Comparatif de 63 ventilateurs 120mm DC

Publié le 20/09/2012 par
Imprimer
Revoltec
Le Revoltec Air guard Dark blue que nous testons aujourd'hui semble avant tout miser sur la couleur pour séduire. D'une construction très classique, il attire l'œil par sa très vive couleur bleue (comme son nom l'indique), que ce soit celle des pales ou celle de ses 4 leds. Ces dernières seront toujours allumées : elles s'allument à partir de 2,7V environ, et l'Air guard dark blue démarre à 3,5V. Du côté de la consommation, malgré les 0,20A annoncés, nous n'avons mesuré que 0,14A au maximum.


Au niveau des performances, le Dark blue devrait fournir 49,58 CFM à 1200rpm. Il utilise un sleeve bearing dont la durée de vie n'est pas précisée.

En ce qui concerne la finition, elle est bonne, sans plus, et le câble d'alimentation (long de 25 cm seulement) n'est pas gainé. Le bundle fait dans le classique : 4 vis dorées et un adaptateur molex.

Avant de passer aux performances, sachez que le Dark blue est disponible pour un prix approximatif de 12€, et qu'il est garanti 1 an.


Le plus gros défaut du Dark blue se situe au niveau de son bundle. Ou plutôt, pour prendre le problème à la source, en sa nette tendance à vibrer, et c'est pourquoi des fixations souples en plus dans le bundle auraient été appréciables !
En dehors de ce petit défaut -qui était peut être inhérent à nos deux exemplaires de test uniquement- le Dark blue reste assez proche des performances de notre ventilateur de référence, du moins en dessous de 1000 rpm. Son acoustique est sans reproche, y compris en position horizontale, malgré l'usage d'un classique sleeve bearing… cependant impossible de dire si cette situation est amenée à durer.

Placé sur radiateur, sa perte de débit est peu marquée, particulièrement au-delà de 1000 rpm.
Vos réactions

Top articles