.0

Nous compilons là aussi les bibliothèques C++ Boost  avec la version 6.2.0 de GCC sous l'environnement MinGW 64.


En général, le comportement de GCC est sensiblement identique à celui de Visual Studio. Vous comprendrez donc notre étonnement lors que nous avons vu ces résultats. Les performances des APU Raven Redge dans ce test sont excessivement basses pour ne pas dire autre chose, on est plus de deux fois plus lent qu'un Ryzen 3 1200 et même les bien anciens A10 font largement mieux.

Nous avons longuement cherché la cause de cette contre performance, comparant à plusieurs reprises les performances des APU avec un Ryzen 3 (et des configurations Ryzen 4+0) sur différentes cartes mères (en activant/désactivant le GPU intégré), différentes configurations mémoires, différentes versions de Windows 10, en vain. Nous n'avons pas non plus noté de baisse de fréquence qui expliquerait ce comportement.

Nous avons également contacté AMD qui a défaut de pouvoir nous expliquer le comportement rencontré nous a confirmé avoir reproduit nos résultats.

Ce que l'on peut noter, c'est qu'en général, la compilation est assez sensible au nombre de threads et à la pression sur le cache et le sous système mémoire. On note qu'ici l'écart entre un 2200G et un 2400G est plus réduit qu'a l'habitude, laissant penser que les threads supplémentaires profitent peu et que l'on est plutôt limité côté cache/mémoire.

Le fait que la perte de performance soit si drastique, et que l'on ne l'ait pas constaté dans des benchs qui historiquement sont limités par la mémoire (on pense à 7-Zip) nous fait penser qu'a défaut d'un goulet d'étranglement, le problème est peut être plus lié à une question d'algorithme dans la gestion du cache et/ou des accès mémoires qui différerait légèrement de celui utilisé pour les Ryzen classiques, ayant été adapté pour prendre en compte le GPU Vega intégré.

Dans l'attente d'une meilleure explication de la part d'AMD (qui investigue la question depuis plusieurs jours), auquel cas nous mettrons à jour notre article, nous resterons sur ces suppositions et allons être attentifs dans les pages suivantes a d'éventuelles autres contre performances de la sorte.

Vos réactions

Top articles