Comparatif de 63 ventilateurs 120mm DC

Publié le 20/09/2012 par
Imprimer
Papst
Papst…une marque qu'on ne présente plus ! Très appréciée il y a quelques années par les amateurs de pc silencieux, elle continue à avoir ses aficionados, et c'est pourquoi -même si Papst se concentre plutôt sur la fabrication de ventilateurs industriels- nous testons aujourd'hui le 4412 F/2GLL.


Brut de décoffrage, c'est un peu l'impression que donne le 4412 ! La qualité de fabrication est bonne, et même si la finition n'est pas des plus soignée ou le câble (long de 32 cm) gainé, le poids conséquent de ce modèle inspire confiance.

Vendu nu pour une quinzaine d'euros, notre Papst de test devrait produire un flux d'air de 41,22 CFM à la vitesse de 1200 rpm. La tension de démarrage n'est pas mentionnée (Papst indique une plage de fonctionnement de 7 à 14V, nous avons mesuré une tension de démarrage de 3,1V), mais la consommation annoncée de 0,06A correspond exactement à ce que nous avons pu relever.


A vrai dire, en ajoutant ce Papst à notre liste de ventilateurs testés, nous ne nous attendions pas à grand-chose de plus qu'un «golden oldie» aux performances dépassées, mais nos tests ont prouvé que nous avions tort, ce Papst est toujours dans le coup !

Loin de démériter face à notre ventilateur de référence, dont il s'approche par moments, il offre aussi passé 850 rpm environ de bonnes prestations sur radiateur.

Du coté des points négatifs, son roulement produit malheureusement toujours un léger chuintement, et n'apprécie pas particulièrement la position horizontale rotor vers le bas. Son moteur laisse aussi filtrer ponctuellement quelques cliquetis, et il nous faut noter une légère tendance à vibrer, qui passera inaperçue en privilégiant un montage avec des fixations souples.
Vos réactions

Top articles