Desktop, mobile et en box : la GTX 1080 dans tous ses états

Publié le 29/05/2017 par
Imprimer

Face aux performances plus que décevantes de la XG Station 2, nous avons exécuté quelques séries de tests supplémentaires pour mieux comprendre ce qu'il se passe. Nous pensions au départ que notre échantillon était défectueux ou que le câble Thunderbolt 3 était endommagé et limitait le débit, mais il n'en était rien. Nous pensions ensuite que le contrôleur Thunderbolt 3 n'était peut-être pas implémenté de manière optimale en passant par exemple par le chipset ou avec un lien PCI Express réduit, mais il n'en était rien non plus. Nous avons également vérifié si le problème ne venait pas de Nvidia, mais avons obtenus des résultats similaires avec une Radeon.

Parmi les tests supplémentaires, nous avons tout d'abord observé les performances dans 3DMark, Battlefield 4 et The Witcher 3 en limitant la GTX 1080 FE en PCIE 4x et 1x ainsi qu'en connectant le contrôleur Thunderbolt 3 (via la carte PCIE Asus) sur différents ports PCI Express : 4x au CPU, 4x au chipset et 1x au chipset :


[ Fire Strike ] [ Fire Strike Extreme ] [ Time Spy ]

Nous ne nous attarderons pas sur les résultats sous 3DMark qui sont peu impactés par la bande passante PCI Express même si des écarts significatifs sont déjà visibles. Passons aux jeux :


[ Battlefield 4 ] [ The Witcher 3 ]

Si le PCI Express 4x n'a qu'un impact limité pour la GTX 1080 FE, le PCI Express 1x réduit nettement les performances sous ces 2 titres.

Exploitée dans les meilleures conditions possibles, soit avec un contrôleur Thunderbolt 3 connecté directement au PCI Express en 4x, la GTX 1080 FE dans la XG Station 2 obtient à peu près les mêmes mauvaises performances que quand elle est connectée directement en PCI Express 1x. C'est évidemment encore moins bien quand la connexion passe par le chipset et dramatique en combinaison avec un lien 1x.

Enfin, nous avons mesuré le débit PCI Express via l'utilitaire CUDA de Nvidia :


[ Bande passante PCIE - Host to Device ] [ Bande passante PCIE - Device to Host ] [ Bande passante PCIE - Bidirectionnelle ]

La bande passante du système vers la carte graphique est nettement inférieure à ce qui était attendu avec Thunderbolt 3 puisque nous sommes plutôt au niveau du PCIE 2x que du 4x. C'est mieux dans l'autre direction, de la carte graphique vers le système, où nous nous approchons du 4x. C'est évidemment le premier cas de figure, le plus mauvais, qui se retrouve majoritairement en jeu.

Bien que n'étant pas extraordinaires du tout, ces résultats au niveau de la bande passante ne permettent pas seuls d'expliquer les mauvaises performances que nous avons relevées en jeu. Nous supposons donc qu'il y a également un gros impact au niveau de la latence et/ou du surcoût dans le flux de données transmises à cause de la double conversion du protocole PCIE vers Thunderbolt.

Vos réactions

Top articles