Comparatif de 63 ventilateurs 120mm DC

Publié le 20/09/2012 par
Imprimer
Fractal Design
Les nouveaux Fractal Design Silent Series R2 fan sont, à l'image de la plupart des ventilateurs de ce comparatif, spécialement conçus pour délivrer un flux d'air élevé tout en gardant un niveau sonore peu élevé (sic). Ils sont à cet effet équipés d'un "high performance hydraulic bearing", dont la durée de vie n'est malheureusement pas annoncée, et d'un rotor à 11 pales. D'autres ventilateurs de ce comparatif dotés d'un rotor à 11 pales (comme le Coolink SWIF2 ou le Reeven) ont prouvé qu'ils étaient capables de bons résultats dans nos tests, nous verrons ce qu'il en est de ce Fractal.


En termes de performances, le Silent Series R2 devrait fournir à 1200 rpm un flux d'air de 40,59 CFM, ainsi qu'une pression statique de 1,07 mmH2O. Le bundle est constitué d'un adaptateur (gainé) qui permet de réduire sa vitesse à 850 rpm environ, ainsi que de 4 vis de couleur noire et 4 courtes fixations souples, ce qui est correct étant donné le prix de vente de 9€ environ.

La finition du Fractal est bonne, sans plus, avec quelques restes de matière mal ébavurée. Le câble d'alimentation long de 50 cm est néanmoins joliment gainé, ce qui est toujours appréciable.

Dernier point important, ce Fractal est garanti 2 ans.




Et bien il faut croire que le rotor à 11 pales n'aura pas favorisé le Silent Series R2, puisqu'il n'a pas réussi à s'approcher de notre ventilateur de référence. L'«hydraulic bearing» ne s'est de plus pas montré irréprochable, laissant filtrer quelques bruits de frottement en dessous de 650 rpm environ (il ne pose aucun problème lorsqu'il est placé en position horizontale). Nous ne pouvons cependant pas savoir s'il s'agit d'un cas isolé ou pas.

Placé sur radiateur, ce Fractal Design n'offre que des prestations moyennes.
Vos réactions

Top articles