Comparatif de 63 ventilateurs 120mm DC

Publié le 20/09/2012 par
Imprimer
Sharkoon
D'une apparence très classique, le Sharkoon System Fan Silent que nous testons aujourd'hui ne propose pas de particularités extraordinaires sensées en faire le meilleur ventilateur du monde. Néanmoins, il coute tout de même presque 10€, et pour ce prix vous obtenez un ventilateur discret et sans fioritures, dont la finition est correcte même si les matériaux utilisés ne sont pas d'un aspect des plus valorisants (le câble d'alimentation, long de 29cm, n'est pas gainé par exemple, même si ses fils sont collés). Reste à savoir si ses performances sont à la hauteur, et c'est ce que nous allons voir.


Le roulement utilisé (ou plutôt pallier) est un slide bearing, dont la durée de vie n'est pas précisée.

Le modèle Silent que nous testons aujourd'hui devrait produire 33,69 CFM à la vitesse de 1000 rpm. Si aucune donnée n'est communiquée sur le sujet, nous avons mesuré une tension de démarrage de 3,9V, ainsi qu'une consommation de 0,08A.

Après tout cela, inutile d'espérer grand-chose dans le bundle, qui ne se compose que de 4 vis.


Dénué de bruits parasites en provenance de son moteur ou de son roulement (y compris en position horizontale), le Sharkoon System Fan s'est malheureusement avéré n'être qu'un ventilateur moyen, incapable de concurrencer les performances de notre modèle de référence. Il ne se rattrape pas sur radiateur, où ses prestations sont très moyennes, et au final on en viendrait presque à questionner son intérêt… vendu moins cher, peut-être ?
Vos réactions

Top articles