Sapphire RX Vega56 et RX Vega64 Nitro+ en test

Tags : AMD; HBM2; Sapphire; Vega;
Publié le 28/12/2017 par
Imprimer

Le temps aura été particulièrement long ! Depuis le mois d'août et le lancement des modèles de référence de Vega, nous attendions l'arrivée de modèles customs chez les différents partenaires d'AMD. Prévus pour le mois de septembre à l'origine, c'est finalement en cette toute fin d'année que l'on voit enfin arriver ces premiers modèles.

On ne s'étendra pas sur les raisons des retards mais le lancement de Vega et sa compétitivité limitée (vis à vis des promesses/attentes et plus simplement de la concurrence) a été suivi par le "repos" de Raja Koduri, puis de son départ pour Intel.

Aujourd'hui, ces cartes arrivent donc enfin et Sapphire est l'un des premiers a dégainer des cartes qui poussent vraiment très loin le concept des customs. Elles sont affublées en prime d'une mention "Edition Limitée" pour qu'aucun doute - si ce n'est sur leur disponibilité dans la durée - n'existe sur les choix faits par le constructeur.

Tout doute est d'ailleurs levé lorsque l'on voit les cartes en pratique, ou plutôt qu'on les prend en main. A 1.5 Kg pour 31.2 cm de long, ces cartes sont réellement imposantes, même pour des modèles customs. Une débauche de moyens, parfois curieuse, mais qui ne manquera pas de surprendre.

Compenser certaines faiblesses de Vega ?

Lors de notre preview consacrée à Vega cet été, nous avions retenus deux points principaux :

  • une architecture qui accuse un retard d'efficacité par rapport à la concurrence
  • un système de refroidissement de référence pas au niveau, particulièrement sur la question du bruit

Si les partenaires d'AMD ne peuvent pas faire grand chose sur le premier point, sur le second elles ont toute liberté bien évidemment, ce qui valait quelques attentes. Au delà de ces cartes, nous allons aussi voir en pratique comment se comporte Vega dans ces conditions où il devrait être un peu plus à l'aise.

Vos réactions

Top articles