Comparatif de 63 ventilateurs 120mm DC

Publié le 20/09/2012 par
Imprimer
Akasa
Le troisième des ventilateurs qui nous intéressent aujourd'hui est l'Akasa white led quiet fan (AK-FN055), qui comme son nom l'indique est équipé de 4 leds blanches.


Doté d'un physique plutôt sympathique, cet Akasa devrait produire un flux d'air de 38,4 CFM à 1200 rpm, tout en ne consommant que 0,18A (nous avons mesuré 0,14A au maximum). En ce qui concerne les 4 leds intégrées, leur tension d'allumage se situe aux alentours de 2,5V, ce qui signifie qu'elles seront toujours allumées avec le ventilateur, ce dernier démarrant dès 3,2V.

Le white led quiet fan utilise un classique sleeve bearing d'une durée de vie annoncée de 30000 h, et est livré avec un adaptateur molex (avec retour de vitesse) et 4 vis, rien de remarquable de ce coté-là.


La finition est bonne, sans plus, ce qui va avec le câble d'alimentation long de 30 cm mais non gainé. Notre exemplaire de test avait de plus le câble d'alimentation d'une de ses led légèrement fondu.

Passons à présent aux performances.


Légèrement vibrant, le white led quiet fan aurait mérité d'être livré avec des fixations souples.

C'est à vrai dire son principal défaut, car en dehors de cela ses prestations sont des plus satisfaisantes : il fait presque jeu égal avec notre ventilateur de référence jusque vers 1100 rpm, et même s'il s'en éloigne un peu au-delà, pour un prix de vente moyen de 7€ son rapport qualité/prix reste des plus favorables, d'autant que son ensemble moteur/roulement ne produit pas de bruits parasites, et ce même en position horizontale.

Placé sur radiateur, il se débrouille relativement bien.
Vos réactions

Top articles