Comparatif de 63 ventilateurs 120mm DC

Publié le 20/09/2012 par
Imprimer
Cooler Master
Le CoolerMaster Turbine Master MACH 0.8 passe difficilement inaperçu. Avec son rotor à 16 pales qui comme son nom l'indique ressemble à une turbine, son physique est définitivement inhabituel, et nous allons voir si cela l'aide dans les tests.


Il utilise un roulement à billes barométrique d'une durée de vie de 100000 h, qui permet de détacher les pales pour un nettoyage plus facile, par exemple. A 800 rpm, il devrait produire un flux d'air de 33,07 CFM et une pression statique de 0,42 mmH2O. Sa consommation maximale annoncée est de 0,25A, nous avons pour notre part mesuré un maximum de 0,05A. Sa tension de démarrage s'est avérée assez haute, avec 7,9V mesurés, une des valeurs les plus élevées de ce comparatif.

Le bundle de ce CoolerMaster est composé de 4 vis, 4 rondelles en caoutchouc, 4 (longues) fixations souples et un adaptateur molex, ce qui permettra de faire face à la plupart des situations envisageables. En plus de cela nous y avons trouvé un petit appendice aérodynamique à fixer au centre du rotor (notez que nous avons effectué nos tests avec et sans cet appendice sans constater de différence notable).

La finition est relativement bonne même si le matériau utilisé pour les pales les rend assez souples, ce qui peut donner une impression de fragilité, et si le câble d'alimentation (long de 51 cm) n'est pas gainé (ses fils (gris/argent) sont cependant collés).

Derniers points importants, le Turbine Master est garanti 1 an, et vendu aux alentours de 12€.


Le deuxième modèle CoolerMaster (A12025-12CB-3BN-F1) que nous testons aujourd'hui est extrait d'un boitier Silencio 450 de la marque (cette référence A12025-12CB-3BN-F1 correspond aussi à un autre modèle aux caractéristiques différentes, à commencer par une vitesse maximale de 1200 rpm). Nous n'avons pas beaucoup d'informations à son sujet, si ce n'est qu'il doit tourner à 800 rpm (nos deux exemplaires de test avaient plutôt une vitesse de pointe proche des 1000 rpm) et ne consommer que 0,16A au maximum. Nous avons pour notre part relevé une consommation de 0,14A, et une tension de démarrage de 3,5V.



[ Turbine Master MACH 0.8 ]  [ A12025-12CB-3BN-F1 ]



[ Turbine Master MACH 0.8 ]  [ A12025-12CB-3BN-F1 ]


Instable et distillant de faibles performances, le Turbine master est une déception, incapable de rivaliser avec notre ventilateur de référence. Son acoustique est correcte en dehors des points de résonance (visibles sur sa courbe), et du léger bruit de frottement qu'émet son roulement à bas régime (qui, maigre consolation, ne semble pas affecté par la position de fonctionnement). Sur radiateur, il ne se débrouille pas très bien, ce qui était à attendre d'un modèle au cadre aussi ouvert.

Passons à présent à notre deuxième modèle CoolerMaster du jour. La question s'adresse aux possesseurs de Silencio 450 (et d'autres boîtiers intégrant ce ventilateur) : si vous le possédez, cela vaut-il le coup de changer les ventilateurs d'origine ?

Et bien notre réponse sera comme d'habitude à tempérer en fonction des attentes et des exigences de chacun, mais pour nous elle est très claire : ce ventilateur n'a rien à faire dans un boitier orienté silence (à moins peut être que ne soit pour montrer les qualités d'isolation phonique de ce dernier ?).

Non seulement ses performances sont faibles (elles sont meilleures que celles du Turbine master, ceci dit…), mais surtout son acoustique est déplorable, faisant la part belle à un bruit de moteur désagréable et marqué quel que soit le régime de rotation, ainsi qu'à de nombreux cliquetis. Placé en position horizontale, il faut ajouter à cela un ronronnement accentué en provenance du roulement… N'espérez pas non plus le recycler sur radiateur, où sa perte de flux d'air est marquée.
Vos réactions

Top articles