Preview : AMD RX Vega64 et RX Vega56 en test

Publié le 14/08/2017 par
Imprimer

Consommation

Nous isolons la consommation des cartes graphiques, et nous la mesurons dans trois situations :

  • Sur le bureau Windows
  • Sous Rise of the Tomb Raider DX12
  • Sous Sniper Elite 4 DX12

Nous avons également ajouté les mesures en supprimant les limites de consommation et de température. En pratique, la limite de température est fixée à 85° sous MSI Afterburner et nous ne pouvons pas y toucher. Par contre il est possible d'augmenter la limite de consommation de 50%, même s'il faut prendre les résultats ci dessous avec des pincettes comme nous allons vous l'expliquer !

Voici les valeurs que nous avons mesurées :


Pour les bonnes nouvelles, on notera que les Vega ont réduit la consommation sur le bureau Windows par rapport à la Fury X n'étant plus très loin des GeForce.

Dans les jeux cependant, la consommation ne se fait pas oublier, la RX Vega64 étant clairement aux limites de consommation. C'est tout de même 60% de consommation de plus qu'une GTX 1080 FE, et plus que la Ti.

La consommation de la RX Vega 56 parait du coup mesurée en comparaison, a peu près au niveau de ce que proposait une R9 Fury X. On est là encore aux limites de consommation, le TBP de 210W est d'ailleurs dépassé, et le GPU voit donc sa fréquence abaisser par rapport au Turbo maximal. Face à une GTX 1070 FE c'est tout de même 52% de consommation en plus qui est enregistré.

Si l'on lève la limite de consommation sur Vega56, la consommation augmente assez fortement, de 41%. En ce qui concerne la température on reste sous la limite, tout juste, à 83° dans les deux cas ce qui évite de voir la consommation fluctuer fortement à cause de la limite de température.

Ce n'est pas le cas de la RX Vega64. Elle voit aussi sa consommation augmenter fortement, (quasiment +40 et +32%) mais ce niveau de performance n'est pas tenu. Il suffit d'une vingtaine de secondes hors boîtier pour atteindre la limite de température de 85°, ce qui pousse un throttling des fréquences. Résultat, on voit la consommation fluctuer entre les valeurs que nous vous indiquons ici et d'autres 70W inférieures environ. Cela se voit en pratique sur les fréquences qui baissent (en moyenne) d'environ 90 MHz.


On peut le voir en pratique sur ce graphique ou nous notons les fréquences relevées durant la mesure de consommation. Sur Vega56 les fréquences sont relativement stables bien que l'on flirte de très près la limite de température une fois que l'on supprime la limite de consommation. Le gain est assez intéressant dans ce cas, aumoins sur la fréquence.

Sur Vega64, la fréquence est a 1584 MHz quand la limite de consommation est poussée au maximum, et retombe autour de 1500 MHz avec le throttling par température au bout de quelques secondes. Le gain de fréquence est donc quasi nul dans ce cas, montrant qu'AMD a bel et bien poussé au maximum cette RX Vega64, tout en la calibrant au plus juste du côté des limites de températures.

Efficacité énergétique

Nous calculons ensuite l'efficacité énergétique en croisant le nombre d'images par seconde relevé dans ces deux jeux avec la consommation notée :


Le passage du 28 au 14nm devrait être extrêmement profitable, mais en pratique cela ne se voit pas sur l'efficacité. La consommation élevée n'est que peu productive, on gagne 6% lorsque l'on compare la R9 Fury X à la Vega56 sous Sniper Elite 4, tandis que la RX Vega64 dispose même d'une efficacité inférieure.

La comparaison avec les GeForce est particulièrement troublante. Même si l'on peut penser que TSMC a un (léger) avantage avec son 16nm par rapport au 14nm de GlobalFoundries, on ne pourra pas blâmer le fondeur pour un tel écart.

Notez que l'efficacité descend très fortement dès que l'on pousse au maximum les limites de consommation, c'est assez logique étant donné les gains très limités que l'on note côté performances. A titre indicatif sur Vega64 on trouve respectivement 1.6% et 2% de gains de performances dans les deux titres.

Pour RX Vega56, le gain de performances que nous notons sur Rise of The Tomb Raider est aussi limité (2.6%), laissant penser que la puissance GPU n'est pas ce qui le limite. Sur Sniper Elite le gain est par contre plus linéaire avec la hause de fréquence GPU : 11%.

Vos réactions

Top articles