AMD Ryzen 5 2400G et Ryzen 3 2200G : les APU de retour ?

Tags : AMD; Raven Ridge; Ryzen; Vega;
Publié le 21/02/2018 par
Imprimer

Un mélange CPU/GPU unique ?

Héritée de la fusion AMD/ATI, la stratégie des APU a toujours été complexe à exécuter pour AMD, proposant en général un niveau de performance CPU insuffisant et un niveau GPU certes plus élevé que la concurrence, mais pas forcément significatif pour un usage en jeu dans des conditions confortables.

Avec les Raven Ridge AMD corrige sans trop de problème le premier point historiquement noir des APU, le niveau de performance applicatif est nettement relevé. On retrouve peu ou prou les performances des Ryzen 3 1200 et Ryzen 5 1400 avec ces 2200G et 2400G. Une nomenclature relativement bien faite donc et, à part cette peu compréhensible contre-performance notée dans GCC, nous n'avons pas grand-chose à reprocher à ces puces sur ce plan. Ces APU bénéficient pour ne rien gâcher d'un positionnement tarifaire agressif, quasi sans surcoût pour la partie GPU, et profitent notamment de l'absence de cartes mères abordables du côté des Coffee Lake, seul le Z370 étant disponible à ce jour. Et par rapport à l'offre Kaby Lake, toujours en vente, les APU Ryzen n'ont pas à rougir battant tout deux facilement un Core i3-7350K, vendu au prix d'un 2400G.

On pourrait donc considérer que la partie graphique Vega ajoutée à ces APU est presque un bonus. Et si Vega n'a pas forcément convaincu dans les modèles 56 et 64, pour cet usage à fréquence plus réduite, le résultat est tout à fait correct. Certes, la concurrence est inexistante, Intel n'ayant pas mis à jour ses IGP « Gen9 » depuis des lustres, mais face aux cartes graphiques d'entrée de gamme, le résultat est aussi satisfaisant.

En pratique le Vega 11 du 2400G talonne la GT1030 de Nvidia et la RX 550 d'AMD, ce qui à la vue du prix de cet APU mériterait de voir un repositionnement de ces cartes graphiques qui semblent bien chères pour le niveau de performances qu'elles proposent. D'autant que, on l'a vu avec l'ajout de la GTX 1050 dans nos tests graphiques, quitte à intégrer une carte additionnelle on peut pour quelques dizaines d'Euros supplémentaires disposer d'un vrai gain, les performances étant quasi doublées.

Avec des prix annoncés autour de 99 et 169 dollars HT et à peu près la même chose en euros TTC en pratique, les Ryzen 3 2200G et Ryzen 5 2400G satisferont donc ceux qui souhaitent monter une machine à prix réduit tout en disposant d'un niveau de performance suffisant côté CPU et GPU, y compris pour faire tourner les jeux modernes. Cela ne se fera certes pas sans concessions sur la qualité graphique et/ou le framerate, mais le résultat sera sans commune mesure avec ce que l'on peut obtenir avec l'offre concurrente ou la génération précédente. Une polyvalence assez bienvenue et qui montre qu'après tant d'années, les APU atteignent enfin leur cible !

Vos réactions

Top articles