Comparatif de 63 ventilateurs 120mm DC

Publié le 20/09/2012 par
Imprimer
Nanoxia
Identiques esthétiquement aux modèles PWM testés dans notre précédent comparatif, les Nanoxia FX Evo 1300 IFC et FX Evo 1000 IFC se différencient surtout de leurs cousins par l'absence de PWM et par leurs suffixes IFC, pour Intelligent Fan Control. Concrètement, cela signifie que ces modèles sont livrés avec un potentiomètre à placer dans un slot PCI, qui permet de réguler la tension du ventilateur de 3,5 à 12V, avec pour particularité de «lancer» le ventilateur au démarrage, en appliquant brièvement une tension plus élevée que celle réglée.


Dans la pratique, même réglé au minimum, le régulateur Nanoxia envoie au démarrage du 6v pendant environ 1s, ce qui permet bien de lancer le ventilateur qui y est connecté. Ce sera inutile avec le FX Evo 1300 qui démarre dès 3,1V (sans certitude que ce sera toujours le cas après plusieurs années d'usage ceci dit !), mais le FX Evo 1000 pourra en profiter, puisqu'il ne démarre qu'à 4,5V.


Les FX Evo utilisent le roulement «Nano Technology bearing», qui devrait durer aussi longtemps que 150000 h d'après le constructeur, et qui présente la particularité de permettre de détacher les pales. La mention "Waterproof" est là aussi portée sur l'emballage, sans que l'on sache si cette mention s'applique à l'électronique, au roulement, ou aux deux. Nous n'avons pas été vérifier cette affirmation.

En plus de cela, les FX Evo utilisent un moteur «ECO Traction», pour une faible consommation (nous avons mesuré 0,08A contre 0,06A annoncés pour le FX Evo 1300, et 0,05A pour le FX Evo 1000, ce qui est conforme à ce qu'annonce le constructeur). Le modèle 1300 rpm devrait produire un flux d'air de 48,9 CFM et une pression statique de 1,24 mmH2O, tandis que le 1000 rpm se contente de 37,9 CFM et 0,92 mmH2O.

Au niveau de la finition, là encore, rien à redire. Les Nanoxia sont construits en MAKROLON®, un matériau durable et résistant, et leurs câbles d'alimentation joliment gainé mesurent 50cm de long. En ce qui concerne le bundle, rien de particulier à signaler, puisqu'il ne se compose en plus du régulateur IFC que de 4 (courtes) fixations souples d'un vert très acidulé, et de 5 vis (4 pour le ventilateur en lui-même et une pour le régulateur IFC).


Dernier point important avant de passer aux résultats, les FX Evo bénéficient d'une garantie d'une durée record de 10 ans, la plus longue de tout le comparatif !



[ FX Evo 1300 IFC ]  [ FX Evo 1000 IFC ]



[ FX Evo 1300 IFC ]  [ FX Evo 1000 IFC ]


Le Nanoxia FX Evo 1300 IFC est en dehors d'un point précis (aux alentours de 900 rpm) totalement dénué de bruits parasites. Nous avons apprécié son roulement qui lui permet d'être monté dans n'importe quelle position sans apparition de bruits parasites, même si cela ne l'aide pas à faire le poids face à notre ventilateur de référence, dont il ne fait que s'approcher.

Le FX Evo 1000 IFC reprend les qualités du modèles 1300 rpm, tout en s'approchant un peu plus de notre ventilateur de référence. Malheureusement, il souffre d'une légère tendance aux résonances, ce qui est visible sur sa courbe.

Montés sur radiateur, les Nanoxia n'offrent que des prestations moyennes.
Vos réactions

Top articles