Actualités processeurs

Résultats Intel Q2 en hausse

Publié le 16/07/2014 à 10:09 par
Envoyer Imprimer

Intel vient d'annoncer ses résultats financiers pour le second trimestre avec un chiffre d'affaires de 13.8 milliards de dollars. Un chiffre conséquent, en hausse de 8% par rapport au même trimestre l'année dernière (qui était rappelons-le une année particulièrement difficile pour le PC) et qui reste même supérieur au chiffre enregistré en Q2 2012 (13.5 milliards). Le bénéfice net s'élève à 2.8 milliards avec une marge brute en forte hausse atteignant les 64.5% (contre 58.3% l'année dernière).

On note une hausse de 6% par rapport à l'année dernière de l'activité « PC Client ». Le volume de vente est en hausse de 9% mais le prix moyen est lui en baisse de 4%. Dans le détail, on notera que le desktop est en hausse de 8% en volume et de 2% en prix moyen. C'est le prix moyen côté PC portables qui fait un peu chuter les chiffres : si le volume est en hausse de 9%, le prix moyen baisse de 7%. L'effet « Chromebook » se fait clairement sentir ici, tout comme la poussée de Bay Trail sur les portables représentant 20% de leur volume.

La division Data Center d'Intel est elle aussi en forte hausse, +19%, mais c'est surtout la baisse importante de la division Mobile/Communications qui retient l'attention avec seulement 51 millions de chiffre d'affaire, en baisse de 67% par rapport au trimestre précédent. La question du LTE (4G) pose toujours problème côté smartphones pour le constructeur. Un modem LTE est en cours de qualification, prévu pour le premier semestre 2015. Sa qualification a cependant été légèrement repoussée. Intel n'a pas indiqué si cela décalerait la (large) fenêtre de lancement.

Concernant le 14 nm, Brian Krzanich a indiqué qu'une étape de qualification des Core M « Broadwell » avait été franchie et évoque une disponibilité de plateformes Broadwell pour les premiers modèles avant la fin de l'année - mais un volume pour les OEM pour le premier semestre 2015. Cherry Trail, la version 14nm de Bay Trail a également été évoquée pour un lancement avant la fin de l'année.


On notera que concernant Skylake, malgré des roadmaps qui circulent, Brian Krzanich a indiqué que la fenêtre de lancement était 2015 et que la date précise n'était pas encore fixée. Un langage relativement diplomatique qui semble laisser une marge pour décaler éventuellement le lancement au-delà du second trimestre, le CEO indiquant que cela dépendrait en partie de ses partenaires.

Un nouveau client pour Intel Custom Foundry

Tags : Intel; Panasonic;
Publié le 08/07/2014 à 12:05 par
Envoyer Imprimer

Intel vient d'annoncer par le biais d'un communiqué de presse l'arrivée d'un nouveau client pour son activité « Custom Foundry » (fabrication de puces pour des tiers).


La stratégie d'Intel en un graphique, le lancement d'un nouveau process s'effectue en volume réduit avec des yields en dessous d'un rendement « normal » (HVM – High Value Manufacturing) avant d'être déployé petit à petit à d'autres produits.

Après Achronix, Tabula, et Altera, c'est aujourd'hui Panasonic qui devient client de la Custom Foundry, ou plus exactement la division System LSI de Panasonic (à ne pas confondre avec la société LSI). Cette dernière produit actuellement des microcontrôleurs 8 bits et 32 bits ainsi que des SoC destinés plus particulièrement aux traitements vidéos (avec par exemple dans le lot un ARM Cortex-A9).

L'accord indique que Panasonic sera client d'Intel pour le process 14nm « low power » dans le but de fabriquer des SoC. Cet accord, qui ne semble pas être exclusif, reste un gros coup pour Intel, Panasonic étant son premier « gros » client, l'unité LSI de la marque était dans le top 20 des entreprises de semi-conducteurs en revenu en 2011. L'accord intervient en prime au milieu de la fusion de l'activité LSI de Panasonic avec celle de Fujitsu, une fusion qui devrait intervenir d'ici la fin de l'année.

Le VIA Isaiah II en approche ?

Tags : Eden; Nano; VIA;
Publié le 07/07/2014 à 16:57 par
Envoyer Imprimer

Après avoir lancé le marché du x86 « basse consommation » au début des années 2000 avec le C3 et les plateformes Eden, VIA s'est fait relativement discret ces dernières années alors même qu'Intel et AMD ont envahi ce créneau (voir notre article). La dernière nouveauté en date proposée par VIA date de 2011 avec les Nano X2 et les « QuadCore » des puces x86 64 bits en 40nm fabriquées par TSMC dont l'architecture Isaiah avait été annoncée pour 2006 avant de finalement voir le jour en 2008.


L'actuel VIA QuadCore place deux dies Nano X2 sur un même package


VIA devrait cependant proposer sous peu une nouvelle architecture Isaiah II. Nos confrères allemands de 3D Center ont en effet repéré sur un forum que VIA aurait effectué une démonstration d'un « futur » processeur lors du salon InfoComm qui se tenait en juin à Las Vegas, faisant même tourner quelques benchmarks sous Sandra. La puce tournait visiblement à 2 GHz et il s'agissait d'un quad core. Quelque chose qui semble dans la lignée de ce que Centaur Technologies (qui développe les architectures x86 pour VIA) avait laissé entendre en 2012 dans cet article qui évoquait qu'il s'agirait de processeurs en 28nm fabriqués toujours par TSMC. Selon toutes vraisemblances, et contrairement à ce que proposent Intel et AMD, ces puces n'intègreront pas de partie graphique (cette dernière étant intégrée dans le chipset) et resteront compatibles avec les chipsets et plateformes actuelles de VIA.

L'annonce officielle par VIA des Isaiah II pourrait avoir lieu d'ici à la fin de l'été, une supposition portée par un redesign du site de Centaur Technologies devant arriver à cette date.

Trois nouveaux Kaveri chez AMD

Tags : AMD; FM2+; Kaveri;
Publié le 03/07/2014 à 12:08 par
Envoyer Imprimer

AMD vient d'officialiser trois nouveaux APU Kaveri en FM2+ : A10-7800, A6-7400K et A6-7300.


Les deux premiers avaient déjà fait leur apparition sur la page produit des APU Kaveri en juin, nous les avions décrits dans cette actualité. Encore une fois attention aux fréquences, pour rappel en cas de charge mixte CPU et GPU la fréquence CPU pourra descendre en dessous de la fréquence de base, surtout si l'APU est configuré avec un TDP de 45 watts. Les caractéristiques de l'A6-7300 ne sont pas encore connues.

Il manque bien entendu les prix pour se faire une idée plus précise du positionnement de ces nouveautés.

Au passage on notera que nous sommes désormais entré dans le second semestre mais que l'A8-7600, annoncé en janvier avec une disponibilité initialement prévue pour le premier trimestre, n'est toujours pas disponible en boutique.

Broadwell-K au troisième trimestre 2015 ?

Tags : Broadwell-K; Intel;
Publié le 03/07/2014 à 11:36 par
Envoyer Imprimer

En octobre 2013, on attendait Broadwell-K pour fin 2014. Depuis les choses ont bien évoluées puisque si début 2014 il était clair que Broadwell-K ne ferait pas son apparition avant le premier trimestre 2015, un extrait de roadmap Intel récent confirmait l'arrivée du processeur pour le second trimestre désormais.

Déjà en mai, VR-Zone avait publié un extrait d'un planning Intel laissant entendre que la production en volume de Broadwell-K devait débuter en mars/avril, pour un lancement en mai/juin.

Ce même planning a été mis à jour. On ne note pas de gros changement sur les versions deux cœurs intégrant le chipset au sein du packaging, que ce soit en version très basse consommation ou basse consommation. Les premières devraient ainsi débarquer au dernier trimestre 2014, alors qu'il faudra attendre le premier trimestre 2015 pour les secondes.


Mais concernant les versions H, cette fois dépourvues du chipset et déclinés en versions 4 cœurs + GT3e, 4 cœurs + GT2, 2 cœurs + GTA3e en BGA pour portables et 4 cœurs + GT3e en LGA pour Broadwell-K, on note par contre un nouveau retard. La production en volume a ainsi été repoussée de 8 à 10 semaines et devrait débuter entre le 4 mai et le 28 juin 2015. Intel estime désormais qu'il sera prêt à livrer les CPU entre le 13 juillet et le 6 septembre 2015.

Le dernier extrait de roadmap publié serait donc optimiste et c'est donc désormais plutôt en début de troisième trimestre 2015 que Broadwell-K pourrait faire son apparition, une situation plus que problématique d'autant qu'il devra partager la vedette avec son successeur, Skylake.


Top articles