Comparatif de 63 ventilateurs 120mm DC

Publié le 20/09/2012 par
Imprimer
Nexus
Bien connu des amateurs de ventilateurs silencieux, le Nexus Basic (D12SL-12) est aussi d'après son fabricant le ventilateur le plus silencieux du monde….nous verrons bien sûr ce qu'il en est réellement.


D'une apparence relativement classique bien qu'agréable, vendu aux alentours de 9€, le Nexus basic utilise un sleeve bearing, et est garanti 3 ans. A sa vitesse maximale de 1000 rpm, il est sensé produire un flux d'air de 36,87 CFM, tout en ne consommant que 0,30A (nous avons pour notre part mesuré un maximum de 0,07A). En ce qui concerne sa tension de démarrage, il semblerait qu'il existe une certaine variabilité au sein des exemplaires, néanmoins tous nos exemplaires de test ont démarré en dessous de 5,1V, plus précisément entre 4,8V et 5,1V.

La finition du Nexus Basic est moyenne, avec de légers restes de matière non ébavurés sur les pales, et un câble long de 42 cm partiellement gainé mais incluant à la fois une prise 3 pins classique et une prise molex.

Le bundle se compose quant à lui du strict nécessaire, à savoir 4 (longues) fixations souples de très bonne qualité, ce qui à choisir est une de nos options préférées et sera amplement suffisant pour monter le Nexus Basic dans votre boitier.


En dehors d'un petit point de résonance aux alentours de 9,0V, le Nexus Basic délivre de bonnes performances et fait soit jeu égal avec notre ventilateur de référence, soit un tout petit peu moins bien, soit mieux.

Placé sur radiateur, il ne démérite pas non plus, du moins au-dessus de 950 rpm. En dessous, ses prestations sont moyennes.

Son plus gros défaut (toutes proportions gardées) réside dans son sleeve bearing, qui s'il est irréprochable en position verticale manifeste son mécontentement par quelques bruits de frottement dès lors qu'il est placé en position horizontale, rotor vers le bas. Le même avec un roulement un tout petit peu plus évolué, Monsieur Nexus ?
Vos réactions

Top articles