Comparatif : 10 Nas 2 et 3 disques

Publié le 11/06/2008 par
Envoyer Imprimer
Serveurs web
Tous les Nas testés intègrent un serveur Web, généralement Apache, qui gère au minimum l’outil de configuration de la machine. Freecom, Qnap et Synology vont plus loin, et le mettent à votre disposition pour l’hébergement de vos propres sites dynamiques en PHP/MySQL : blog, forum de discussion, site Intranet, site perso, etc.

Voici les applications installées :


Tout le monde est donc à la page, sauf Freecom qui utilise la génération précédente des logiciels…

Afin de se faire une idée des performances des Nas en tant que plateforme d’hébergement Web, nous nous sommes munis de deux scripts :
– le « Free PHP Benchmark Script » du site Free Web Hosting mesure le temps d’exécution d’un ensemble de fonctions mathématiques en PHP ;
– Avec un script de notre confection, nous avons simplement mesuré le temps d’exécution de la requête SQL suivante : « BENCHMARK(1000000,encode("bonjour","au revoir")) ».

Bien sûr, ces scripts ne permettent en aucune manière de réaliser un test approfondi des performances du serveur (il existe des outils spéciaux pour cela), mais là n’était pas le but recherché. Nous avons inclus pour référence les résultats obtenus avec un PC muni d’un P4 à 2,4 GHz/2 Go DDR, sous Windows XP et avec Wamp 2.0.


Généralement, ce sont les performances en exécution de scripts PHP qui sont les plus importantes, à moins que le site ne fasse un usage intensif de la base de données. Le classement des Nas selon ce critère a été confirmé par nos tests subjectifs, à savoir la navigation dans un forum PHPBB2 de taille moyenne. Notez que dans aucun des cas, la navigation n’est instantanée, et que l’ouverture de chaque page est précédée d’un léger temps de latence.

Signalons enfin que certains Nas proposent d’héberger des sites Web statiques, c’est-à-dire en HTML seulement : Raidsonic (via l’extension THTTPD) et Zyxel.



Vos réactions

Top articles