AMD Ryzen 5 2400G et Ryzen 3 2200G : les APU de retour ?

Tags : AMD; Raven Ridge; Ryzen; Vega;
Publié le 21/02/2018 par
Imprimer

Comme toujours, nous mesurons la consommation et l'efficacité énergétique de nos plateformes. Nous utilisons x264 pour nous permettre de calculer l'efficacité énergétique, que ce soit sur un coeur ou sur tous les coeurs.

Ces mesures sont effectuées dans nos configurations de tests CPU, c'est-à-dire avec une carte graphique pour que les mesures soient comparables entre toutes les puces. Vous retrouverez des mesures de consommation en mode APU en fin d'article.

Performances sous x264

Nous commençons par les mesures de performances sous x264, la mesure est effectuée sur un thread, et sur le nombre maximal de threads présents sur le processeur :


Sans trop de surprises on note que les performances sont plutôt alignées avec celles des autres modèles de Ryzen, même si les performances sur un coeur sont très légèrement en retrait.

Consommation

Regardons maintenant la consommation, nous la mesurons à la fois à la prise ainsi que sur l'ATX12V.

Voyons ce que cela donne :


[ 230V (W) ] [ ATX12V (W) ]

La consommation sur un coeur est particulièrement réduite. Il faut rappeler que les Ryzen 2000 disposent de nouveaux mécanismes d'économie d'énergie qui améliorent la granularité du mode Turbo. Si l'on a vu une minuscule baisse de performances sur un coeur, la baisse de consommation est assez significative.

Lorsque tous les coeurs sont actifs, on retrouve un niveau de consommation sensiblement équivalent à celui d'autres modèles de Ryzen.

Efficacité énergétique

Nous croisons enfin les données de consommation sur l'ATX12V avec les chiffres de performances, pour obtenir l'efficacité :


Ce que l'on vous indiquait au dessus est particulièrement net ici : l'efficacité sur un coeur des Ryzen 2000 est nettement en hausse grâce a la baisse de consommation notée. AMD a travaillé particulièrement ce point étant donné que le die utilisé pour Raven Ridge l'est aussi pour les plateformes mobiles, il est intéressant de voir le gain pratique ainsi marqué.

En bref

On ne s'attendait pas forcément à des surprises sur le niveau de consommation, mais les modifications effectuées sur le fonctionnement du Turbo se traduisent par un gain d'efficacité net sur un coeur. Une bonne chose même si l'on rappellera que sur ce point, Intel reste largement devant, AMD ne réduisant qu'une partie de son déficit sur ce point.

Vos réactions

Top articles