Preview : AMD RX Vega64 et RX Vega56 en test

Publié le 14/08/2017 par
Imprimer

Quand l'on considère la débauche de moyens présents dans Vega, que ce soit en termes de transistors, d'unités en tout genre ou de bande passante mémoire, on était en droit de penser que le plus gros GPU d'AMD s'approcherait de ce que son concurrent propose de mieux côté grand public. Il n'en est malheureusement rien. Même en version RX Vega64, on se retrouve dans le meilleur autour d'une GTX 1080 qui utilise un GPU significativement plus petit et moins énergivore. Logiquement AMD positionne donc, au niveau tarifaire également, sa nouvelle venue en face de cette référence Nvidia et non pas de la GTX 1080 Ti.

Les temps de développement d'une nouvelle architecture sont longs, et les moyens réduits à la disposition de la R&D d'AMD font qu'il n'est pas encore en mesure de réagir au saut d'efficacité qu'a engagé Nvidia avec Maxwell il y a bientôt trois ans. Pour ne rien arranger, Vega a subit de multiples retards et la nécessité d'une vraie rupture avec GCN saute aux yeux, même si au-delà du jeu elle dispose d'avantage notable pour le Compute d'autant que contrairement à ses concurrentes elle n'est pas bridées en FP16 et est désormais deux fois plus rapide qu'en FP32 dans ce mode.

Côté jeu, en attendant mieux la RX Vega64 peut toujours clamer le titre de la carte graphique compatible FreeSync la plus rapide, ce qui est bien entendu un argument réel si vous disposez déjà d'un tel écran tant le rafraîchissement variable est confortable. Dans la négative, le surcoût de FreeSync étant moindre que G-SYNC c'est également un paramètre à prendre en compte mais nous vous conseillons plutôt d'attendre la RX Vega56 qui sera disponible fin août et qui pour le même prix que la GTX 1070 fait un peu mieux que cette dernière. Quitte à attendre autant passer son tour jusqu'au cartes personnalisées, probablement moins bruyantes et plus en capacité de maintenir la fréquence maximale du GPU mais qui n'arriveront qu'en septembre.

AMD est bien entendu conscient de ce meilleur positionnement de la RX Vega56, d'où son envoi en dernière minute pour test malgré une disponibilité décalée afin d'adoucir les conclusions. Il n'en reste pas moins que du point de vue purement technique et dans le domaine ludique visé par ces RX, Vega déçoit, ce qu'AMD doit compenser par un prix au plus juste malgré un coût de fabrication plus élevé que Nvidia. Une spirale négative dont on espère voir AMD sortir avec Navi, qui n'est malheureusement pas attendu au mieux avant fin 2018, voire 2019 en 7nm, alors que pendant ce temps Nvidia va bien entendu continuer d'avancer.

Mise à jour : Il s'avère que les prix communiqués par AMD n'étaient que des prix de lancement. Une fois la promotion passée, la Vega 56 sera au tarif de la GTX 1080 alors que la Vega 64 sera entre les 1080 et les 1080 Ti, rendant ces nouvelles références peu attrayantes...

Vos réactions

Top articles