Actualités cartes mères

USB 3.1 et Wi-Fi dans les chipsets Intel ?

Tag : Intel;
Publié le 10/11/2016 à 20:51 par
Envoyer Imprimer

DigiTimes  rapporte qu'Intel aurait pour intention d'intégrer dans ses futurs chipsets Intel Serie 300, prévus pour fin 2017 et les processeurs 10nm CannonLake, deux nouvelles fonctionnalités.

La première est l'USB 3.1 Gen2, qui double les débits par rapport à l'USB 3.0 (ou USB 3.1 Gen1…) pour atteindre 10 Gbps dans chaque sens et environ 800 Mo /s en pratique comme nous l'avions vu dans ce focus. Jusqu'alors l'intégration de l'USB 3.1 Gen2 se fait sur les cartes mères se fait via l'intégration de puces additionnelles, notamment d'origine ASMedia ou même… Intel !

Intel ne devrait toutefois pas être le premier à proposer une gestion native de l'USB 3.1 Gen2 puisque ce devrait être le cas d'AMD au sein du futur chipset AM4 du nom de code Promontory et dont la conception est confiée à ASMedia.

L'autre fonctionnalité, plus étonnante, serait qu'Intel souhaite désormais intégrer directement le Wi-Fi dans ses chipsets. Comme c'est le cas actuellement pour le réseau Ethernet, il ne s'agirait que de la partie contrôleur et une puce PHY supplémentaire serait nécessaire, ce qui réduirait toutefois le coût par rapport à une solution externe complète.

Mafia III offert en bundle chez Asus

Tag : ASUS;
Publié le 12/10/2016 à 13:45 par
Envoyer Imprimer

Asus vient d'annoncer une nouvelle promotion, offrant le jeu Mafia III pour l'achat de certains de ses produits.

La liste des produits éligibles inclut côté cartes mères une partie des Z170 et X99 du constructeur, côté cartes graphiques des ROG Strix (1060/70/80) et également certains produits réseaux. L'offre est limitée à la fois dans le temps (achat jusqu'au 26 décembre) et en nombre. Si le nombre de clefs n'est pas précisé, le site d'Asus propose un compteur de pourcentage de clefs restantes.

Comme pour les autres offres de ce type, il faudra acheter le produit chez l'un des revendeurs partenaires (la liste est disponible sur le site d'Asus ) affichant l'offre. En France, c'est le revendeur qui vous fournira un code (généralement après le délai de rétractation) qui pourra être utilisé sur le site d'Asus  pour récupérer la clef du jeu à partir du 21 octobre.

Contrôleur USB Type-C/SATA chez VIA

Tags : ASMedia; USB; USB 3; USB 3.1; VIA;
Publié le 06/10/2016 à 12:01 par
Envoyer Imprimer

Après avoir proposé des contrôleurs SSD, VIA fait de nouveau parler d'elle en annonçant un nouveau contrôleur, le VL716 . Il s'agit d'un contrôleur USB/SATA, du type que l'on trouve dans les boîtiers pour disques durs externes. Ce contrôleur a cependant la particularité d'être le premier à avoir passé les certifications USB Type-C.

Asmedia propose déjà depuis un moment des solutions USB 3.1/SATA comme l'ASM1352R que nous utilisons durant nos tests de cartes mères, mais ce dernier n'était visiblement pas certifié Type-C (bien que notre boitier de test en soit muni). En pratique, nous avons rencontré avec lui un bon nombre de déconnexions à l'usage sous Windows.

 
 

Ce nouveau contrôleur de VIA gère donc d'un côté l'USB 3.1 10 Gbps, avec prise en charge des protocoles de transferts BOT et UASP (voir cet article pour plus de détails), et de l'autre le SATA 6 Gbps.

La puce est relativement petite, 6mm de côté ce qui permet de créer des designs compacts. VIA ne précise pas dans quelle mesure sa puce gère le standard USB Power Delivery. Techniquement, la présence de l'USB Type-C impose une gestion au moins à minima du standard.

L'alimentation d'un SSD (ou d'un disque dur 2.5 pouces) ne posera pas de problèmes, les 5W fournis par tous les connecteurs USB suffisant, mais des disques 3.5 pouces peuvent réclamer une puissance supérieure. En l'état, difficile de dire ce qui est réellement géré. L'illustration fournie laisse penser que l'on devrait retrouver cette puce dans des boîtiers 2.5 pouces.

Si le SATA est limité à 6 Gbps, en pratique passer de 5 à 10 Gbps côté USB devrait être assez bénéfique. Comme nous avions pu le voir dans cet article, les protocoles de transferts USB comme le mode BOT sont particulièrement inefficaces, et les pilotes UASP de Microsoft ne brillent pas non plus par leur rapidité.

Jusque 5 Gb/s sur des cables Cat 5e

Publié le 30/09/2016 à 13:54 par
Envoyer Imprimer

L'Ethernet Alliance  vient d'annoncer la ratification d'un nouveau standard Ethernet, le 802.3bz. Ce standard s'adresse plus particulièrement au grand public puisqu'il vient succéder en pratique à l'actuel Gigabit Ethernet.

Contrairement au 10GBASE-T qui requiert de nouveaux câbles (Cat 6A), le 802.3bz continue de fonctionner avec les actuels Cat 5e et Cat 6. En pratique, le fonctionnement est similaire au protocole 10GBASE-T auquel a été ajouté un mode de négociation supplémentaire pour réduire de moitié ou des trois quarts la fréquence de transfert.

Dans les cas optimaux (câbles courts) on peut atteindre 10 Gbit/s en Cat 6, et 5 Gbit/s en 5e, tandis que la norme garantit 5 Gbit/s et 2.5 Gbit/s sur 100 mètres.

On devrait rapidement voir arriver des contrôleurs "officiellement" compatibles chez les constructeurs, la ratification du standard par l'IEEE mettant fin à des batailles de consortiums (opposant Cisco et Intel d'un côté  et Alcatel/Lucent de l'autre ).

Petit détail amusant, le communiqué de presse  indique que plus de 70 milliards de mètres de câbles Cat 5e/6 ont déjà été vendus !

Carte mère Apollo Lake chez Asus

Publié le 29/09/2016 à 16:48 par
Envoyer Imprimer

Asus a rajouté sur son site web une nouvelle référence de carte mère, la J3455M-E . Sa particularité est d'embarquer, pour la première fois, l'un des tous derniers Atom d'Intel, les Apollo Lake. Pour rappel, Apollo Lake est un SoC 14nm utilisant l'architecture Goldmont que l'on aurait du retrouver également dans les SoC mobiles Broxton. Ces derniers avaient cependant été annulés au mois de mai.

 
 

Le processeur embarqué est un Celeron J3455 . Il s'agit d'un SoC quad core avec une fréquence de base de 1.5 GHz et une fréquence turbo maximale de 2.3 GHz. Il est accompagné de 2 Mo de cache L2, et d'un GPU Intel avec 12 EU cadencé entre 250 et 750 MHz.

Pour la partie SoC, on retrouve d'abord un contrôleur mémoire gérant DDR3L/LPDDR3 1866 et LPDDR4 jusque 2400 sur deux canaux. 6 lignes PCI Express sont présentes, mais limitées au mode 2.0. Notez enfin que l'on retrouve 2 ports SATA 6 Gb/s ainsi que 4 ports USB 3.0 et 4 ports USB 2.0. Le tout tient dans un TDP annoncé de 10 watts.

Côté carte mère, Asus propose deux slots mémoires DDR3 pleine taille, qui ont la particularité de ne pas être côte à côte. On notera qu'Asus indique supporter la DDR3 en plus de la DDR3L. Deux sorties vidéos sont disponibles, une VGA et un HDMI annoncé comme supportant au maximum une résolution de 3840 x 2160 à 30 Hz. Côté PCI Express, on retrouve trois slots, un "x16" connecté en x1, et deux x1. Notez enfin que le son et le réseau sont confiés à Realtek avec les 8111H (Gigabit Ethernet) et ALC887.

Le prix et la disponibilité sont pour l'instant inconnus.

Top articles