AMD Ryzen 2700X et 2600X : Les mêmes en plus petit ?

Tags : AM4; AMD; Ryzen; X470; Zen;
Publié le 19/04/2018 par
Imprimer

Sur la page précédente, nous avons pointé qu'une (petite) partie des gains se retrouvaient également sur la génération précédente des puces. Reste à voir donc quel est l'impact des gains, cette fois bien nets, que nous avons noté sur les caches L2 et L3 sur les performances pour le 2700X par rapport au 1800X. Regardons cela en détail !

Performances applicatives à 3 GHz

Nous ajoutons cette fois ci dans ce graphique les performances du 2700X à 3 GHz (nous vous renvoyons à la page précédente pour plus de détails). Nous éliminons tous les gains liés au Turbo et aux gains de fréquences obtenus par le nouveau process. Les gains de 3% d'IPC annoncés par AMD sont ils bien présents ?


Nous notons sur la moyenne 3.1% de performances en plus à fréquence égale, ce qui tombe pile dans ce qu'AMD soulignait. On note surtout les gains massifs dans 7-Zip et WinRAR ou l'on est entre 6 et 7% ! La latence des caches aide largement ces outils qui reposent sur des dictionnaires pour leur compression et sont massivement dépendants des caches.

Notez que nous avons confirmé ces écarts sur X370 avec l'AGESA 1.0.0.2a, ils sont là aussi identiques sur 1800X et 2700X au comportement relevé sur X470 avec l'AGESA 1.0.0.2.

Performances Jeux 3D à 3 GHz

Nous regardons enfin la même situation dans les jeux 3D !


Cette fois ci c'est même beaucoup mieux puisqu'en moyenne, à fréquence égale, on note un gain de 5% en moyenne ce qui est plutôt largement au dessus de nos attentes en rappelant que l'on ne prend pas en compte ici les gains de fréquence.

En bref

AMD promettait 3% d'IPC en plus grâce à ses améliorations de latence sur le 2700X par rapport à la génération précédente. En applicatif, c'est effectivement le cas, on le mesure à 3.1% en moyenne dans notre panel avec des gains largement supérieurs dans les applications de compression.

La baisse significative de la latence des caches L2 et L3 a un impact net sur les performances de 7-Zip et WinRAR, mais au final ce sont les jeux qui dans leur ensemble se réjouissent de ces gains. Avec 5% de performances en plus à fréquence égale, les Ryzen 2000 comblent une partie de ce qui était le déficit de la première génération.

Notez enfin qu'il n'y a pas, en pratique, de différence de performances entre les X470 et X370 disposant du dernier AGESA, que ce soit pour les anciens Ryzen ou les nouveaux. Il était bon de pouvoir le confirmer !

Vos réactions

Top articles