Comparatif de 63 ventilateurs 120mm DC

Publié le 20/09/2012 par
Imprimer
SilenX
Les nouveaux SilenX Effizio que nous testons aujourd'hui utilisent un «design de pale de ventilateur haute technologie, avec moteur plus petit et plus rond qui permet la propulsion d'une plus grande quantité d'air par rotation, ce qui a pour effet de réduire le bruit et d'améliorer la circulation d'air».


Concrètement : meilleur flux d'air, plus silencieux, et SilenX va même jusqu'à qualifier ses nouveaux ventilateur de procurant «le meilleur ratio flux d'air/bruit du monde», chose que nous nous empresserons de tester, bien entendu.


En dehors de ces qualificatif qui, nous l'espérons, ne sont pas que marketing, les Effizio EFX-12-12 (1100 rpm, pales jaunes) et EFX-12-15 (1400 rpm, pales rouges) sont des ventilateurs au design plutôt agréables, bien finis, disponible aux alentours de 11€. Leurs câbles d'alimentation ne sont pas gainés, mais leurs fils sont noirs et collés, et ils intègrent un adaptateur molex. Le bundle est classique sans être chiche, puisqu'en plus de l'adaptateur molex intégré au câble d'alimentation il se compose de 5 (courtes) fixations souples et de 4 vis.

Dernière similitude, les deux SilenX utilisent un Fluid dynamic bearing de fabrication japonaise, et sont garantis 3 ans (après enregistrement sur le site SilenX).

En termes de différences, en plus de la couleur de leurs pales, les EFX-12-12 et EFX-12-15 diffèrent par leur vitesse maximale : 1100 rpm pour l'EFX-12-12, ce qui devrait se traduire par un flux d'air de 44 CFM, et 1400 rpm pour l'EFX-12-15, qui devrait produire 74 CFM. La consommation est elle aussi différente : 0,09A pour le modèle le plus lent (nous avons mesuré 0,10A), et 0,11A pour l'autre (nous avons mesuré 0,12A). La tension de démarrage de ces deux ventilateurs n'est pas mentionnée, nous avons mesuré 5,0V et 3,5V respectivement pour l'EFX-12-12 et l'EFX-12-15.



[ Effizio EFX-12-12 ]  [ Effizio EFX-12-15 ]



[ Effizio EFX-12-12 ]  [ Effizio EFX-12-15 ]


Après de telles déclarations de la part de SilenX sur «le meilleur ratio flux d'air/bruit du monde», nous espérions des produits de haute tenue, qui auraient donné du fil à retordre à notre modèle de référence…

Il n'en a rien été, hélas : l'EFX-12-12 avec son moteur qui ronronne désagréablement à tous les régimes (dommage pour un ventilateur aussi lent, a priori plutôt destiné à des configurations silencieuses par ailleurs), et l'EFX-12-15 qui a tendance à vibrer (nous apprécions d'autant plus la présence de fixations souples dans le bundle)…tout cela est regrettable, même si tous deux ne souffrent pas de bruits parasites en provenance du roulement, ni ne sont affectés par leur position de fonctionnement.

C'est d'autant plus regrettable qu'un peu à la manière d'un Corsair AF120 leurs ratios rpm vs CFM sont plutôt bons, et que le bilan général est entaché par un moteur dont l'acoustique pourrait être avantageusement améliorée… Un petit effort SilenX, change-nous ces moteurs par d'autres plus silencieux (nos yeux se tournent, au hasard, vers Noiseblocker et Nexus), et tes produits pourront tenir leurs promesses !

Placés sur radiateur, les SilenX ne sont vraiment pas à leurs aises.
Vos réactions

Top articles