Comparatif de 63 ventilateurs 120mm DC

Publié le 20/09/2012 par
Imprimer
AcoustiFan
Premier modèle à passer sur le grill aujourd'hui, l'AcoustiFan DustPROOF utilise d'après son fabricant un double roulement à billes de la plus haute qualité qui soit, afin de garantir une longue durée de vie (60000 h annoncées). Autre caractéristique clef de ce modèle, le moteur est rendu étanche à la poussière.


Malgré un prix de vente moyen frisant les 27€, ce qui en fait le ventilateur le plus cher de tout le comparatif, cet AcoustiFan ne se distingue pas d'un ventilateur premier prix par son design, il va falloir chercher les différences ailleurs.

Commençons par le bundle bien fourni, qui inclut 5 (courtes) fixations souples d'excellente qualité, 4 vis, et un triple adaptateur molex 12V/5V/7,5V (via une résistance) avec retour de vitesse. N'oublions pas 4 colliers plastiques qui peuvent s'avérer utiles pour ranger ou attacher d'éventuels câbles.

En ce qui concerne les performances, le DustPROOF devrait produire à 1500 rpm un flux d'air de 56,3 CFM, et démarrer en dessous de 5V (nous avons mesuré une tension de démarrage de 3,9V), tout en consommant 0,13A au maximum (contre 0,09A mesurés).

Passons rapidement sur la finition, qui n'a rien de remarquable. Le ventilateur est plus lourd que la moyenne, ce qui lui confère une impression de qualité et de solidité, mais son câble, d'une longueur de 40cm, n'est pas gainé ou même ses fils collés, ce qui est un peu dommage, surtout au regard du prix de vente.

Dernier point important avant de passer aux résultats, le DustPROOF est garanti 2 ans.


Parfaitement équilibré, le DustPROOF produit un son uniforme et relativement agréable, et ce tout au long de sa plage de vitesse. Il souffre malheureusement du défaut habituel des ventilateurs à roulements à billes, un très léger chuintement caractéristique de ce genre de roulements.

En terme de performances, il n'arrive pas à faire jeu égal avec notre modèle de référence, ni même à s'en approcher en dessous de 1200 rpm environ. Au-delà, il s'en rapproche, et on peut même supposer qu'il fait mieux, en extrapolant à partir de la courbe de notre ventilateur de référence.

Sur radiateur, sa perte de débit est assez marquée, et il ne sera pas des plus à l'aise.

Le DustPROOF est loin d'être un mauvais ventilateur, et sa construction très sérieuse devrait lui garantir une longue durée de vie, mais son prix de vente bien trop élevé lui enlève un intérêt certain…
Vos réactions

Top articles