Actualités cartes graphiques

CES: Un adaptateur DisplayPort 1.2 / HDMI 2.0

Publié le 09/01/2015 à 13:08 par
Imprimer

Bien caché dans un coin du stand du consortium VESA dédié au DisplayPort, nous avons pu apercevoir un prototype d'adaptateur capable de convertir le signal DisplayPort 1.2 vers du HDMI 2.0. Proposé par BizLink, qui était également le premier sur le hub DisplayPort, il s'agit d'un câble-adaptateur actif mais qui n'a pas besoin d'alimentation externe.

 
 

Pour prouver qu'il était bien fonctionnel, une démonstration connectait une TV 4K 60 Hz en HDMI 2.0 à un Mac Pro, équipé de FirePros incompatibles avec cette connectique. Il s'agissait bien d'un format de type 24-bits par pixel, sans réduction de la qualité, mais probablement sans HDCP 2.2. Nous ne savons pas si la commercialisation est prévue, et si c'est le cas quand elle devrait intervenir, mais techniquement cette conversion semble donc être possible.

CES: 3 GeForce GTX 970 de plus chez Zotac

Publié le 09/01/2015 à 12:45 par
Imprimer

Zotac prépare l'arrivée de 3 nouvelles GeForce GTX 970 dans sa gamme, en plus des 3 modèles que la marque commercialise déjà.

Tout d'abord, des GTX 970 AMP! Extreme Core Edition et AMP! Omega Core Edition vont être commercialisées d'ici quelques semaines. Elles viendront se positionner entre la GTX 970 basique de la marque et les AMP! Extreme et AMP! Omega. Tout comme ces deux dernières étaient basées sur le même PCB, conçu pour de gros overclockings, les deux nouvelles venues partagent un même PCB mais associé à un ventirad différent.

En haut, la GTX 970 AMP! Extreme Core Edition, en bas l'Omega Core Edition
 
 

Elles se distingueront par des fréquences GPU légèrement différentes, et étrangement, alors que leur PCB est sur le papier inférieur au niveau de l'étage d'alimentation et des fonctionnalités supplémentaires liées à l'overclocking, Zotac pousse les fréquences GPU (Base/GPU Boost) à un niveau légèrement supérieur :

GTX 970 AMP! Extreme Edition : 1203/1355 MHz
GTX 970 AMP! Extreme Core Edition : 1228/1380 MHz
GTX 970 AMP! Omega Edition : 1102/1241 MHz
GTX 970 AMP! Omega Core Edition : 1152/1304 MHz

Une stratégie pour le moins étrange. A noter que lors de nos tests initiaux de la GTX 970 AMP! Omega, nous avons constaté en pratique une limite de consommation étrange alors que l'étage d'alimentation est prévu pour une charge importante. La limitation est telle que cela rend le produit ridicule en termes de capacités d'overclocking. Notre première supposition est qu'il s'agit d'un bug passé inaperçu jusque-là mais il est également possible que Nvidia, qui a le dernier mot sur les limites de consommation des cartes partenaires, ait détecté une faiblesse dans l'étage d'alimentation des cartes AMP! Extreme et AMP! Omega, pourtant costaud sur le papier.

Cela pourrait expliquer pourquoi Zotac lance de nouveaux modèles en apparence inférieurs mais qui seraient en pratique capables d'encaisser des charges plus importantes. Zotac n'a pas (encore) pu nous apporter de réponse claire quant à nos questions concernant ce problème, ce qui nous laisse penser que les raisons sont plus compliquées qu'un simple bug dans le bios.


Le troisième nouveau modèle présenté par Zotac est un prototype de GTX 970 au format court et équipé d'un seul ventilateur. Zotac est toujours en train de travailler sur ce modèle et n'est pas certain qu'il aboutira à un produit commercialisé.

CES: EVGA: GTX 970 FTW+, GTX 980 Classified Kingpin

Publié le 09/01/2015 à 05:02 par
Imprimer

EVGA n'est pas venu les mains vides au CES et a emmené trois nouvelles cartes graphiques. Une GeForce GTX 980 extrême, une GeForce GTX 980 watercoolée et une GeForce GTX 970 plus musclée.

La GeForce GTX 980 Classified Kingpin Edition, à ne pas confondre avec la GTX 980 Classified ACX 2.0, représentera le top de la gamme dès le mois prochain, ne sera pas bon marché et visera bien entendu les gros overclockings. Son énorme PCB embarque un étage d'alimentation équipé de 14 phases dédiée au GPU et de 3 phases supplémentaires pour la mémoire GDDR5. EVGA a par ailleurs exploité des VRM au rendement plus élevés, ce qui permet de réduire leur échauffement, en plus de mieux exploiter l'enveloppe thermique globale.

 
 

Cette GeForce GTX 980 extrême est alimentée par 2 connecteurs 8 broches et un connecteur 6 broches ce qui porte le total à 450W en respectant les normes PCI Express. Par défaut EVGA se contente cependant d'une limite de consommation de 300W à comparer aux 180W d'une carte de référence, ce qui donne déjà une marge très confortable pour l'overclocking et maximiser l'utilisation de la fréquence turbo.

Parmi les petits raffinements, citons des condensateurs peints en noir, 3 sets de LED qui seront contrôlables via Precision X, 3 bios avec switch et un système de préchauffage des modules mémoires. Utile en cas d'overclocking sous LN2, ceux-ci consistent en l'intégration dans le PCB de petites zones de cuivre qui vont faire office de résistance au niveau des puces mémoires.

Le ventirad en lui-même est massif avec un radiateur parcouru par 6 caloducs dont 4 de 8mm et 2 de 6mm de diamètre. Le tout est refroidi par 2 ventilateurs de 100mm. Dans le cas de son remplacement par un système de watercooling, EVGA fournira un bracket single slot, la connectique ayant été prévue à cet effet avec une sortie DVI, une HDMI et 3 mini-DP.

 
 

Ensuite, EVGA prépare l'introduction, également pour le mois prochain, d'une GTX 980 Hydro Copper. Il s'agit d'un dérivé de la carte de référence modifiée pour accueillir un système de watercooling AIO d'Asetek tout en conservant la turbine du ventirad de référence pour assurer le refroidissement de l'étage d'alimentation. Une approche similaire à ce que proposer Corsair, et EVGA commercialisera également pour une cinquantaine de dollars ce kit de modification qui sera livré avec une nouvelle coque.

Enfin, une nouvelle GeForce GTX 970 sera commercialisée sous peu, la FTW+. Elle est basée autour d'un PCB spécifique, avec 6 phases dédiées au GPU (contre 4 sur la simple FTW) et une alimentation tirée de deux connecteurs, 8 et 6 broches. EVGA a opté pour une limite par défaut de 201W sur ce modèle.

 
 

La GTX 970 FTW+ est équipée d'une nouvelle variante du système de refroidissement ACX 2.0, plus musclée avec une large base en cuivre et 4 caloducs. Elle reçoit également une backplate.

EVGA a par ailleurs profité de l'occasion du CES pour mettre en avant les ventilateurs exploités sur ses cartes graphiques ACX 2.0 par rapport à la concurrence. EVGA a opté pour des modèles à double roulement, contrairement à la concurrence qui se contente de modèles à simple roulement moins chers, mais susceptibles de souffrir plus vite de vieillissement. Pour illustrer la différence, EVGA a sorti la disqueuse en comparant l'un de ses ventilateurs avec ceux qu'utilisent Asus, MSI et Gigabyte.

 
 

EVGA insiste également sur la plus faible consommation de ses ventilateurs à vitesse et débit similaires. Sur sa démonstration, deux de ses ventilateurs se contentent de moins d'1W alors que la consommation des ventilateurs du système Strix d'Asus monte à 4W. Une différence de 3W qui peut sembler anecdotique mais qui, selon les observations d'EVGA, permettrait aux GTX 970 à faible limite de consommation de gagner 2 niveaux de turbo (26 MHz) dans les jeux les plus lourds.

CES: Nvidia lance la GeForce GTX 965M

Publié le 08/01/2015 à 12:22 par
Imprimer

Alors que nous attendions un nouveau GPU dans la gamme Maxwell, le GM206, c'est finalement un dérivé de plus du GM204 que Nvidia vient d'annoncer : la GeForce GTX 965M. Grossièrement, il s'agit d'une demi GeForce GTX 980, le GPU étant massivement castré tant au niveau de ses unités de calcul que de son bus mémoire qui sont réduits de moitié. Ses performances devraient se situer quelque peu sous celles de la GeForce GTX 870M, mais avec un rendement énergétique supérieur.


Asus, MSI et Gigabyte ont d'ores et déjà prévu de l'intégrer. Nous avons d'ailleurs pu observer le premier portable 15" d'Aorus qui embarque un couple de GTX 965M en SLI. Les responsables de la filiale de Gigabyte nous ont indiqué une nouvelle fois que le recours au SLI leur permet de proposer un meilleur compromis entre finesse et performances que l'intégration d'un plus gros GPU, par exemple une GeForce GTX 980M. Dans le cas présent, le rapport performances / prix serait également supérieur, Nvidia profitant de sa position de force dans le monde mobile pour tirer les prix vers le haut sur les versions supérieures.


L'Aorus 15" embarque des GTX 965M en SLI.

CES: AMD lance l'A8-7650K, montre Carrizo

Tags : AMD; Carrizo; CES 2015; FM2+;
Publié le 07/01/2015 à 11:58 par
Imprimer

AMD profite du CES pour lancer une nouvelle déclinaison de son APU Kaveri : l'A8-7650K. Très proche de l'A10-7700K, elle s'en distingue par une fréquence CPU légèrement revue à la baisse avec 3.3/3.7 GHz contre 3.4/3.8 GHz. AMD ne nous a pas précisé la fréquence GPU mais nous a indiqué avoir pu optimiser plus finement quelques détails liés à la gestion de la consommation, ce qui fait qu'en pratique, dans certains benchmarks, l'A8-7650K est légèrement (1%) devant l'A10-7700K. Proposé à 105$ il s'agit ainsi d'un des modèles les plus intéressants de la gamme.

Ensuite, Carrizo, le successeur de Kaveri, était en démonstration, notamment à travers un prototype de portable de référence. Au format 15", il est équipé d'une dalle 4K et correspond grossièrement à un gros ultrabook. A côté de l'APU, il intègre un nouveau GPU, qui n'a pas encore été annoncé, de manière à pouvoir faire du Dual Graphics.

 
 

A noter qu'AMD nous a fourni quelques photos et nous a demandé de ne pas en prendre directement de ce prototype qui avait été assemblé approximativement et présentait quelques défauts notamment au niveau de la coque de l'écran.

Lors de ses démonstrations, AMD mettait fortement en avant le décodage et l'affichage des vidéos 4K, qui se fait sans problème sur sa future APU alors que les CPU Intel de 4ème génération souffrent. Carrizo est par ailleurs capable de prendre en charge la 4K HEVC à 60 fps.

AMD nous a expliqué avoir de très bons retours de certains fabricants sur le choix d'une plateforme unique pour ses 2 APU, Carrizo et Carrizo-L. Sur certains marchés, cela ne fait pas réellement de différence, mais sur d'autres tels que celui des portables classiques, l'intérêt est énorme. Avec des parts de marché très faibles il est difficile pour AMD de convaincre les fabricants d'exploiter ses solutions, et l'argument de la plateforme unique est une aide précieuse.

AMD s'attend à pouvoir proposer un gain important en terme d'efficacité énergétique, avec des améliorations sur ce point autant au niveau des nouveaux cœurs CPU Excavator que du nouveau GPU compatible "DirectX 12" (soit Direct3D 11.3).

Nous n'avons obtenu aucun détail concernant ce dernier, mais AMD nous a précisé que dans le cas du Dual Graphics, il ne sera pas requis des fabricants qu'ils intègrent un nouveau GPU à l'architecture similaire. AMD leur conseillera d'associer à Carrizo un tel nouveau GPU, mais ne s'opposera pas à l'association avec un ancien GPU s'ils désirent opter pour cette option, soit pour des raisons d'économies, soit parce que ce nouveau GPU ne sera pas disponible dès le lancement de Carrizo.

Attendez-vous à le voir être introduit début juin, à l'occasion du Computex de Taipei.


Top articles