AMD Ryzen 2700X et 2600X : Les mêmes en plus petit ?

Tags : AM4; AMD; Ryzen; X470; Zen;
Publié le 19/04/2018 par
Imprimer

Si l'on pourrait être déçu du fait que ces puces n'exploitent pas complètement le 12nm, ou qu'elles soient au final identiques d'un point de vue optique aux Ryzen premiers du nom, il y a tout de même trois changements à retenir sur lesquels nous reviendront plus en détails dans les pages suivantes.

Un (petit) bond de fréquence

Une des difficultés du 14LPP de GlobalFoundries utilisé par AMD est qu'il a beaucoup de mal a monter en fréquence au delà de 4 GHz. Nous l'avons vu dans nos multiples tests d'overclocking avec tous les Ryzen 1000, tenir 4 GHz sur 8 coeurs est en général la limite de ce que l'on peut obtenir avec les meilleures puces (3.9 GHz étant souvent plus réaliste).

En annonçant 4.3 GHz en fréquence Turbo maximale pour le Ryzen 2700X, le nouveau process semble avoir un petit peu plus de marge que les précédents.

En pratique, le constructeur annonce avoir gagné 250 MHz de fréquence avec ce nouveau process, ce qui se traduirait par des overclockings autour de 4.2 GHz sur tous les coeurs actifs (on le vérifiera). Quelque chose qui est autorisé par une baisse de la tension nécessaire. Selon AMD, a fréquence égale, les Ryzen 2000 nécessitent 50 millivolts de moins que les Ryzen 1000. De quoi, selon le constructeur, baisser la consommation jusque 11% à fréquence égale.

Un Turbo entièrement revu avec Raven Ridge

Une chose nous semblait assez claire lors du lancement des premiers Ryzen, AMD n'avait pas pu exploiter comme il le souhaitait toutes les fonctionnalités qu'il avait développé. Cela semblait particulièrement vrai du côté de la gestion des fréquences avec un mode Turbo relativement basique sur les premiers Ryzen.

En effet, si l'on reprend ce diagramme du 1800X, en pratique la puce disposait d'une fréquence de base de 3.6 GHz (le minimum garanti). Sur une charge tout coeurs actifs, la fréquence pouvait monter à 3.7 GHz, et jusque 4 GHz sur deux coeurs. Un niveau de turbo supplémentaire, baptisé XFR, permettait de gagner 100 MHz de plus sur 2 coeurs (4.1 GHz) si les "conditions" le permettaient (température, charge, consommation, etc). Si 3 coeurs étaient actifs, la fréquence retombait à 3.7/3.6 GHz.

Avec le lancement des Ryzen Mobile puis des APU 2000 (qui partagent le même die), AMD a lancé Precision Boost 2, le nouveau nom générique donné à ses Turbo. Comme nous l'indiquions dans cet article, Precision Boost 2 revoit l'algorithme de fréquence des Ryzen en ajoutant un niveau de granularité plus fin. Fini la fréquence mini et le turbo sur deux coeurs uniquement, désormais en fonction du nombre de coeurs actifs, la fréquence sera déterminée par les "conditions" (température, charge, consommation, etc).

Nous indiquions a l'époque que cela ressemblait pour nous surtout à une reconfiguration de l'algorithme utilisé par les Ryzen plus qu'une particularité des APU. Et sans surprise, on retrouve donc ce nouvel algorithme appliqué aux Ryzen 2000 !

Pour prendre un exemple concret avec le 2700X, il est annoncé avec une fréquence de base de 3.7 GHz. La fréquence réelle des coeurs variera en fonction du nombre utilisé, entre 4.3 GHz sur 1 coeur et tombant à 4 GHz sur 8 coeurs actifs (on est assez loin de la fréquence de base !). Parce que l'on a jamais assez de noms marketing pour décrire le Turbo, ce nouvel algorithme de fréquence se retrouve sous le nom de "Core Performance Boost" dans les BIOS. Un nom qui ressemble à un overclocking automatique de carte mère plus qu'autre chose, et l'on notera - sans ironie aucune - la description utilisée par ASUS dans le BIOS de la Crosshair VII Hero :


Les joies des BIOS beta !

Contrairement à ce qu'indique la légende du BIOS, nous n'avons pas vu d'overclocking RAM et cette option ne fait qu'activer et désactiver le Turbo (désactivé sur un 2700X, le processeur reste à sa fréquence de base, 3.7 GHz). Notez que l'on retrouve cette option sous le même nom sur les autres cartes mères (sans cette description !), nous l'avons vérifié par exemple sur une Gigabyte X470 Gaming 7 WiFi.

Par dessus ce Turbo, on retrouve aussi XFR en version 2. La aussi, cela avait été introduit sur les APU. En pratique, nous avons droit à un boost d'environ 50 MHz supplémentaires si les conditions le permettent, et ce à toutes les fréquences. AMD n'est pas très clair sur le gain de fréquence exact, nous avons constaté en pratique sur plusieurs cartes mères X470 que l'on atteignait 4.35 GHz sur 1 coeur actif, et entre 4.05 et 4.075 GHz sur 8 coeurs actifs.

A noter qu'AMD rajoute via Ryzen Master et les BIOS une nouvelle option pour contrôler XFR. L'implémentation peut varier d'une carte mère à l'autre, l'idée est de jouer sur la capacité des VRM et des systèmes d'alimentation via trois variables PPT%, TDC%, et EDC%. La finalité de ces réglages est de permettre d'augmenter le temps passé en XFR2. Une version automatisée de cet overclocking sera rendu disponible ultérieurement dans Ryzen Master sous le nom de "Precision Boost Overdrive". En attendant chez Asus par exemple, on retrouve quatre niveaux différents que l'on peut choisir dans le BIOS pour augmenter les marges d'overclocking vers le haut (nos tests sont réalisés dans le mode par défaut, les modes "OC" sont clairement marqués dans le BIOS, on saluera Asus sur ce choix une fois n'est pas coutume !).

Contrairement à ce que nous avions indiqué dans un premier temps, XFR2 est bel et bien fonctionnel à la fois sur les cartes mères X470 et les cartes mères X370, nous avons pu le confirmer en pratique sur une carte mère Asus Crosshair VI Hero. Il n'y a donc pas de segmentation à cet endroit ce qui est une bonne nouvelle.

La seule fonctionnalité qui est exclusive au X470 semble être "Precision Boost Overdrive" (l'overclocking du XFR2). Si cette fonctionnalité est pratique pour un overclocking "simple" (on vous renvoit à la page Overclocking de notre article), elle ne permet pas en pratique de monter plus haut en fréquence. Son seul avantage est de permettre de garder le fonctionnement du Turbo avec une fréquence variable en fonction des coeurs (ce qui à ses avantages et inconvénients, là aussi rendez vous page overclocking).

Pour finir au sujet du Turbo, on notera que le fait de l'activer au delà de deux coeurs actifs amplifie les gains de fréquences annoncés plus haut ce qui pourrait être bénéfique dans certaines applications qui n'utilisent pas forcément tous les coeurs.

Une latence en baisse

Le dernier changement mis en avant par AMD est une amélioration de la latence à tous les niveaux. Le constructeur annonce des pourcentages assez vagues avec des fréquences différentes ce qui agrandit un peu les écarts.

Le constructeur parle de :

  • +13% sur la latence L1 (!)
  • +34% sur la latence L2
  • +16% sur la latence L3
  • +11% sur la latence RAM

AMD va jusqu'à annoncer que ces gains engendrent une amélioration de l'IPC de 3%. Nous reviendrons sur le sujet un peu plus loin dans l'article.

Vos réactions

Top articles