Comparatif de 63 ventilateurs 120mm DC

Publié le 20/09/2012 par
Imprimer
Thermalright
Marque bien connue dans le domaine du refroidissement, Thermalright nous a fait parvenir le X-Silent 120, qui se veut efficace est silencieux, comme la majeure partie des ventilateurs qui composent ce comparatif !


Très élégant avec son cadre gris foncé et ses pales grises translucides, le X-silent 120 devrait produire 35,5 CFM à sa vitesse maximale de 1000 rpm, tout en ne consommant que 0,08A, cette dernière valeur étant confirmée par nos mesures. Ajoutons qu'il démarre dès 4,9V, contre 7V annoncés, et utilise un «Liquid state bearing» dont la durée de vie devrait être de 50000 h.

La finition est bonne -bien que la construction soit un peu légère- et le câble d'alimentation long de 40 cm est joliment gainé. Le bundle se compose de 4 vis, d'un adaptateur molex, et de 4 (très longues) fixations souples.

Derniers points importants avant de passer aux résultats, le prix de vente du X-silent est de 8€ environ, et il est garanti 2 ans.


Dénué de bruits parasites, en dehors d'un très léger ronronnement de son roulement (qui s'est avéré tout à fait adapté à une utilisation à l'horizontale) ou de son moteur, ce Thermalright n'arrive cependant pas au niveau de notre modèle de référence. Il produit pourtant un bruit relativement agréable, mais n'en reste pas moins qu'un ventilateur moyen, car pour 8€ on peut trouver mieux, comme le Nexus Basic, par exemple.

Placé sur radiateur, sa chute de débit est faible, particulièrement au-delà de 850 rpm.
Vos réactions

Top articles