Sapphire RX Vega56 et RX Vega64 Nitro+ en test

Tags : AMD; HBM2; Sapphire; Vega;
Publié le 28/12/2017 par
Imprimer

Etant donné le qualité du système de refroidissement de référence utilisé par AMD, l'arrivée de modèles customs était quelque chose que l'on attendait avec impatience pour voir si, mieux accompagné, Vega tirerait un peu plus son épingle du jeu.

Il y a des points sur lesquels les gains sont évidents. Le système de refroidissement, excessivement imposant, fait son effet. Il permet de refroidir efficacement les cartes qui, c'était un problème avec la Vega64, ne s'approchent plus de leur limite de température qui bridait en partie leurs performances. Le système de Sapphire, efficace et peu bruyant en charge en jeu, est capable de dissiper correctement la chaleur assez importante générée par ces cartes lorsqu'elles consomment près de 300W en pratique.

Le système d'alimentation des cartes est également efficace avec un niveau de consommation mesuré qui est "raisonnable" quand l'on considère la manière dont Sapphire à augmenté, parfois massivement comme dans le cas de sa Vega56, les limites de consommation fixées par AMD.

Reste que cette débauche de moyens ne se traduit pas par des gains de performances en pratiques très importants. Pour le modèle Vega64, on gagne tout au plus 2% par rapport au modèle de référence. Le plus gros avantage vient du fait que cela se fait dans des conditions sonores beaucoup plus supportables !

Pour le modèle Vega56, les gains sont logiquement beaucoup plus nets mais cela se paye par une consommation significativement plus élevée (+70W mesurés en charge pour rappel). Un niveau de consommation qui s'approche ainsi de celui de notre Vega64 de référence, sans pour autant en avoir les performances. Car si Vega56 dans sa version Sapphire Nitro+ creuse l'écart de 6 à 7% environ par rapport au modèle de référence, on reste tout de même 8 à 10% derrière une Vega64 de référence. La consommation ne fait pas tout et les unités manquantes, tout comme la bande passante mémoire réduite se font sentir.

Si l'on insiste sur ce point, c'est par rapport au positionnement tarifaire demandé par Sapphire. Car le constructeur annonce ses cartes à respectivement 600 et 700 euros pour les Vega56 et Vega64 Nitro+, des tarifs très élevés comparativement aux cartes de références, vendues facilement 100 euros moins chères.

En général, un tel surcoût peut se justifier pour les meilleurs modèles customs face aux modèles de références, mais dans le cas de Vega la situation est plus compliquée et explique probablement la frilosité des partenaires d'AMD à se lancer. Car le prix affiché par les marques ne fait que pointer du doigt une fois de plus la politique tarifaire brumeuse d'AMD lors du lancement de ses Vega, avec un tarif promotionnel 100$ inférieur au prix réel de ses produits.

Quand l'on regarde ce que propose Nvidia à ce prix, on retrouve face à la Vega56 des modèles customs de GTX 1080, plus rapides et moins gourmandes en énergie, tandis que l'on est assez proche du prix des premières 1080 Ti customs au prix de la Vega64 Nitro+. Avec un niveau de performance cette fois ci très différent.

Si d'un point de vue technique Sapphire fait un sans-faute, le positionnement de ces cartes est donc plus complexe et ne satisfera vraiment que les afficionados d'AMD. Espérons que l'arrivée prochaine de modèles plus abordables - il est question d'une version Pulse Vega 56 dans les semaines qui viennent - saura cette fois associer les deux.

Vos réactions

Top articles