Actualités cartes mères

La gamme MSI Z97 Gaming dévoilée

Publié le 15/04/2014 à 14:46 par
Envoyer Imprimer

WCCFTech a publié les caractéristiques de la gamme Z97 Gaming de MSI. On retrouve les bases de la gamme Z87, à savoir du noir avec une touche de rouge, une puce réseau Killer E2200 et une partie audio améliorée par rapport à la gamme classique. Il est désormais question de Audio Boost 2, sans que l'on sache quelle est la différence par rapport à l'Audio Boost des Z87 basé sur un codec Realtek ALC1150.


La MSI Z97 Gaming 9 AC est la carte la plus haut de gamme, elle intègre notamment 12 phases (en fait 6 phases doublées) pour l'alimentation processeur et dispose de 3 slots PCIe Gen3 (utilisables en x8/x4/x4), comme c'est le cas sur l'actuelle Z87-GD65 Gaming. On retrouve également 2 port SATA 6 Gb/s additionnels au Z97, pour un total de 8, l'afficheur à LED des codes de démarrage, les boutons On/Reset et les points de mesure de tensions, par contre le port mSATA laisse place à un port M.2 et MSI intègre désormais le WiFi 802.11AC, directement au niveau des E/S à l'arrière de la carte comme le fait ASUS depuis quelques temps déjà.


La MSI Z97 Gaming 7 perd le WiFi et l'espèce de coque qui surplombe une partie de la carte, son design est différent mais en dehors de ça les caractéristiques sont similaires et cette carte devrait en fait directement remplacer la Z87-GD65. On notera qu'il y a deux slots x1 Gen2 entre les deux premiers slots x16 Gen3, ce qui permettra en SLI / CrossFire d'avoir plus d'espace entre les deux cartes que sur la MSI Z97 Gaming 9 AC. Cette dernière a par contre l'avantage de permettre d'intégrer 3 cartes double slot dans un boitier moyen tour (avec 7 équerres à l'arrière), alors que la Z97 Gaming 7 la 3è carte est limitée à un slot.


La MSI MSI Z97 Gaming 5 est pour sa part l'évolution de la Z87-G45 Gaming, avec un passage à 8 phases pour l'alimentation LGA 1150 (en fait 4 phases doublées) et à deux PCIe Gen3 (en x8/x8). Si les points de mesure sont toujours présents il s'agit de simples points de contact alors que les boutons On/Reset disparaissent. L'afficheur LED reste par contre de la partie tout comme le port M.2.


La Z97 Gaming 3, qui sera également déclinée en H97 Gaming 3, succède pour sa part à la Z87-G43 Gaming. On passe donc à 6 phases (en fait 3 phases doublées) alors qu'un seul des deux slots PCIe x16 est relié au LGA 1150 et fonctionne donc en x16 Gen3 (x4 Gen2 pour l'autre). On notera la présence de 3 ports PCI.


Pour finir le mini-ITX n'est pas oublié avec la MSI Z97I Gaming AC. Là encore on ne change pas une équipe qui gagne et les évolutions sont logiquement mineures face à la Z87I Gaming, la carte mère dispose donc de 6 phases pour le LGA 1150 et d'un slot PCI Express x16 Gen3, sans que MSI ai jugé nécessaire de modifier son design de manière à éloigner les deux. 4 ports SATA sont intégrés sur la carte, et le port mPCIE intégrant la carte WiFi est remplacé par une intégration de la partie sans fil au niveau des E/S arrières. Contrairement aux autres cartes il faudra par contre a priori cette fois faire l'impasse sur le M.2, à moins qu'il ne se positionne sous la carte.

Pour rappel les cartes mères à base de chipset Intel Serie 9 devraient débarquer durant la première quinzaine de mai. La principale nouveauté se situe au niveau du support officiel d'un port M.2 permettant de gérer des SSD PCIe x2 Gen2 (1 Go /s), alors que les cartes seront prévues pour accueillir les Devil's Canyon et Broadwell-K qui sont incompatibles avec les LGA 1150 actuelles.

Haswell Refresh et Intel Serie 9 le 11 mai

Publié le 10/04/2014 à 15:49 par / source: Hermitage Akihabara
Envoyer Imprimer

C'est finalement 11 mai prochain qu'Intel devrait lancer officiellement ses nouveaux chipsets Intel Serie 9, à commencer par les Z97 Express et H97 Express, ainsi que les processeurs Haswell Refresh.

Au niveau du chipset en lui-même, il ne faut pas chercher de nouveautés au-delà d'un support officiel d'un port PCI Express M.2 pour SSD PCIe à 1 Go /s, un support qui vient masquer l'absence du SATA Express pourtant prévu initialement. On retrouvera donc par ailleurs un total de 8 lignes PCI Express 2.0, 6 SATA 6 Gb/s et 14 ports USB dont 6 en USB 3.0. Rappelons que le total des PCIe, SATA et USB 3.0 ne peut dépasser les 18, une limitation qu'Intel appelle habilement I/O Port Flexibility.

Les fabricants de cartes mères chercheront à compenser ce manque d'innovation d'Intel côté chipset, notamment avec l'intégration du SATA Express via des puces additionnelles que ce soit directement sur la carte mère comme chez ASUS ou via une carte fille comme chez MSI. Au-delà du chipset le principal intérêt de ces cartes mères sera d'être compatible, contrairement aux cartes actuelles, avec les futurs processeurs Devil's Canyon (un Haswell dédié à l'overclocking) et Broadwell-K.

Mais ce ne sont pas ces processeurs, respectivement prévus pour la mi-2014 et pour début 2015, qui feront leur apparition dans un premier temps mais les Haswell Refresh, notamment les i7-4790, i5-4690 et i5-4590 qui ne se distingueront des i7-4771, i5-4670 et i5-4570 que de par une fréquence 100 MHz supérieure.

Driver réseau pour Thunderbolt

Tags : Intel; Thunderbolt;
Publié le 08/04/2014 à 16:09 par
Envoyer Imprimer

Intel profite du salon NAB pour annoncer l'arrivée prochaine d'un pilote Windows permettant d'utiliser un câble Thunderbolt pour mettre en réseau deux machines. Déjà présente sur Mac depuis quelques mois (OS X 10.9), cette possibilité avait été mise de côté par Intel jusqu'ici sous Windows, faute de pilote.


Techniquement, le pilote permet d'émuler un contrôleur 10 Gigabit Ethernet Full Duplex de chaque côté et d'encapsuler le flux de données (Thunderbolt permet, pour rappel, d'exporter des lignes PCI Express). Intel précise que son pilote sera également compatible avec les Mac. Bien entendu, ce fonctionnement est limité aux connexions adhoc et ne permettent de relier des machines que deux à deux via un câble.

Cela reste une fonctionnalité potentiellement pratique, mais surtout une remise à niveau de Thunderbolt sous Windows qui, en sus d'être assez peu déployé sur les cartes mères (l'annonce des cartes filles n'ayant pour l'instant pas changé grand-chose), dispose de pilotes qui ont souvent un train de retard dans leur support et leur intégration. On notera que si Intel effectuera des démonstrations lors du salon NAB de ces transferts, le constructeur ne s'engage pas sur la disponibilité, l'évoquant simplement pour « bientôt ».

MSI B85I Gaming

Tags : B85 Express; MSI;
Publié le 31/03/2014 à 16:20 par
Envoyer Imprimer

MSI vient d'ajouter sur son site web une nouvelle référence de carte mère Mini-ITX « Gaming », la B85I Gaming. Il s'agit sans trop de surprise de la petite sœur de la Z87I Gaming AC que nous avions testés ces deniers jours. MSI avait déjà proposé une G43 Gaming en B85 comme nous vous l'indiquions ici.


Le design de la carte est fort similaire à celui de la Z87 Gaming AC - pour ne pas dire identique - aux limitations près du chispet B85. Pour rappel, le B85 dispose de certaines limitations qui ne sont pas forcément très gênante sur du Mini-ITX. On perd la possibilité de transformer les seize lignes PCI Express du processeur en deux ports x8, le nombre de ports SATA 6 Gb/s passe à quatre au lieu de six (avec disparition de la gestion du RAID), et le nombre d'USB 3.0 passe lui aussi de six à quatre. On perd par contre la gestion de l'overclocking, ce qui aura aussi pour conséquence indirecte de ne pas autoriser l'utilisation de mémoire au-delà de la DDR3-1600.

En pratique, on ne retrouvera que deux ports USB 3.0 en façade arrière (contre quatre), deux ports USB 2.0 ayant été ajoutés en complément. Côté stockage, le cinquième port SATA qui était présent passe de 6 Gb/s à 3 Gb/s, tout comme le port eSATA lui aussi relié au chipset sur un port 3 Gb/s.

Côté caractéristiques la carte conserve des puces identiques à savoir Realtek ALC1150 pour le son, mais aussi le contrôleur réseau Killer E2205. On notera par contre la disparition de la carte WiFi, le slot mPCIe restant vide, les plots pour antenne disparaissant également. La disponibilité et le prix de cette nouvelle déclinaison ne sont pour l'instant pas encore connus.

Dossier : Comparatif de cartes mères Z87 Mini-ITX Asus, Asrock, Gigabyte et MSI

Publié le 26/03/2014 à 19:10 par
Envoyer Imprimer

Que proposent les constructeurs de cartes mères en matière de Mini-ITX pour le chipset Z87 ? Avec les avancées en matière d'intégration de la plateforme Haswell, les concessions sont minimes. Faisons le point !

[+] Lire la suite


Top articles