Comparatif de 63 ventilateurs 120mm DC

Publié le 20/09/2012 par
Imprimer
Yate-Loon
Le Yate-loon D12SL-12C partage avec le Scythe Slipstream slim la particularité de mesurer moins de 25mm d'épaisseur, en l'occurrence 20mm pour ce modèle 12C (et 12mm pour le Slipstream Slim, que nous avons déjà abordé auparavant).


En dehors de cette différence d'épaisseur, le D12SL-12C est un modèle des plus classique : utilisant un sleeve bearing (dont la durée de vie n'est pas précisée) et disponible pour un peu moins de 6€, il devrait produire 41 CFM à 1350 rpm, tout en consommant un maximum de 0,30A (nous avons mesuré 0,09A max pour notre part). Sa tension de démarrage n'est pas mentionnée, mais nos deux exemplaires ont démarré à 4,6V.

Que ce soit au niveau de la finition ou du bundle, rien d'extraordinaire à attendre : le câble d'alimentation (long de 54 cm) n'est ni gaîné ni même ses fils collés, et le ventilateur est tout simplement vendu nu.

Attention si vous projetez de monter ce Yate-loon sur radiateur, l'espace entre ses trous de fixations est bouché.

N'oubliez pas que nous avons ici affaire à un ventilateur de 20mm d'épaisseur seulement, qui ne peut réellement concurrencer des modèles plus épais. Pour une comparaison un peu plus équitable, nous avons inclus les résultats du Scythe Slipstream Slim testé auparavant.


Jusqu'aux alentours de 600 rpm (750 rpm pour le Slipstream slim), le Yate-Loon offre des performances équivalentes à celles du Slipstream slim. Au-delà, il prend l'avantage, probablement du fait de son épaisseur plus importante. Néanmoins, ces 5 mm de différence d'épaisseur par rapport à notre ventilateur de référence font une différence, et le D12SL-12C est loin de s'en approcher.

En terme d'acoustique, le D12SL-12C n'est pas irréprochable, la faute à un permanent cliquetis de moteur, et à un roulement qui manifeste son mécontentement par des bruits de frottement légers mais présents lorsqu'il est utilisé en position horizontale, rotor vers le bas.

Placé sur radiateur…est-il vraiment utile d'en parler ? La perte de débit du D12SL-12C oscille entre marquée (de 400 à 800 rpm environ) et très marquée (au-delà de 800 rpm). Venant d'un ventilateur moins épais, c'était à attendre, même si le Slipstream Slim s'était montré assez surprenant à ce niveau.

Quoi qu'il en soit, si vous avez besoin d'en ventilateur de 20mm d'épaisseur seulement, ce Yate-loon est fait pour vous… de toute façon, il n'y a pas énormément de modèles de ce genre disponibles sur la marché !
Vos réactions

Top articles