Preview : AMD RX Vega64 et RX Vega56 en test

Publié le 14/08/2017 par
Imprimer

Plus de deux années se sont écoulées depuis le lancement de Fiji dans les Fury X. Un GPU très particulier puisqu'il inaugurait pour la première fois l'arrivée d'un nouveau type de mémoire, la HBM (High Bandwidth Memory) dont les dies sont placés directement dans le package du GPU.

Depuis, si AMD a lancé Polaris en 14nm sur le milieu de gamme l'année dernière, sur le haut de gamme il a fallu être beaucoup plus patient pour avoir un GPU qui ne soit plus fabriqué en 28nm. Après avoir indiqué par la voix de sa CEO la sortie de Vega pour le premier semestre de cette année, le constructeur a même du proposer une Frontier Edition, pas totalement terminée, et qui aura surtout permis de tenir la promesse faite aux investisseurs.

Tout ceci est cependant derrière nous et Vega est enfin arrivé dans sa déclinaison pour les joueurs, avec des cartes baptisées, tout simplement, RX Vega64 et RX Vega56. Le GPU utilisé, Vega 10 est particulièrement imposant, avec 12.5 milliards de transistors fabriqués en 14nm chez GlobalFoundries. Un nombre de transistors sensiblement équivalent au plus gros GPU grand public concurrent, le GP102 utilisé sur les GeForce GTX 1080 Ti.

Qu'apportent en pratique ces nouvelles cartes par rapport au dernier GPU haut de gamme d'AMD ? Et surtout où se placent elles dans l'écosystème GPU qui, lui, n'a pas attendu pour évoluer avec des GeForce GTX 1070 et 1080 installées depuis un (très) long moment sur ce segment ? Nous allons tenter de répondre à ces questions dans ce dossier.

L'enchaînement des lancements AMD, les délais particulièrement courts pour ce test (nous avons reçu la Vega 56 vendredi !) et la somme de travail lié à la refonte du protocole complexifié qui plus est par une transmission du protocole précédent tardive et incomplète fait que nous ne sommes pas en mesure de vous proposer le dossier habituel pour ces Vega 64 et 56. Nous vous prions de nous en excuser et espérons revenir vers vous dès que possible avec un protocole aux petits oignons côté GPU, en attendant nous vous livrons notre première analyse de ces Vega au travers de cette preview !

Vos réactions

Top articles