Actualités informatiques du 30-09-2016

Flux XML des news Flux XML avec la liste des 20 dernières actualités.

L'USB Audio ratifié !

Tags : USB; USB 3.1;
Publié le 30/09/2016 à 19:26 par
Envoyer Imprimer

L'USB-IF a annoncé cette semaine avoir (enfin !) ratifié son standard USB Audio Device Class 3.0. Nous avions eu l'occasion de vous en parler en avril, a l'époque l'USB-IF espérait terminer le standard avant l'été. Il aura finalement fallu attendre un peu plus.

Comme son nom l'indique, la spécification définit le mode de fonctionnement de tous les besoins audio, et est adaptée aux nouveaux connecteurs USB Type-C. En pratique on retrouve même deux spécifications distinctes.

La première est baptisée Basic Audio Device Definition (BADD) et définit un mode de fonctionnement simplifié pour les matériels qui ne nécessiteraient pas la spécification complète. On retrouve la possibilité de streamer de l'audio en 48 kHz en 16 ou 24 bits, ainsi qu'une gestion d'une voie de contrôle (volume, pause, etc) qui se veut compatible avec les mécanismes présents dans les casques TRRS (les casques dont la prise jack dispose de 4 segments).

Des profils sont définis pour les casques (avec ou sans micro), microphones, enceintes et téléphones. Le standard se veut facile à implémenter pour réduire les coûts, et à première vue nécessite des transferts numériques (avec donc, dans le cas d'un casque, un DAC intégré comme par exemple dans les casques Lightning chez Apple ou l'on trouve un DAC dans le connecteur).

De l'autre côté on retrouve la spécification complète qui rajoute des possibilités supplémentaires, comme par exemple le streaming du MIDI. Les profils pour les périphériques sont beaucoup plus nombreux, on retrouve par exemple les Home Cinéma, le matériel professionnel ou les instruments de musique. L'interface de contrôle est beaucoup plus complète et inclut par exemple des solutions de synchronisation d'horloges, mais aussi des réglages avancés type égaliseur ou réglages d'effets.

On notera que le communiqué de l'USB-IF  voit dans cette nouvelle spécification la possibilité de "supprimer" les connecteurs audio jack. Notez enfin que le tout est compatible avec la norme d'alimentation/chargement (USB Power Delivery). La spécification est disponible sur le site de l'USB-IF .

Jusque 5 Gb/s sur des cables Cat 5e

Publié le 30/09/2016 à 13:54 par
Envoyer Imprimer

L'Ethernet Alliance  vient d'annoncer la ratification d'un nouveau standard Ethernet, le 802.3bz. Ce standard s'adresse plus particulièrement au grand public puisqu'il vient succéder en pratique à l'actuel Gigabit Ethernet.

Contrairement au 10GBASE-T qui requiert de nouveaux câbles (Cat 6A), le 802.3bz continue de fonctionner avec les actuels Cat 5e et Cat 6. En pratique, le fonctionnement est similaire au protocole 10GBASE-T auquel a été ajouté un mode de négociation supplémentaire pour réduire de moitié ou des trois quarts la fréquence de transfert.

Dans les cas optimaux (câbles courts) on peut atteindre 10 Gbit/s en Cat 6, et 5 Gbit/s en 5e, tandis que la norme garantit 5 Gbit/s et 2.5 Gbit/s sur 100 mètres.

On devrait rapidement voir arriver des contrôleurs "officiellement" compatibles chez les constructeurs, la ratification du standard par l'IEEE mettant fin à des batailles de consortiums (opposant Cisco et Intel d'un côté  et Alcatel/Lucent de l'autre ).

Petit détail amusant, le communiqué de presse  indique que plus de 70 milliards de mètres de câbles Cat 5e/6 ont déjà été vendus !

Top articles