Comparatif de 63 ventilateurs 120mm DC

Publié le 20/09/2012 par
Imprimer
Arctic
L'Arctic F12 que nous testons aujourd'hui ne se différencie du modèle PWM que nous avions testé dans notre précédent comparatif que par l'absence de PWM (logique), et la perte du système PST qui permet de brancher plusieurs ventilateurs sur la même prise.


Vendu aux alentours de 5€ -ce qui en fait un des modèles les moins chers de ce comparatif- il se fera apprécier des utilisateurs au budget serré, qui excuseront sa finition relativement moyenne, son câble aux fils collés mais non gainés, et son bundle des plus légers (4 vis).

En terme de performances, le F12 devrait produire 57 CFM à 1350 rpm, tout en consommant 0,23A (contre 0,15A annoncés…), ce qui en fait tout de même un modèle assez gourmand, même si cette gourmandise est toute relative au regard de la consommation d'un ordinateur. Doté d'un fluid dynamic bearing, il pourra être monté indifféremment en position verticale comme horizontale.

Saluons la durée de la garantie, particulièrement longue (6 ans) pour un modèle aussi peu cher, et passons aux résultats.


Si l'on faisait un classement des ventilateurs de ce comparatif en termes de rapport performances/prix, cet Arctic mériterait probablement la première place ! Il fait jeu égal avec notre ventilateur de référence, et parvient même à faire mieux au-delà de 1100 rpm. Sur radiateur, il s'en sort relativement bien de 950 à 1200 rpm environ, mais un peu moins bien au-dessus et en dessous, avec une perte de débit plus marquée.

Ses défauts ? Un léger mais permanent ronronnement de moteur, et une certaine tendance à vibrer. Relativisons, à 5€ le ventilateur, cela laisse un peu de marge pour acheter des fixations souples !
Vos réactions

Top articles