Actualités cartes graphiques

Nvidia voit ses ventes augmenter de 9%

Tags : Nvidia; Résultats;
Publié le 12/02/2015 à 12:14 par
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NVIDIA Logo 2010Nvidia a annoncé des ventes en hausse de 9% par rapport à l'an passé pour son dernier trimestre fiscal, qui prenait fin le 25 janvier, avec 1,251 milliards de $. La marge brute passe de 54,1 à 55,9%, et le bénéfice net s'établit à 193 millions de $ soit 31% de mieux qu'un an auparavant.

Dans le détail ce sont surtout les GPU qui tirent les revenus vers le haut avec 1,073 milliards de $, soit 13% de mieux que l'an passé. A contrario avec seulement 112 millions de $ Tegra est en baisse de 15%. Au sein des GPU le gros de la croissance vient des GeForce pour desktop et portables avec 38% de mieux. Nvidia ne donne pas de chiffre précis pour les Tesla et Quadro, mais on peut deviner que les ventes sont en légère hausse pour Tesla et à peu près stables pour Quadro.

Pilotes GeForce 347.52 WHQL

Publié le 10/02/2015 à 18:52 par
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NVIDIA Logo 2010Nvidia profite de l'arrivée aujourd'hui du jeu Evolve pour proposer un nouveau pilote pour ses cartes graphiques. Le pilote apporte des optimisations et un profil SLI pour ce jeu, ainsi que pour Alone in The Dark : Illumination, Final Fantasy XIV : A realm Reborn en mode DX11, H1Z1, Saints Row : Gat Out of Hell, Total War : Attila et Triad Wars. Les profils SLI de Black Desert, Dying Light, et Heroes of the Storm ont également été mis à jour.

Un certain nombre de bugs concernant la version Linux des pilotes, mais aussi sous Windows dans le cas de l'utilisation dans une machine virtuelle ont été résolus, vous en trouverez la liste dans les releases notes (PDF). Vous pouvez comme toujours télécharger ces pilotes sur le site du constructeur en français :

Windows 7, 8, 8.1 64 bits

Windows 7, 8, 8.1 32 bits

DirectX 12 : Benchmarks et exclusivité Windows 10

Publié le 07/02/2015 à 00:00 par
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AnandTech a publié un article consacré à DirectX 12 se concentrant principalement sur des benchmarks obtenus sous Windows 10 Technical Preview 2 sous une version Direct3D 12 de Star Swarm Stress Test fournie par Oxide et Microsoft. Ce nom ne devrait pas vous être inconnu puisque cette démo dispose d'une version Mantle utilisée par AMD pour démontrer les bienfaits de son API à son lancement, mais elle a aussi déjà été utilisée en août dernier en version DX12 par Intel et Microsoft pour montrer les avantages du futur Direct3D.


Avant de passer aux résultats, nos confrères ont eu la confirmation par Microsoft que DirectX 12 ne sera disponible que sous Windows 10. Sachant que la mise à jour sera gratuite si effectuée durant la première année du lancement, cette annonce n'est pas problématique. Pour supporter DirectX 12, Windows 10 intègre la version 2 du WDDM. Côté GPU AMD et Nvidia disposent bien sûr de pilotes beta WDDM 2.0 et DX12, ce sont les versions 394.56 et 15.200 qui ont été fournies à nos confrères. A l'heure actuelle les pilotes AMD supportent les GPU GCN 1.0, 1.1 et 1.2, mais pour le moment Star Swarm Stress affiche des bugs de texture sur GCN 1.0. Côté Nvidia le support des Kepler et Maxwell est fonctionnel, mais les Fermi ne sont pas encore gérés.

Côté benchmark c'est donc sans grande surprise que les résultats obtenus sont très bons dans ce test très lourd en termes de draw calls. Ainsi une GeForce GTX 980 passe de 26,7 fps en D3D11 à 66,8 fps en D3D12, alors qu'une Radeon R9 290X est à 8,3 fps en D3D11, 42,9 fps en D3D12 et 45,6 fps sous Mantle. On note ici un avantage à Mantle sur ce test effectué avec 4 cœurs et confirmé avec 6 cœurs, mais avec 2 cœurs seulement c'est D3D12 qui reprend l'avantage avec 42,9 fps au lieu de 37,6 fps. Ces écarts sont en partie liés à un temps de traitement des lots de commande plus important sous Mantle du fait d'une optimisation du moteur effectuant une seconde passe côté CPU pour les optimiser, ce qui permet d'alléger la charge GPU au dépend de la charge CPU. Une fois celle-ci désactivée le temps de traitement des lots de commande est équivalent entre les deux API, par contre D3D12 repasse devant puisque sur 4 coeurs Mantle passe à 39,3 fps.

Pour rappel, pour contrer l'offensive Mantle, Nvidia a optimisé tant que possible les performances des commandes D3D11 via des optimisations génériques mais aussi spécifiques à certaines applications dont Star Warm. C'est ce qui explique que la version D3D11 soit 3,2 fois plus rapide sur GTX 980 que sur R9 290X, alors qu'AMD a orienté ses ressources sur Mantle qui reste 71% plus rapide. En Direct3D 12, l'avantage du dernier GPU Nvidia est probablement lié à des performances supérieures dans le traitement de la géométrie et/ou des commandes dans ce cas extrême.


DirectX 12 est donc toujours sur la bonne voie pour tenir les promesses d'une API bas niveau en termes d'allègement et de meilleure répartition entre les cœurs CPU de la charge liée aux commandes de rendu. Des bons résultats qui ont déjà été démontrés par AMD avec l'API Mantle qui a heureusement enfin fait bouger les lignes. Microsoft a encore beaucoup de choses à dévoiler sur DirectX 12, ce qui devrait se faire à l'occasion de la GDC 2015 en mars – on pense notamment au nouveau niveau de fonctionnalité 11_3 ou 12_0. Reste qu'au-delà de l'API et des démos technologiques, il faudra bien sûr voir ce que les développeurs de jeux en feront !

Une GTX 960 Mini chez ASUS

Tags : ASUS; GTX 960;
Publié le 05/02/2015 à 17:01 par
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Jusqu'alors Gigabyte est le seul à vendre une GTX 960 de format réduit, la GV-N960IXOC-2GD qui mesure 18,1 cm de longueur, alors que le TDP de cette carte se prête plutôt bien à l'exercice. Il sera rejoint à la fin du mois par ASUS et la GTX960-MOC-2GD5 qui se limite à 17 cm.

 
 

On retrouve un refroidissement semblable à celui des autres cartes "Mini" chez ASUS, mais le cuivre qui était jusqu'alors visible ne l'est plus, il est probablement nickelé. Côté fréquence on reste à 1750 MHz pour les 2 Go de GDDR5 mais le GPU est à 1190/1253 MHz (base/boost) contre 1126/1178 par défaut, soit environ 6% de mieux. Comme sur la plupart des GTX 960 on dispose de 5 sorties vidéos : 1xDVI-I, 1xHDMI 2.0 et 3xDP 1.2. Le prix public est fixé à 229 €.

MAJ dossier GTX 960 : overclocking

Publié le 05/02/2015 à 16:35 par
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Après avoir mis cela de côté le temps d'observer de plus près le comportement de la GeForce GTX 970 face à l'utilisation de sa mémoire, nous revenons sur les GeForce GTX 960 et plus particulièrement sur leurs capacités d'overclocking à travers l'ajout d'une page dédiée dans notre dossier

> Nvidia GeForce GTX 960 et GM206 : l'Asus Strix, l'Inno3D iChill Ultra et la MSI Gaming en test

P.S. : Afin de conserver une uniformité au niveau des commentaires, ceux-ci ne sont autorisés que sur le dossier à proprement parler.


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