AMD Ryzen 2700X et 2600X : Les mêmes en plus petit ?
Nous continuons avec les jeux, en regardant d'abord les performances dans deux simulations de course automobile. Tous nos tests sont réalisés en 1080p. Comme indiqué précédemment, nous avons choisi des jeux, des réglages graphiques ainsi que des scènes qui soient à la fois représentatives de l'expérience de jeu, et où le processeur peut faire la différence. Vous présenter des benchs dans des situations où seul le GPU fait la différence, et donc où tous les processeurs auraient le même score, n'aurait strictement aucun intérêt.
Project Cars
Nous regardons les performances sous l'excellent Project Cars, dans sa version 64 bits. Nous mesurons les performances sur 20 secondes lors d'un départ sur le circuit "California Highway Etape 1" dans une course de GT3. Le jeu est réglé en mode Ultra avec l'anti-aliasing désactivé.
Ryzen n'a jamais brillé historiquement dans les jeux. La latence élevée combinée à une fréquence plus tassée qu'à la concurrence ne jouait pas en sa faveur. En jouant sur ces deux points, AMD remonte un peu les choses puisque face au 1800X, le 2700X rajoute 12.5% de performances dans Project Cars, comblant une partie de l'écart avec la meilleure offre Intel. On note que pour préserver la tradition, le 2600X est légèrement devant le 2700X, une situation identique à celle des 1600X et 1800X !
Sur ce titre, AMD se place significativement devant un Core i7-7820X, et talonne le Core i5-8400.
F1 2016
La dernière version en date du jeu de F1 de Codemasters utilise un nouveau moteur plus moderne et mieux threadé.
Nous mesurons les performances via le benchmark intégré sur le circuit de Melbourne, sous la pluie. Le jeu est réglé en mode Ultra et nous baissons d'un cran les réflexions, baissons au maximum le post processing, le flou et désactivons l'occlusion. Ces options impactent toutes la charge GPU : en les désactivant on se retrouve moins limité par la carte graphique. Notez qu'il serait possible d'être encore moins limité en baissant d'autres options, cependant contrairement à celles que nous avons retenues, elles ont un impact parfois très important sur la charge CPU. Notre réglage tente d'être le plus proche d'une utilisation réelle, pour la question de l'utilisation processeur.
La mauvaise détection du SMT n'aura jamais été corrigée par Codemasters sur ce titre, le développeur préférant pousser la nouvelle version de son titre. C'est dommage.
Reste que malgré ce handicap, les gains sont assez nets ici avec +13.5% de performance. Le handicap face aux CPU Intel reste en partie mais en se plaçant au niveau d'un Core i5-8400, le résultat n'est pas si différent de ce que l'on a vu sur Project Cars.
Voyons si les choses se poursuivent dans les jeux de stratégie.
2 - Fréquence, Turbo et Latence
3 - Ryzen 7 2700X, Ryzen 5 2600X et les cartes mères X470
4 - Un gain de latence lié à...
5 - Latence, suite, et performances à 3 GHz
6 - Consommation, efficacité énergétique
7 - Overclocking en pratique
8 - Protocole de test, un mot sur Spectre
9 - Compression : 7-Zip et WinRAR
10 - Compilation : Visual Studio et MinGW-w64/GCC
12 - IA d'échecs : Stockfish et Komodo
13 - Traitement photos : Lightroom et DxO Optics Pro
14 - Rendu 3D : Mental Ray et V-Ray
15 - Jeux 3D : Project Cars et F1 2016
16 - Jeux 3D : Civilization VI et Total War : Warhammer
17 - Jeux 3D : GTA V et Watch Dogs 2
18 - Jeux 3D : Battlefield 1 et The Witcher 3
19 - Indices de performance
20 - Une pas si petite mise à jour de Ryzen ?
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