Actualités cartes graphiques

Bientôt un feature test Mantle pour 3DMark

Publié le 21/11/2014 à 15:12 par / source: AMD
Envoyer Imprimer

Futuremark a indiqué à l'occasion d'un événement organisé par AMD qu'il allait lancer d'ici à la fin de l'année un test de fonctionnalité, qui n'influencera donc pas le score global, spécifique aux Draw Call permettant de comparer ce qu'il est possible d'obtenir avec Mantle par rapport à DirectX 11.


Les premiers résultats sont comme attendus impressionnants puisque selon les estimations de Futuremark le score obtenu dans ce test mesurant les capacités de la machine en terme de commandes de rendu seraient multipliées par plus de 7 en passant à Mantle, l'éditeur ne précisant pas avec quel type de processeur.


Mais Futuremark estime également que, c'est somme toute logique, DirectX 12 permettra d'atteindre le même niveau de performance. Reste que si Mantle fonctionne dès à présent, pour DirectX 12 il faudra attendre le second semestre 2015, date à laquelle Futuremark compte sortir une nouvelle version de 3DMark au nom de code de "Dandia".

5 écrans UHD FreeSync chez Samsung... en mars

Publié le 20/11/2014 à 14:32 par
Envoyer Imprimer

AMD vient d'annoncer que Samsung allait lancer par moins de 5 modèles d'écrans UHD, soit une résolution de 3840*2160 pixels, dotés de la technologie Adaptive-Sync. Ils seront donc capable d'utiliser le taux de rafraîchissement sur les GPU AMD dotés de FreeSync, soit les GPU Hawaii (R9 290X/290), Tonga (R9 285) et Bonaire (HD 7790, R7 260X/260) et les iGPU des APU Kaveri, Kabini, Temash, Beema et Mullins.


Deux gammes devraient être disponibles, les Samsung UD590 déclinés en versions 23.6 et 28" et les UE850 qui seront cette fois en 23.6, 27 et 31.5". On ne connait pas encore les autres caractéristiques de ces écrans, mais côté disponibilité il faudra par contre attendre… mars !

Si le fait d'avoir des écrans Adaptative-Sync chez un géant tel que Samsung est une excellente nouvelle pour cette technologie, on espère que d'autres constructeurs de taille plus réduite seront plus réactifs, dans la négative les premiers écrans arriveraient donc en toute fin de l'intervalle annoncé en août (4è trimestre 2014 / 1er trimestre 2015).

L'Hydro HG10 de Corsair débarque, avec du retard

Tag : Corsair;
Publié le 20/11/2014 à 09:06 par
Envoyer Imprimer

Présenté au Computex et avec une disponibilité prévue pour le mois de juin, l'Hydro HG10 A1 de Corsair n'est finalement lancé que maintenant. Pour rappel, ce kit permet à l'instar du Kraken G10 de NZXT d'utiliser un système de watercooling AIO sur votre carte graphique.


Au contraire de NZXT qui a visé une compatibilité avec un nombre important de cartes de références, le HG10 A1 n'est compatible qu'avec les R9 290 et 290X utilisant le PCB référence. En contrepartie l'armature métallique colle parfaitement au PCB de la carte. Si NZXT fournit un ventilateur 92mm, chez Corsair il faut réutiliser celui de la carte, il faudra donc en trouver un en sus si on dispose d'une carte utilisant le PCB de référence mais pas le refroidissement de référence... un choix probablement plus dicté par les coûts qu'autre chose, vu qu'un blower n'a pas grand intérêt dans cette configuration.

Cette première version est vendue 40 €, et il faudra attendre début 2015 pour de nouvelles versions annoncées comme compatibles avec les "GeForce Titan, Serie 7 et d'autres GPU". Initialement la version N1 compatible avec les GTX Titan, 780/Ti et 770 était prévue pour la rentrée, on espère que Corsair aura pu ajouter une compatibilité 980/970, faute de quoi l'intérêt sera encore plus limité que pour cette version A1 !

Focus : MFAA : un nouveau mode d'antialiasing pour les GeForce

Publié le 19/11/2014 à 13:20 par
Envoyer Imprimer

Annoncé lors du lancement des GeForce GTX 900 et de l'architecture Maxwell de seconde génération, le MFAA est un nouveau type d'antialiasing avec lequel Nvidia compte pouvoir offrir un ensemble qualité et performances plus intéressant. Il vient d'être rendu disponible à travers de nouveaux pilotes et nous y avons jeté un rapide coup d'œil.   L'antialiasing, quelques rappels Sans revenir dans trop de détails sur les modes d'antialiasing traditionnels, rappelons qu'ils ont pour but de...

[+] Lire la suite

Pilotes AMD et Nvidia pour Far Cry 4

Publié le 18/11/2014 à 14:41 par
Envoyer Imprimer

Décidément les deux constructeurs sont synchros pour les pilotes avec cette fois des versions destinées entre autre à Far Cry 4.

Chez AMD tout d'abord les Catalyst 14.11.2 Beta apportent des améliorations pour Dragon Age : Inquisition, avec jusqu'à 5% de performances en plus en mono GPU et un profil CrossFire, et pour Far Cry 4 avec jusqu'à 50% de mieux en mono GPU ! Le profil CrossFire est par contre désactivé car les performances ne sont pas celles attendues, AMD travaillerait avec Ubi Soft pour résoudre ce problème soit via un patch du jeu soit via de nouveaux pilotes. Ces pilotes résolvent également des bugs listés sur la page de téléchargement.

NVIDIA Logo 2010Chez NVIDIA ce sont les GeForce 344.75 WHQL qui sont de sorties. Ces pilotes apportent des améliorations pour Far Cry 4, Dragon Age : Inquisition, The Crew et World of Warcraft : Warlods of Draenor, et corrigent des bugs listés dans les notes de version. Le MFAA, dont nous vous avions parlé lors de l'introduction des GTX 970 et 980, est désormais activable via le panneau de contrôle et supporté dans une vingtaine de jeux, nous reviendrons sous peu sur le sujet. Rendez-vous ici pour télécharger la version 64 bits et là pour la version 32 bits.


Top articles