AMD Ryzen 5 2400G et Ryzen 3 2200G : les APU de retour ?

Tags : AMD; Raven Ridge; Ryzen; Vega;
Publié le 21/02/2018 par
Imprimer

AMD lance donc deux déclinaisons de cet APU, les Ryzen 3 2200G et Ryzen 5 2400G. On notera que d'un point de vue commercial, AMD choisit de changer de millier pour ces puces, adoptant une vision « annuelle » plutôt que liée à des choix techniques particuliers (génération ou finesse de gravure). Intel avait en effet démarré la tendance avec sa gamme Serie 8 mélangeant un peu tout (des Kaby Lake rebadgés et des Coffee Lake 6 coeurs côté desktop par exemple). Ces puces seront rejointes en avril par les Ryzen+ qui seront fabriqués en 12nm.

Côté caractéristiques, ces puces viennent se placer un peu au-dessus de la série 1000 qu'ils remplacent, on disposera de plus de fréquence pour le 2400G, de manière assez nette, mais d'un cache largement plus faible. Nous verrons en pratique comment ces choses se compensent.


[ Ryzen 5 2400G ]  [ Ryzen 3 2200G ]  

Chaque APU intègre une version légèrement différente de Vega :

  • Ryzen 5 2400G : Vega 11CU, jusque 1250 MHz
  • Ryzen 3 2200G : Vega 8CU, jusque 1100 MHz

Côté prix, AMD annonce ces puces au niveau des Ryzen 5 1400 et Ryzen 3 1200, soit environ 169 dollars et 99 dollars respectivement. Les deux sont livrées avec un radiateur.

Un support mémoire inchangé ou presque

Contrairement à ce que vous avez peut-être pu lire, le support mémoire des Raven Ridge est strictement identique à celui des Ryzen avec une compatibilité équivalente. AMD propose une nouvelle version de son AGESA qui semble très légèrement améliorer l'overclocking mémoire pour certaines personnes mais cela s'applique aussi bien aux APU qu'aux Ryzen classiques.

Notez que nous n'avons pas remarqué de changement côté latences, on retrouve des performances identiques aux autres Ryzen sur ce point et l'on vous renvoi à nos articles précédents sur le sujet si nécessaire.

Carte mère Gigabyte AB350N

Pour réaliser ce test, AMD nous a fourni une carte mère Gigabyte AB350N. Cette carte utilise le chipset B350 d'AMD, un peu plus abordable que le X370 :

Ce modèle de Gigabyte est au format Mini ITX, on y retrouve un port PCI Express x16 unique, un slot M.2 placé à l'arrière de la carte mère, et seulement deux slots mémoires. Nous avons utilisé ce modèle pour les tests graphiques, notre Crosshair VI Hero de référence ne disposant pas de sortie vidéo.

Sur ce point, il est important de rappeler que les cartes mères actuelles (séries 300) limitent les Raven Ridge aujourd'hui. En effet ces cartes ne disposent pas de connectique au-delà du HDMI 1.4 par exemple, et ne sont pas capables de gérer les ports USB 3.1 natifs intégrés à Raven Ridge (voir page précédente), ni de router les sorties vidéos vers les ports USB Type-C avec gestion du mode alternatif DisplayPort. Pour profiter de cela, il faudra attendre les modèles séries 400 qui seront lancés en avril avec les Ryzen+. Selon vos besoins, il peut être intéressant d'attendre ces futurs modèles pour profiter pleinement des possibilités des APU et on regrette un peu qu'AMD n'ait pas lancé ces cartes mères pour l'occasion.

Une mise à jour de BIOS obligatoire

Notre regret sur les caractéristiques est doublé d'un problème pratique : il est obligatoire de flasher les cartes mères avec le nouvel AGESA avant d'installer un Raven Ridge. Une situation compliquée qu'AMD tente de corriger via des stickers accolés sur les boites de cartes mères dont les BIOS ont été mis à jour. La situation est tout sauf évidente à gérer, particulièrement dans le cas de la vente en ligne. Il est prudent de contacter votre revendeur avant achat si vous ne pouvez pas emprunter un Ryzen autour de vous le temps d'effectuer la mise à jour.

Vos réactions

Top articles