Desktop, mobile et en box : la GTX 1080 dans tous ses états

Publié le 29/05/2017 par
Imprimer

La GeForce GTX 1080 offre-t-elle une prestation similaire sous toutes ses formes ? Intégrée au PC, qu'il soit desktop ou portable, ou encore exploitée en boîtier externe Thunderbolt ? C'est ce que nous allons vérifier dans ce dossier.

L'été dernier, Nvidia a lancé la GeForce GTX 1080 dans le monde mobile avec une promesse : offrir aux joueurs au moins 90% des performances de la GTX 1080 Founders Edition. Une petite révolution pour les portables qui ont souvent dû se contenter de nomenclatures similaires aux cartes desktop mais avec des performances nettement moindres.

C'est évidemment la très bonne maîtrise de la consommation des GPU Pascal qui a permis à Nvidia d'évoluer dans cette direction, mais également un marché des portables gamers qui se porte plutôt bien avec une demande réelle pour des machines plus musclées sur le plan graphique. Nous avons voulu constater par nous-mêmes que le niveau de performances était bien celui annoncé.

Après réflexion, nous avons cependant décidé qu'un autre aspect important devait prendre part à ce dossier : la possibilité d'exploiter un GPU externe. Si diverses initiatives ont tenté d'exister par le passé mais sans succès, le Thunderbolt 3 et son mode eGFX semblent enfin rendre l'approche réaliste en offrant aux boîtiers externes une connexion PCI Express 3.0 x4. AMD et Nvidia en proposent un support officiel depuis plus d'un an avec la promesse d'une expérience simplifiée pour l'utilisateur.

De quoi permettre aux joueurs de se contenter d'un portable plus compact associé à un boîtier graphique externe au détriment des gros portables gamers ? Comme nous allons le voir, ce n'est pas aussi simple…

Vos réactions

Top articles