Actualités cartes graphiques

Une GTX 970 de 17cm chez Gigabyte

Publié le 21/10/2014 à 13:13 par / source: Tom's
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Zotac propose déjà une GTX 970 relativement courte avec 20,4cm de longueur, une taille qui aurait pu être plus réduite encore si le radiateur ne dépassait pas de 3cm vers l'arrière. Certains boitiers mini-ITX se limitent à des cartes de moins de 20cm et c'est pour cette raison que Gigabyte se prépare à lancer la GV-N970IXOC-4GD, une carte ne dépassant pas la taille d'une carte mère mini-ITX soit 17cm. Jusqu'alors c'était ASUS puis MSI qui occupaient ce segment côté Nvidia avec des "mini" GTX 760.


Elle occupe deux slots et est alimentée par une unique prise PCIe 8 pins. Les fréquences GPU sont en hausse de 2-3% par rapport aux fréquences officielles, avec 1076/1216 MHz au lieu de 1050/1178 MHz. Le refroidissement se fait par un radiateur intégrant 3 caloducs et un unique ventilateur. La carte devrait débarquer courant novembre, avec un prix officiel de 330$.

Nvidia annonce les GeForce GTX 980M et 970M

Publié le 07/10/2014 à 17:56 par
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Quelques semaines seulement après l'arrivée des GeForce GTX 980 et 970 de bureau, leurs versions mobiles débarquent et profitent du rendement énergétique très élevé de la génération Maxwell pour pousser les performances à la hausse.


Après pas moins de 3 transitions vers une nouvelle gamme, de la GeForce GTX 680M à la GeForce GTX 880M, en passant par les GTX 680MX et GTX 780M, le GPU GK104 de la génération Kepler tire sa révérence dans le haut de gamme mobile. Il est avantageusement remplacé par un GPU plus moderne de la génération Maxwell, le GM204 déjà aperçu avec les GeForce GTX 980 et GTX 970 de bureau.

Une arrivée plutôt rapide d'autant plus qu'il ne s'agit pas d'une simple annonce, mais également d'une disponibilité commerciale. C'est en partie l'efficacité énergétique plus élevée des GPU Maxwell qui facilite leur arrivée rapide dans le monde mobile. Nous pouvons par exemple supposer que l'effort est moindre qu'avec les GPU Fermi et Kepler pour déterminer quel tri des puces et quelles spécifications vont permettre de les commercialiser avec une enveloppe thermique de 100W ou moins.


Les spécifications
Pour faire rentrer le GM204 dans le monde mobile, Nvidia a malgré tout dû faire quelques coupes dans ses blocs actifs. Voici les spécifications des GTX 980M et 970M par rapport aux versions desktops et aux cartes graphiques mobiles qu'elles remplacent :


Sur les 16 blocs SMM qui composent le GPU GM204, la GTX 980M doit s'en contenter de 12 actifs, soit de 1536 unités de calcul, exactement comme la GTX 880M qu'elle remplace. Par contre, l'architecture Maxwell permet de maximiser l'utilisation de toutes ces unités de calcul là où une bonne partie se tournaient les pouces sur Kepler. A puissance de calcul théorique égale comptez un avantage en pratique de 20 à 25% pour les GPU Maxwell par rapport aux GPU Kepler.

Pour le reste, par rapport à la génération précédente, les GTX 980M et 970M reculent au niveau de la puissance de texturing mais progressent au niveau du débit de pixels. Comme pour les modèles desktops, elles supportent le niveau de fonctionnalité 11_1 de DirectX et supporteront le futur niveau commun à DirectX 11.3 et DirectX 12.

Tout comme les GTX 880M et 870M, elles pourront être accompagnées soit de 4/3 Go soit de 8/6 Go de mémoire GDDR5. Une seconde configuration qui semble être privilégiée par la plupart des fabricants même si cette quantité de mémoire n'est pas spécialement utile et grignote quelques watts qui auraient pu profiter au GPU.

Nvidia se refuse à communiquer un TDP, prétextant qu'il peut être adapté aux différents châssis. Il semble logique qu'il s'agisse ici des TDP standards de 100W et de 75W avec possibilité de le compresser quelque peu si nécessaire (ce qui réduit la fréquence GPU turbo).

Sur le plan des performances, Nvidia se contente d'annoncer un doublement par rapport à la GTX 680M. De son côté, MSI met en avant une progression de 27-28% par rapport à la GTX 880M, ce qui semble être réaliste et correspond également à peu près au gain d'efficacité énergétique entre Kepler mobile et Maxwell mobile.

A noter que MSI précise que la température GPU maximale spécifiée par Nvidia pour l'activation du turbo est de 93°C (contre 79 °C sur desktop). Au-delà, tout est fait pour enrayer la hausse de la température GPU : fréquence divisée par 4 à 96 °C, par 8 à 99 °C avec une coupure nette au-delà de 101 °C.


Maxwell et efficacité énergétique
Nvidia met fortement en avant un rapprochement des performances du monde mobile par rapport aux cartes graphiques dekstop, autorisé par l'efficacité énergétique de Maxwell. Il est question d'une GTX 980M qui offre 75% des performances d'une GTX 980. Un chiffre poussé à "presque 80%" dans certaines présentations faites à la presse. Est-ce bien la réalité ?

Ce n'est pas si simple de répondre à cette question du point de vue des spécifications, Nvidia ne communiquant pas de fréquence turbo pour ses puces mobiles récentes. Nvidia évite également de communiquer sur le fonctionnement de ce turbo qui est probablement différent de ce qui existe sur desktop.

Si nous partons du point de vue que les GPU mobiles seront plutôt très proches de leur fréquence de base, comme c'est le cas pour la GTX 980 de référence, voici ce que racontent les chiffres pour la GTX 980M :

Puissance de calcul : 69% de la GTX 980
Débit de pixels : 69% de la GTX 980
Débit de triangles : 69% de la GTX 980
Bande passante mémoire : 71% de la GTX 980

Nous serions donc plutôt face à une GTX 980M qui propose 70% des performances de la GTX 980. Certes tous les jeux ne sont pas 100% limités par le GPU ce qui réduit les écarts en pratique mais d'un autre côté la majorité des GTX 980 et 970 sont des cartes personnalisées qui, même sans overclocking d'usine, tournent plutôt à une fréquence bien plus élevée, qui va au-delà du turbo officiellement annoncé.

Quoi qu'il en soit, cela représente une évolution importante si nous observons ce qui s'est passé lors de l'introduction de la GTX 480M ou de la GTX 680M. Nvidia parle de seulement 40 et 60% des performances de leur équivalent desktop.

Par contre Nvidia oublie de dire que cet écart s'est déjà drastiquement resserré avec les GTX 680MX, GTX 780M et GTX 880M. Si nous comparons cette dernière à ce qui se fait de mieux sur desktop avec la configuration la plus véloce du même GPU (GK104), soit une comparaison avec la GTX 770, nous obtenons 88% de la puissance de calcul et 71% de la bande passante mémoire.

En ce sens, le GM204 et l'architecture Maxwell ne change pas réellement la donne si ce n'est qu'il est plus simple d'obtenir plus rapidement un bon résultat dans le monde mobile.


AMD exclu du mobile haut de gamme ?
Nvidia qui dominait déjà largement le marché de la carte graphique mobile haut de gamme ou tout du moins à destination des joueurs, renforce encore un peu plus son avance, à tel point que la présence des Radeon d'AMD risque d'y devenir anecdotique. AMD n'a plus rien proposé de neuf depuis la Radeon HD 7970M renommée en HD 8970M puis en R9 M290X qui n'est autre qu'une R9 270X / HD 7870 sous-cadencée.

Il lui était déjà difficile de lutter face à la GTX 880M et la GTX 980M ne fait qu'enfoncer le clou. D'autant plus que le support logiciel de Nvidia est très abouti, que ce soit avec Optimus, technique de cohabitation avec l'IGP Intel, ou encore avec Battery Boost qui permet de limiter les FPS et la qualité graphique quand le portable passe en mode batterie.

Pour les joueurs, les GTX 980M et 970M sont donc ce qui se fait de mieux actuellement. Il faut par contre garder en tête que ces GPU mobiles restent gourmands et qu'ils sont destinés aux gros portables et aux transportables, même si les fabricants proposent des châssis toujours plus efficaces sur le plan du refroidissement. Jouer sur un ultra-portable dans des conditions proches de celles d'un PC de bureau n'est pas encore à l'ordre du jour !

Du côté de la disponibilité, MSI propose par exemple dès aujourd'hui le GT72 2Qx, une mise à jour de son châssis "transportable" 17" qui accueille les nouvelles venues.

D'autres modèles vont suivre, par exemple :

MSI GS60 2Qx : GTX 970M, 15.6", 2.0 cm d'épaisseur, 1.9 kg (en novembre)
MSI GS70 2Qx : GTX 970M, 17.3", 2.2 cm d'épaisseur, 2.6 kg (en novembre)
Gigabyte P35X : GTX 980M, 15.6", 2.1 cm d'épaisseur, 2.2 kg (2200€ fin octobre)
Gigabyte P35W : GTX 970M, 15.6", 2.1 cm d'épaisseur, 2.2 kg (fin octobre)
Gigabyte P34W : GTX 970M, 14", 2.1 cm d'épaisseur, 1.7 kg (1550€ en novembre)
Aorus X7 Pro : GTX 970M SLI, 17.3", 2.3 cm d'épaisseur, 3.0 kg (2400€ en novembre)


A noter enfin que MSI devrait proposer dès la fin de ce mois un kit de mise à jour pour les versions précédentes de son GT72. Ce kit comprendra une GTX 980M au format MXM ainsi qu'un bloc de refroidissement adapté et un guide de montage. Une initiative intéressante même si dans ce cas bien précis, passer d'une GTX 880M à une GTX 980M n'aura qu'un intérêt limité par rapport au coût d'une telle opération. Même si le tarif du kit n'a pas encore été communiqué, il est évident qu'il sera supérieur à 500€.

AMD baisse le prix des R9 290X et 290

Publié le 07/10/2014 à 11:53 par
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C'est par l'intermédiaire de Sapphire que nous venons d'apprendre que AMD venait de baisser le prix des R9 290X et 290.

Nous n'avons pas encore les éléments officiels de la part d'AMD, il semblerait qu'elle permette aux modèles Sapphire de se trouver à respectivement 289-299 € et 359 € environ.


Un repositionnement logique et attendu suite à la sortie de la GTX 970 qui repositionne la R9 290X avec un rapport performance/prix comparable, alors que la R9 290 sous les 300 € est encore plus compétitive de ce point de vue. Côté Nvidia il faudra probablement attendre la GTX 960, dont la date de sortie reste encore vague, pour que les lignes bougent de nouveau.

Sniper Elite 3, nouveau titre Mantle

Tags : AMD; Mantle;
Publié le 04/10/2014 à 16:19 par
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En novembre 2013, Rebellion avait annoncé une collaboration avec AMD visant à intégrer le support Mantle dans leur nouveau moteur Asura. Depuis la sortie en juin 2014 de Sniper Elite III, qui avait au passage été intégré au bundle Never Settle Forever, le patch se faisait attendre mais il est désormais disponible !

L'occasion pour Rebellion de publier un long billet dans lequel il est expliqué qu'ils ont en fait passés plus de temps à restructurer leur moteur de rendu de manière à pouvoir exploiter le potentiel des API de "nouvelle génération" (Mantle mais aussi les suivantes) que d'écrire le code spécifique à Mantle.


Les résultats du benchmark interne au jeu montrent des gains allant de 19,2% à 6,5% sur un couple Core i7-3770K+R9 290X, les plus gros étant observés en cas de limite CPU et les plus petits en cas de limite GPU, contre 23,2% à 3,9% avec un Core 2 Q9450+HD 7970. On pouvait s'attendre à plus en cas de limite CPU, mais Sniper Elite III ne semble pas vraiment gourmand de ce côté ce qui ne doit pas aider.


Un screenshot du gestionnaire de tâche est également publié sur une scène précise sur 3770K+R9 290X durant laquelle on passe de 88 à 100 fps du fait des gains côté GPU, mais on remarque surtout que malgré ce framerate plus élevé le CPU se tourne encore plus les pouces : 21% au lieu de 23%, et surtout la charge est mieux répartie entre les cœurs.

Pour ceux qui sont tentés par l'expérience, la dernière version du jeu sous Steam dispose donc de l'option Mantle, accessible via les options au lancement du jeu. Les pilotes Catalyst 14.9 sont nécessaires.

DirectX 12 livré avec Windows 10

Publié le 03/10/2014 à 09:46 par
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Un billet posté sur le DirectX Developer Blog indique que la version finale de Windows 10 (ex Windows 9), prévue pour la mi-2015, sera livrée avec DirectX 12. Une annonce assez logique, mais rien n'est précisé concernant le déploiement, ou l'absence, de DirectX 12 sous Windows 7 et Windows 8 même si certains y voient un aveu d'exclusivité. De ce côté les choses n'ont donc pas évoluées depuis la GDC et notre actualité de la mi-mars.

Les développeurs qui font partie du programme DirectX 12 Early Access sont invités à rejoindre le programme Windows Insider afin de recevoir les outils de développement et documentation DirectX 12 fonctionnant sous Windows 10 Technical Preview. Microsoft indique au passage que l'Unreal Engine 4 dispose déjà d'une version DirectX 12 alpha.


Pour rappel côté matériel le support de Direct3D 12, qui sera livré avec DirectX 12, est possible pour :

- Les GPU/iGPU GCN chez AMD
- Les GPU Fermi, Kepler et Maxwell chez NVIDIA
- Les iGPU Haswell et Broadwell chez Intel

Si DirectX 12 intégrera une API Direct3D 12 de bas niveau permettant aux développeurs une meilleure optimisation de l'utilisation CPU notamment, tous ne seront pas prêts à y passer de suite.

Un nouveau niveau de fonctionnalité graphique supérieur à l'actuel niveau 11_1 sera donc supporté à la fois par Direct3D 12 mais aussi par Direct3D 11.3 (dont on ne connais pas non plus les modalités de déploiement), il intégrera de nouvelles fonctionnalités (cf. cette présentation Microsoft) déjà présentes dans le GM204 de Nvidia (cf. notre test des 970/980). AMD n'a pas encore confirmé ou infirmé le support de ces fonctions dans le dernier GPU GCN, Tonga (R9 285).


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