Actualités processeurs

Xeon Platinum pour accompagner les Xeon Gold

Publié le 27/04/2017 à 16:55 par
Imprimer

Il y a quelques semaines de cela, nous vous indiquions que la nomenclature Xeon Gold devrait faire son apparition à l'occasion du lancement des Skylake-EP, nous faisant nous poser pas mal de question sur ce qui se cachait derrière.

On comprend un peu mieux la question du Gold aujourd'hui grâce à un PCN (PDF) . En pratique, ce PCN (Product Change Notification, un document qui indique un changement au niveau du produit) indique simplement l'ajout d'un marquage supplémentaire sur l'IHS pour pouvoir repérer plus facilement le sens dans lequel insérer ces (bien larges) puces dans les sockets.

Mais en donnant la liste des produits affectés, Intel nous dévoile en parallèle la liste de ses futurs Xeon :

Toutes ces puces utiliseront le futur socket LGA 3647 qui représentera l'offre serveur très haut de gamme du constructeur. Le nombre colossal de broches s'explique par le fait que chaque socket pourra gérer jusque 6 canaux mémoires (avec 3 DIMM par canal). On devrait retrouver des configurations jusque 8 sockets qui pourront accueillir ces nouvelles puces.

La marque Xeon Gold représentera donc les Xeon 6000 tandis qu'une nouvelle marque, Xeon Platinum (!) sera réservée aux modèles 8000. On ne connaît pas encore les différences de cette segmentation (le PCN n'indique que les numéros de modèles, pas encore les caractéristiques) mais historiquement le premier numéro permettait de distinguer le nombre de sockets gérés.

On peut supposer que les modèles 8000 seront réservés pour les modèles 8 sockets, et les 6000 possiblement pour les 4 sockets, même si Intel pourrait changer ses habitudes. Le plus gros des Xeon 8000 intégrera 28 coeurs, soit quatre de plus que l'actuel Xeon E7-8894 v4.

On notera que des Xeon Phi en version socket seront là aussi disponibles, mais ils n'ont pas droit à un métal, on imagine pour éviter toute confusion. Si Intel suit sa logique, on devrait voir arriver des Xeon Silver et Bronze, possiblement pour le socket LGA 2066 qui remplacera l'actuel LGA 2011v3 avec le lancement des Xeon Skylake-W.

La version desktop du LGA 2066 (Skylake-X) a vu son lancement avancé à fin juin/début juillet, avec une introduction probable aux alentours du Computex comme nous vous l'indiquions il y a quelques jours.

Coffee Lake en LGA 1151 ?

Publié le 24/04/2017 à 16:54 par
Imprimer

Coffee Lake a fait son apparition hier dans la base de données de SiSoftware Sandra . Le processeur testé disposerait de 6 coeurs à 3.5 GHz sans Hyperthreading et de 9 Mo de cache L3, ce qui laisse penser à une version de type "Core i5" bien qu'il soit difficile de tirer quelque conclusion à ce stade.

Un point intéressant est la plate-forme de test qui est dénommée Intel Kabylake Client platform Kabylake Client System (Intel KBL S DDR4 UDIMM EV CRB), ce qui laisse penser que le socket est inchangé et donc de type LGA 1151. Là encore sans confirmation officielle de compatibilité, il convient de garder des pincettes puisque rien ne dit qu'en plus d'une mise à jour logicielle la plate-forme n'a pas dû subir une modification matérielle pour assurer la compatibilité : garder un Socket sans pour autant avoir de rétrocompatibilité ne serait pas une première chez Intel.

Focus : Influence du nombre de coeurs et du SMT sur Ryzen

Tags : AMD; Ryzen;
Publié le 14/04/2017 à 22:22 par
Imprimer

Avec des modèles très proches à 8, 6 et 4 coeurs, la gamme Ryzen offre beaucoup de choix. Que font gagner en pratique ces coeurs supplémentaires ? Et quel est l'impact du SMT dans ces situations ? C'est l'occasion de faire un point rapide sur ces questions !

En construisant une gamme large à partir d'un die commun, AMD propose des choix qui diffèrent un peu de ce que l'on trouve chez la concurrence. Ainsi là où chez Intel on a le choix entre moins de coeurs mais plus rapides (7700K) ou plus de coeurs qui le sont moins (6900K), on trouve des modèles 4, 6 et 8 coeurs qui disposent de...

[+] Lire la suite

BDD o/c : Ajout des Ryzen

Tag : Ryzen;
Publié le 13/04/2017 à 18:53 par
Imprimer

La base de données overclocking a été mise à jour pour intégrer les nouveaux processeurs AMD Ryzen 7 et 5. Nous invitons donc les possesseurs de ces CPUs à compléter dès à présent leurs overclockings afin de renseigner la communauté sur le potentiel de ces processeurs !

Pour consulter et remplir la BDD, c'est ici !

Dossier : AMD Ryzen 5 1600X, 1600, 1500X et 1400 en test

Tags : AM4; AMD; Ryzen; Zen;
Publié le 11/04/2017 à 15:00 par
Imprimer

Un peu plus d'un mois après le lancement de ses Ryzen 7, AMD enchaîne avec ses Ryzen 5, des déclinaisons plus abordables de ses nouveaux processeurs. Que valent ces puces face à la concurrence ?

[+] Lire la suite

Top articles