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Les spécifications de la GeForce GTX 1070 (maj)

Publié le 19/05/2016 à 14:17 par
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Mise à jour du 19/05 : correction de l'actualité suite à la confirmation des spécifications de l'interface mémoire de la GTX 1070.

Nvidia a mis en ligne les spécifications principales de la GeForce GTX 1070 alors que précédemment seule sa puissance de calcul avait été communiquée. Nous découvrons donc qu'elle sera équipée de 1920 unités de calcul, soit de 75% d'unités actives sur le GP104. Nvidia annonce par ailleurs une fréquence de base de 1506 MHz et turbo de 1683 MHz, ce qui indique bien que les hautes fréquences ne seront pas réservées à la GeForce GTX 1080. Enfin, la limite de consommation de 150W est confirmée. Rappelons que Nvidia annonce des performances supérieures à celles de la GTX Titan X et donc de la GTX 980 Ti, ce qui ne paraît pas insensé sur base de ces spécifications.

Ces spécifications basiques ne sont cependant pas suffisantes pour cerner précisément la GeForce GTX 1070. Deux grandes inconnues subsistent à l'heure actuelle.

Premièrement, Nvidia pourrait avoir désactivé une partie des ROP, du cache L2 et de son interface mémoire interne, comme pour la GeForce GTX 970. Cela réduirait la largeur effective du bus mémoire de 256-bit à 224-bit et seuls 7 des 8 Go de GDDR5 seraient accessibles à pleine vitesse. Certes vous nous direz que sur la page de spécifications de la GTX 1070  Nvidia mentionne une bande passante de 256 Go/s qui correspond bien à un bus mémoire de 256-bit. Rappelons cependant que sur ce point Nvidia ne communique pas la vraie spécifications sur la page de la GeForce GTX 970 , et mentionne une bande passante de 224 Go/s alors qu'elle est en pratique limitée à 196 Go/s (183 Gio/s). Le doute subsiste donc.

Une inconnue subsiste, nous ne pouvons pas savoir comment Nvidia désactive les 640 unités de calcul. Elles correspondent à 5 SM et il est donc possible que Nvidia désactive un GPC complet (avec un rasterizer) ou répartisse les SM désactivés dans les 4 GPC du GPU de manière à conserver les 4 rasterizers. Il est possible également qu'il y ait sur ce point de la variabilité entre les GTX 1070 commercialisées.

Si Nvidia réparti les SM désactivés, le fillrate pourra atteindre 60 pixels par cycle (4 par SM restants) contre 64 pour la GTX 1080 et le débit de triangles rendus restera de 4 par cycle, comme sur la GTX 1080. Et bien entendu, dans la même situation mais si le nombre de ROP était limité à 56, le fillrate serait lui aussi limité à 56 pixels par cycle.

Si par contre Nvidia désactive un GPC complet, le fillrate sera limité à 48 pixels par cycle (16 par GPC restants) et le débit de triangles rendus chutera à 3 par cycle.

Nous avons représenté dans le tableau de spécifications deux possibilités extrêmes par rapport à ces deux points qui restent en suspens, à savoir le nombre de ROP et leur impact ainsi que l'organisation de SM actifs et leur impact. Précisons que ces deux points ne sont pas liés et que les spécifications réelles pourront être intermédiaires :

Alors, la GeForce GTX 1070 sera-t-elle au top ?

Dossier : Nvidia GeForce GTX 1080, le premier GPU 16nm en test !

Publié le 17/05/2016 à 16:00 par
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Nvidia ouvre le bal du 16/14 nm avec une GeForce GTX 1080 destinée à conserver sa domination sur le haut de gamme. Quels gains attendre de cette première puce de nouvelle génération ?

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Pilotes AMD 16.5.2 et Nvidia 365.19 pour DOOM

Publié le 13/05/2016 à 16:16 par
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AMD comme Nvidia ont sorti des pilotes intégrant des optimisations spécifiques pour le dernier DOOM. Chez AMD les 16.5.2 Hotfix ajoutent également un pilotes CrossFire pour Battleborn, ils corrigent également 11 bugs.

Côté Nvidia les 365.19 WHQL sont en sus optimisés pour Homefront : The Revolution et Master of Orion. Des profils SLI ont également été ajoutés pour Battleborn, Master of Orion, Obscuritas alors que celui de World of Warships est désactivé en attendant un correctif du jeu.

Pour le téléchargement suivez ces liens pour les versions 64 bits :

Les ventes de Nvidia toujours en hausse

Tags : Nvidia; Résultats;
Publié le 13/05/2016 à 16:08 par
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NVIDIA Logo 2010Nvidia vient d'annoncer ses résultats pour son dernier trimestre fiscal qui prenait fin le 1er mai. Les ventes sont en hausse de 13% par rapport à il y a un an et atteignent 1,305 milliard de $, alors que la marge augmente de 0,8 points passant à 57,5%. Le bénéfice net s'établit à 196 millions de $, en hausse de 46%.

Dans le détail les ventes de Tegra sont en hausse de 10% et atteignent 160 millions, alors que pour les GPU on est à 1,08 milliard suite une hausse de 15%. Si on creuse encore les ventes de GeForce augmentent de 17% (687 millions de $) alors que les Quadro sont à +4% (189 millions). Tesla et GRID enregistrent une hausse de 63% pour atteindre 143 millions de $ alors que Nvidia annonce 113 millions de revenus liés à l'automotive (+47%).

Radeon Software 16.5.1 Hotfix

Publié le 09/05/2016 à 16:26 par
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AMD a mis en ligne les pilotes Radeon Software 16.5.1 Hotfix. Ces pilotes intègrent des optimisations pour Forza Motorsport 6 : Apex, avec des gains pouvant atteindre 27% sur R9 Fury X par exemple. Pour le téléchargement, rendez-vous sur cette page. 

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