Actualités cartes graphiques

Micron fait le point sur sa GDDR5X

Tags : GDDR5X; Micron;
Publié le 10/02/2016 à 18:26 par
Envoyer Imprimer

Au travers d'un billet de blog, Micron a fait le point sur la GDDR5X dont il est l'initiateur et qui a fait l'objet il y a peu d'un standard JEDEC. On y apprend que la première génération offre une capacité de 8 Gb (1 Go) par puce et est fabriquée en 20nm.

Les premiers prototypes sont sortis des chaines de fabrication et ils ont pu atteindre les 13 Gbps, Micron étant confiant dans la possibilité d'atteindre à terme les 14 Gbps et plus. A 13 Gbps on atteindrait 416 Go /s pour une capacité de 8 Go, les puces étant probablement 32 bits, sur un bus 256 bits.

Les échantillons devraient être disponibles durant le printemps et Micron indique mettre en place actuellement la production en volume, la montée en puissance devant être achevée durant l'été. On ne devrait donc pas voir cette mémoire associée à de nouveaux GPU avant le troisième trimestre.

Pilotes AMD 16.1.1 Hotfix pour Tomb Raider

Tags : AMD; Catalyst;
Publié le 03/02/2016 à 16:17 par
Envoyer Imprimer

AMD a mis en ligne hier les pilotes Radeon Software 16.1.1 Hotfix. Ces derniers sont tout spécialement destinés au récent Rise of the Tomb Raider qui profite d'améliorations de qualité et de performances ainsi que d'un profil AMD CrossFire, profil qui fait également son apparition pour Fallout 4. Diverses corrections de bug sont également à l'ordre du jour, pour le téléchargement rendez-vous ici !

La GeForce GT 710 fait son apparition

Tags : GK208; GT 710; Nvidia;
Publié le 27/01/2016 à 23:12 par
Envoyer Imprimer

Introduit en 2013 sur les GT 640 et 630, renommées ensuite en GT 730 DDR3 64 bits et GDDR5, le petit GPU Kepler GK208 est utilisé sur une nouvelle référence, la GT 710. A l'instar de la GT 720, seule la moitié des 384 unités de calcul de la puce sont actives, mais la fréquence passe de 797 MHz à 957 MHz.

.png0.png

En termes de puissance GPU une GeForce GT 710 est donc supérieure à une GeForce GT 720, ce qui est pour le moins inexplicable. Par contre elle ne pourra être équipée que de DDR3 à 1.8 Gbps (900 MHz) là où le GT 720 pouvait également être décliné en version GDDR5 à 5 Gbps (1250 MHz), une déclinaison toutefois assez rare en pratique.

Bref, dans la plupart des cas, une GeForce GT 710 sera plus rapide (ou moins lente…) qu'une GT 720, cherchez l'erreur ! Difficile de savoir ce qui motive le lancement de cette nouvelle référence. Dans tous les cas, si on souhaite l'utiliser en 3D il est bon de rappeler que pour faire mieux qu'un iGPU récent, il convient de faire appel au moins à une GT 730 GDDR5 (ou une R7 240 GDDR5) avec une puissance de calcul doublée et une bande passante mémoire 2,8 fois supérieure.

Pilotes Nvidia 361.75, Thunderbolt 3 et GPU externe

Publié le 27/01/2016 à 17:46 par
Envoyer Imprimer

Nvidia vient de mettre en ligne les pilotes 361.75 WHQL, qui contiennent notamment des optimisations ainsi que des profils SLI pour Rise of the Tomb Raider et Tom Clancy's The Division Beta. Diverses correction de bug sont au programme, ainsi que des mises à jour des profils SLI pour Metal Gear Solid V, Sebastien Loeb Rally Evo et Tom Clancy's Rainbow Six : Siege.

Ces pilotes intègrent de plus le support, en version beta, d'une carte graphique externe via Thunderbolt 3 pour les GPU Maxwell : GTX 900, Titan X, GTX 750 et 750 Ti. Bien entendu la bande passante est réduite par rapport à une carte interne puisqu'on est en PCIe x4 Gen3 soit 2 à 4 fois moins, mais en jeu l'écart pourrait être réduit et compensé par les avantages offerts par un dock externe avec une carte graphique puissante associé à un portable ou un mini-PC. MSI avait présenté un tel dock lors du dernier IDF.

Pour quand les GPU Pascal et Polaris ?

Tags : AMD; Nvidia; Pascal; Polaris;
Publié le 27/01/2016 à 17:13 par
Envoyer Imprimer

A moins d'être en hibernation depuis quelques mois, vous savez probablement que l'année 2016 sera marquée par l'arrivée de deux nouvelles architectures GPU, avec d'un part Polaris chez AMD et de l'autre Pascal chez Nvidia. Ces architectures ont en commun l'utilisation de nouveaux procédés de fabrication, que ce soit le 14nm LPP chez Samsung / GlobalFoundries ou le 16nm FinFET+ chez TSMC, qui combinés avec les nouvelles mémoires (HBM2, GDDR5X) et les raffinements architecturaux promettent un gain important en terme de performances.


Côté AMD, Polaris a été évoqué officiellement à l'occasion du CES en ce début d'année. L'accent a notamment été mis sur un saut historique de la performance par watt, et deux puces seraient prévues, Polaris 10 et Polaris 11. L'une est prévue pour des livraisons à compter de mi-2016, il s'agit d'une puce de relativement petite destinée aux PC compacts et aux portables et qui sera associée à de la GDDR5. L'autre, plus grosse, serait destinée au haut de gamme et devrait faire appel à la HBM2 mais aucun détail n'a été donné pour ce qui est de la date de commercialisation.


Chez Nvidia, Pascal fait les titres depuis longtemps puisqu'il en a été question dès la GPU Technology Conference qu'il a organisé en 2014. Le GTC 2015 en mars dernier a été l'occasion de quelques précisions, Nvidia mettant en avant une puissance de calcul par watt doublée (et même quadruplée grâce au FP16) ainsi qu'une capacité et une bande passante mémoire en forte hausse grâce à la mémoire 3D (la HBM2 en pratique). Lors du CES, Nvidia n'a évoqué Pascal que pour le Drive PX2 et n'en a pas fait de démonstration contrairement à son concurrent : il faudra probablement attendre le GTC 2016 en avril prochain, ou au mieux la GDC qui a lieu mi-mars, pour qu'il en dévoile plus.

A quelle date faut-il s'attendre à voir débarquer ces GPU ? De part et d'autre c'est le grand secret, sauf pour l'entrée de gamme chez AMD, autant pour ne pas donner d'indication à son (unique) concurrent que pour de ne pas impacter négativement les ventes de la génération actuelle. Ces derniers jours une "roadmap" établie sur la base de rumeurs et autres déductions, remplie de points d'interrogations et publiée à l'origine sur un site japonais a fait le tour de nombreux sites sans que les pincettes de rigueur soient de mise, voire parfois en laissant penser qu'il s'agissait d'une véritable roadmap. Il était notamment question sur ce document d'un premier gros GPU Pascal, GP100, lancé en avril lors de la GTC puis d'un second GPU, GP104, qui aurait fait son apparition en juin au Computex sous la forme d'une GeForce GTX 1080.

On ne peut malheureusement pas accorder de crédit à ces informations. Il faut bien admettre que Nvidia comme AMD gardent bien le secret pour la génération à venir, et les seules bribes d'informations qui nous parviennent laissent plutôt à penser que leur disponibilité interviendra au troisième trimestre, alors qu'initialement nous comptions plutôt sur le second trimestre. Mais il est tout à fait possible que l'un ou l'autre masque au maximum son jeu pour avoir un effet de surprise lors du lancement qui ne serait pas sans retombées commerciales positives… wait & see !


Top articles