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Le Radeon Technologies Group remonte la pente

Tags : AMD; RTG; Vega;
Publié le 14/09/2016 à 15:41 par
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Pour rappel, en septembre dernier, AMD s'est réorganisé de manière à mettre en place une division à peu près indépendante qui se focaliserait sur tout le pan "graphique" de ses activités. Le Radeon Technologies Group était né et s'apparentait en quelque sorte à une reformation de l'ancien ATI qui avait été progressivement intégré au sein d'AMD. Un an après c'est l'occasion pour cette division graphique de faire le point.

L'intérêt de la réorganisation était de donner plus d'agilité et de liberté aux équipes chargées des GPU et des cartes graphiques, que ce soit en termes de stratégie commerciale, de communication ou d'utilisation de son budget. Face à un délitement de ses parts de marché, un changement significatif était devenu important pour lutter plus efficacement contre Nvidia dans l'écosystème PC. C'est Raja Koduri, ex architecte et ex CTO qui, après un passage chez Apple, a pris la direction de ce Radeon Technologies Group (RTG).

Sa mission était on ne peut plus claire : stopper la chute des parts de marché et remonter la pente. Pour y parvenir, ce n'est pas réellement plus de moyens qui ont été donnés à Raja Koduri, mais plutôt l'opportunité de faire mieux avec ce qui est disponible et de revoir certaines priorités. Le premier changement visible pour les utilisateurs a été une refonte de la stratégie liée aux pilotes accompagnée d'une nouvelle interface et d'un changement de marque.

Le RTG a ensuite peaufiné sa manière de collaborer avec les développeurs, notamment avec le portail GPUOpen, avec un timing qui a suivi l'arrivée des nouvelles API. Un investissement important a également été effectué au niveau de la réalité virtuelle. Si cette technique d'affichage ne génère pas encore énormément de revenus, elle offre par contre pas mal de visibilité, ce qui est toujours bon à prendre en plus de se positionner sur ce nouveau marché. Et évidemment de nouveaux produits ont été lancés avec la famille de Radeon RX 400 Polaris. Si tout n'a pas été parfait concernant leur lancement, et si elles ne peuvent pas concurrencer les GeForce sur le haut de gamme, elles représentent sans aucun doute de meilleurs produits par rapport à l'ancienne gamme.

Hier, lors d'une conférence avec la presse, Raja Koduri a expliqué être satisfait des résultats et du travail de ses équipes, beaucoup a été fait au cours des 12 derniers mois, tout en indiquant leur rappeler régulièrement qu'il reste encore énormément à faire. Comme nous l'avons vu dans les chiffres de parts de marché, la division RTG d'AMD est effectivement en train de remonter la pente. Il est question d'une progression de 26% à 34% de ses parts de marchés entre Q4 2015 et Q2 2016 (cartes graphiques desktops + mobiles). Un résultat très encourageant pour Raja Koduri. Toujours très pragmatique et réaliste, il précise que ce résultat est d'autant plus appréciable qu'il a été obtenu alors même que Nvidia ne lui a pas facilité la tâche avec de bons produits et une exécution sans faille.

Quid de la suite ? Malheureusement, nous n'en saurons pas plus sur les futurs produits et technologies qui seront proposés par le RTG. Raja Koduri s'est contenté de rappeler avoir mentionné il y a peu le premier semestre 2017 pour les très attendus GPU Vega, en précisant cependant que des détails les concernant seraient dévoilés avant les fêtes de fin d'année. Une stratégie de communication qui semble donc à peu près similaire à celle engagée pour Polaris et qui consiste en partie à occuper l'espace pour gagner du temps.

Cette approche, souvent nécessaire pour une société en position de challenger, est évidemment à double tranchant puisqu'elle revient à dévoiler certains éléments à la concurrence et peut conduire à s'avancer trop tôt sur des aspects qui ne sont pas encore garantis. Lors d'une précédente discussion avec Raja Koduri, après que la campagne de communication axée sur l'efficience de Polaris ait été lancée mais avant les tests des Radeon RX 400, ce dernier nous avait indiqué qu'il était crucial de trouver avec ses équipes un bon équilibre pour faire en sorte de bénéficier d'un peu de teasing sans prendre le risque de décevoir en survendant certains aspects. Nous espérons évidemment que cet équilibre aura été mieux calibré et attendons avec impatience d'en savoir plus sur la génération Vega.

 
 

La class-action GTX 970 ouverte aux Etats Unis

Publié le 12/09/2016 à 17:08 par
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Nous vous indiquions en juillet que Nvidia avait trouvé un accord dans le cadre d'une class-action concernant les caractéristiques annoncées des GeForce GTX 970. Cet accord est limité aux Etats Unis (plus précisément, aux résidents sur le sol américain).

Pour rappel, contrairement à ce qui avait été annoncé au départ, le GM204 tel que configuré en GTX 970 dispose de 1,75 Mo de cache au lieu de 2 Mo, de 56 ROP au lieu de 64 tandis que les 4 Go de GDDR ne sont pas adressés par un unique bus 256-bit mais en deux blocs, l'un de 3.5 Go en 224-bit et l'autre de 512 Mo en 32-bit.

Le site est désormais en ligne et ceux qui ont acheté une telle carte aux Etats Unis peuvent désormais s'inscrire , et ce jusqu'au 30 novembre 2016. Les acheteurs éligibles recevront un dédommagement de 30 dollars. Comme le pointent nos confrères d'Anandtech , les frais des avocats gérant la class-action s'élèvent tout de même à 1.3 millions de dollars !

Pilotes AMD Radeon Software 16.9.1

Publié le 08/09/2016 à 13:14 par
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RadeonAMD a mis en ligne une nouvelle version de ses pilotes pour cartes graphiques, les 16.9.1. Cette nouvelle version apporte des optimisations pour le mode DirectX 12 de Deus Ex : Mankind Divided. Le patch DX12 pour ce jeu est pour rappel attendu aujourd'hui.

Le constructeur rajoute également un profil Crossfire pour DOTA 2 en mode DX11. Des bugs ont été corrigé du côté des écrans 144 Hz qui pouvaient montrer par intermittence des clignotements en jeu ou sur le bureau Windows, à la fois pour les écrans FreeSync et ceux qui en sont dépourvus. Des crashs ont été résolus sous GTAV et DOOM, ainsi que des clignotements en mode high/ultra sous Dirt Rally. Un bug particulièrement gênant de charge GPU élevée en sortie de veille a également été corrigé.

Vous pourrez retrouver plus de détails et les liens pour télécharger la version adéquate des pilotes pour votre système d'exploitation sur le site d'AMD .

Mise à jour du Guide PC HardWare.fr

Publié le 02/09/2016 à 22:35 par
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Depuis 2010, nous vous proposons à travers un guide des configurations types afin de répondre à vos besoins selon vos utilisations et votre budget ! Les mises à jour sont régulières et ne font pas l'objet d'un news systématique, mais les derniers changements étant importants nous en profitons pour vous les signaler par ce biais.

Suite à la (vraie) disponibilité des RX 470 et GTX 1060, nous en profitons pour faire de nombreuses mises à jour. Le PC Gaming passe ainsi de la GTX 950 2 Go à la RX 470 4 Go, en l'occurrence une Sapphire Nitro+, ce qui augmente son prix d'une soixantaine d'euros mais surtout les performances GPU de 80% ! La RX 470 4 Go remplace également la GTX 970 sur le Gaming Plus, alors que le Gaming Ultra fait son apparition cette fois équipé d'une GTX 1060 6 Go Gainward. Cette dernière remplace la GTX 970 sur les PC Power Gaming et Power User.

> Guide : Les PC HardWare.fr !

P.S. : Afin de conserver une uniformité au niveau des commentaires, ceux-ci ne sont autorisés que sur le guide à proprement parler.

Pilotes AMD Radeon Software 16.8.3

Publié le 01/09/2016 à 13:04 par
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AMD a mis en ligne une nouvelle version de ses pilotes pour cartes graphiques. Au rang des nouveautés, cette version 16.8.3 rajoute des profils Crossfire pour Deux Ex : Mankind Divided ainsi que pour la beta de Battlefield 1.

Le constructeur dit également avoir corrigé l'apparition intermittente d'écrans noirs ou colorés sur certaines RX400 durant les sessions de jeux.

Le téléchargement s'effectue comme d'habitude sur le site d'AMD .

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