Guide : Les PC HardWare.fr !

Publié le 06/04/2010 (Mise à jour le 02/09/2016) par
Imprimer

Depuis sa création en mai 1997, l'objectif de HardWare.fr n'a pas changé : vous fournir les dernières informations vous permettant de guider vous choix en matériel informatique, et plus particulièrement en ce qui concerne les pièces détachées qui composent le coeur de la machine.

Dès la création du site, vous avez été nombreux à nous demander de synthétiser notre expertise au sein d'un même article vous conseillant diverses configurations, en fonction des besoins de chacun. C'est aujourd'hui chose faite avec notre Guide PC HardWare.fr, qui sera mis à jour au gré de l'actualité !

Nous avons donc mis aux point 5 configurations, en sélectionnant à chaque fois les composants offrant le meilleur rapport qualité / prix en fonction de l'utilisation qui va en être faite, sans mettre de côté la discrétion sonore et une consommation contenue. Ces 5 configurations couvrent différentes utilisation, avec le PC Office pour la bureautique et internet, le Family plus polyvalent qui sera à son aise pour les vidéos et même les jeux.

Côté jeux, deux configurations vous sont proposées, la Gaming et la Power Gaming, la seconde étant bien entendu la plus puissante.

On retrouve enfin une configuration plus haut de gamme, la Power User, destinée aux aficionados de technologie et de performances, tout en gardant à l'esprit l'aspect qualité / prix. Nous avons fait le choix de ne pas inclure de périphériques dans ces configurations : d'une part, ce choix peut par certains aspects être assez personnel, d'autre part, certains d'entre vous peuvent déjà posséder un clavier, une souris, voir un écran qu'ils désirent conserver !

Pour chaque configuration, nous vous proposons la liste des composants sélectionnés, avec une fourchette tarifaire issue de notre comparateur de prix (sont reportés les 5 meilleurs prix), mais en sus, nous nous vendons ces machines par l'intermédiaire de la boutique shop.hardware.fr, il vous sera ainsi possible de les commander en un clic ou presque, avec ou sans montage, avec ou sans système d'exploitation préinstallé !

Mise à jour du 26 novembre 2016 : La disponibilité des Samsung 850 EVO étant aléatoire et leur prix ayant augmenté, nous passons sur des MX300 de Crucial sur les Power Gaming et Power User.

Mise à jour du 18 novembre 2016 : Cette fois les PC Gaming passent d'une VS-450 à une CX430, toujours chez Corsair, un peu plus qualitative.

Mise à jour du 11 octobre 2016 : Nous passons l'alimentation des PC Gaming, toute version confondue, à une Corsair VS-450 au lieu des LDLC BG-400 et 500. Ce niveau de puissance est suffisant et ce modèle est plus abordable.

Mise à jour du 2 septembre 2016 : Suite à la (vraie) disponibilité des RX 470 et GTX 1060, nous en profitons pour faire de nombreuses mises à jour. Le PC Gaming passe ainsi de la GTX 950 2 Go à la RX 470 4 Go, en l'occurrence une Sapphire Nitro+, ce qui augmente son prix d'une soixantaine d'euros mais surtout les performances GPU de 80% ! La RX 470 4 Go remplace également la GTX 970 sur le Gaming Plus, alors que le Gaming Ultra fait son apparition cette fois équipé d'une GTX 1060 6 Go Gainward. Cette dernière remplace la GTX 970 sur les PC Power Gaming et Power User.

Mise à jour du 30 juin 2016 : Le vénérable NH-U12P SE2 étant en fin de vie nous passons au Noctua NH-U12S sur les Power User. On y perd un ventilateur mais le radiateur est un peu moins large tout en gardant une efficacité comparable. Côté carte graphique la 980 Ti est remplacée par une GTX 1070 sur les Power Gaming et Power User, pour l'instant un modèle Gaming X de MSI. La GTX 970 glisse du Gaming Ultra au Gaming Plus, le Gaming Ultra étant stoppé pour le moment. Reste que si vous visez entre 150 et 250 € niveau prix côté carte graphique nous vous conseillons plutôt d'attendre fin juillet et de voir ce que donnent les RX 470, RX 480 custom et GTX 1060.

Mise à jour du 31 mars 2016 : Le nombre de jeux ne prenant pas correctement en charge le multi-GPU étant croissant, nous avons décidé de ne plus mettre d'office une alimentation permettant le passage au SLI sur les Power Gaming et Power User. On passe respectivement de 650 à 550 watts sur la première et de 750 à 650 watts sur la seconde. Au passage la Power Gaming passe de 8 à 16 Go de DDR4.

Vos réactions

Top articles