AMD Ryzen 2700X et 2600X : Les mêmes en plus petit ?

Tags : AM4; AMD; Ryzen; X470; Zen;
Publié le 19/04/2018 par
Imprimer

Si AMD avait quelque peu survendu les performances du 1800X avant son lancement (éludant par exemple la question des jeux), le constructeur a été particulièrement discret avant le lancement de cette seconde génération de Ryzen.

Certes, sur le papier, l'utilisation du 12nm de GlobalFoundries, une mise à jour du process 14nm dont en plus AMD n'utilise pas une partie des caractéristiques, ne laissait pas penser que l'on verrait des gains de fréquences significatifs. En pratique, nous n'en avons pas vraiment eu même si la dizaine de pourcents que le constructeur à réussi a tirer du process (non sans mal au regard de la consommation) aura été bon à prendre.

Dès lors, difficile de s'attendre à des gains de performances massifs, surtout quand le constructeur lui même au CES rappelait que Zen 2, la vraie seconde itération de l'architecture Zen arriverait l'année prochaine, en 7nm.

Reste que malgré peu de marges de manoeuvre, les résultats sont là. Diminuer la latence permet de faire monter assez nettement les performances à fréquence égale, les 3% de gains d'IPC annoncés par AMD sont bien là dans les applications, montant même à 5% dans les jeux. Cumulé à des gains de fréquences, via une augmentation des seuils mais également par le fonctionnement du Turbo, profitant d'une meilleure granularité, on note 12% d'amélioration dans les applications et 10% dans les jeux pour le 2700X face au 1800X.

Les esprits chagrins pointeront que les gains de fréquences se font par le biais d'une consommation plus élevée (particulièrement sur le 2600X, on ne parlera même pas des "TDP" annoncés !) mais la marge en undervolting semble être bonne, et d'autres se diront que cette seconde fournée de Ryzen, à la latence bien plus serrée et disposant d'un algorithme Turbo mieux développé est probablement ce qu'AMD aurait souhaité lancer l'année dernière dans un monde parfait. Le fait que l'algorithme Turbo soit arrivé avec Raven Ridge nous conforte dans cette idée.

Sur le plan tarifaire, ces deux puces creusent de nouveau l'écart sur le plan applicatif avec l'offre d'Intel à prix équivalent (AMD se positionnant environ 30 dollars en dessous des prix d'Intel sur les prix publics annoncés), ce qui conforte les rumeurs d'un lancement d'un Coffee Lake-S en 8 coeurs du côté de la firme de Santa Clara. Si les puces Intel gardent un petit avantage dans les jeux, ce dernier s'est significativement réduit, au point de ne plus être un argument rédhibitoire pour les joueurs qui profiteront d'un niveau de performances tout à fait suffisant pour la majorité des configurations.

Pour Intel, c'est surtout le fait que le 2700X s'approche fortement sur le plan applicatif du Core i7-7820X, le gros Skylake-X 8 coeurs vendu significativement plus cher (599$) qui sera génant, d'autant que sur les jeux il n'y a pas de débat, Skylake-X étant bien loin derrière. Il faudra attendre Cascade Lake-X pour voir si le constructeur peut rattraper le tir sur sa plateforme HEDT, mais son positionnement deviendra de plus en plus difficile à juxtaposer avec le lancement, nécessaire, d'un Coffee Lake-S en 8 coeurs. Ce qui nous vaudra, après 10 années d'attentes pour le passage de 4 à 6 coeurs une transition en un an de 6 à 8.

Une preuve de plus, pour ceux qui en doutaient encore, que la concurrence joue un rôle essentiel pour éviter la stagnation !

Vos réactions

Top articles