Actualités cartes graphiques

Sniper Elite 3, nouveau titre Mantle

Tags : AMD; Mantle;
Publié le 04/10/2014 à 16:19 par
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En novembre 2013, Rebellion avait annoncé une collaboration avec AMD visant à intégrer le support Mantle dans leur nouveau moteur Asura. Depuis la sortie en juin 2014 de Sniper Elite III, qui avait au passage été intégré au bundle Never Settle Forever, le patch se faisait attendre mais il est désormais disponible !

L'occasion pour Rebellion de publier un long billet dans lequel il est expliqué qu'ils ont en fait passés plus de temps à restructurer leur moteur de rendu de manière à pouvoir exploiter le potentiel des API de "nouvelle génération" (Mantle mais aussi les suivantes) que d'écrire le code spécifique à Mantle.


Les résultats du benchmark interne au jeu montrent des gains allant de 19,2% à 6,5% sur un couple Core i7-3770K+R9 290X, les plus gros étant observés en cas de limite CPU et les plus petits en cas de limite GPU, contre 23,2% à 3,9% avec un Core 2 Q9450+HD 7970. On pouvait s'attendre à plus en cas de limite CPU, mais Sniper Elite III ne semble pas vraiment gourmand de ce côté ce qui ne doit pas aider.


Un screenshot du gestionnaire de tâche est également publié sur une scène précise sur 3770K+R9 290X durant laquelle on passe de 88 à 100 fps du fait des gains côté GPU, mais on remarque surtout que malgré ce framerate plus élevé le CPU se tourne encore plus les pouces : 21% au lieu de 23%, et surtout la charge est mieux répartie entre les cœurs.

Pour ceux qui sont tentés par l'expérience, la dernière version du jeu sous Steam dispose donc de l'option Mantle, accessible via les options au lancement du jeu. Les pilotes Catalyst 14.9 sont nécessaires.

DirectX 12 livré avec Windows 10

Publié le 03/10/2014 à 09:46 par
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Un billet posté sur le DirectX Developer Blog indique que la version finale de Windows 10 (ex Windows 9), prévue pour la mi-2015, sera livrée avec DirectX 12. Une annonce assez logique, mais rien n'est précisé concernant le déploiement, ou l'absence, de DirectX 12 sous Windows 7 et Windows 8 même si certains y voient un aveu d'exclusivité. De ce côté les choses n'ont donc pas évoluées depuis la GDC et notre actualité de la mi-mars.

Les développeurs qui font partie du programme DirectX 12 Early Access sont invités à rejoindre le programme Windows Insider afin de recevoir les outils de développement et documentation DirectX 12 fonctionnant sous Windows 10 Technical Preview. Microsoft indique au passage que l'Unreal Engine 4 dispose déjà d'une version DirectX 12 alpha.


Pour rappel côté matériel le support de Direct3D 12, qui sera livré avec DirectX 12, est possible pour :

- Les GPU/iGPU GCN chez AMD
- Les GPU Fermi, Kepler et Maxwell chez NVIDIA
- Les iGPU Haswell et Broadwell chez Intel

Si DirectX 12 intégrera une API Direct3D 12 de bas niveau permettant aux développeurs une meilleure optimisation de l'utilisation CPU notamment, tous ne seront pas prêts à y passer de suite.

Un nouveau niveau de fonctionnalité graphique supérieur à l'actuel niveau 11_1 sera donc supporté à la fois par Direct3D 12 mais aussi par Direct3D 11.3 (dont on ne connais pas non plus les modalités de déploiement), il intégrera de nouvelles fonctionnalités (cf. cette présentation Microsoft) déjà présentes dans le GM204 de Nvidia (cf. notre test des 970/980). AMD n'a pas encore confirmé ou infirmé le support de ces fonctions dans le dernier GPU GCN, Tonga (R9 285).

AMD Catalyst 14.9 WHQL et 14.9.1 Beta

Tags : AMD; Catalyst;
Publié le 30/09/2014 à 10:25 par
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AMD vient de mettre en ligne de nouveaux pilotes WHQL, les Catalyst 14.9. Ils viennent donc remplacer les 14.4 WHQL, mais dans les 5 mois d'intervalle AMD avait mis à disposition des pilotes non certifiés par Microsoft. La numérotation interne d'AMD évolue peu par rapport aux récents pilotes beta pour les R9 285, puisqu'on passe de 14.30.1005 à 14.301.1001, contre 14.100 pour les 14.4 WHQL ou 14.200.1004 pour les 14.7 RC3.

Ces pilotes reprennent donc la longue liste d'améliorations apportées par les pilotes depuis les 14.4 WHQL, avec notamment le support de la R9 285, des améliorations de performances sous de nombreux jeux et des améliorations permettant de mixer des écrans de résolutions multiples au sein d'Eyefinity. L'intégralité des changements sont consultables sur cette page alors qu'il vous faudra vous rendre à ces adresses pour le téléchargement :

- Windows 7/8.1 64 bits
- Windows 7/8.1 32 bits

Mise à jour du 07/10/2014 : AMD vient de mettre en ligne les Catalyst 14.9.1 Beta. Ces pilotes sont destinés à résoudre les soucis (écrans bleus et autres joyeusetés) rencontrés par certains utilisateurs avec les 14.9 WHQL.

MAJ du dossier GTX 980 & 970 : overclocking

Publié le 26/09/2014 à 16:57 par
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Après avoir pris un peu de repos, nous venons ne nous repencher sur les GeForce GTX 980 et GTX 970 en observant de plus près leurs capacités d'overclocking ainsi que la propension du GPU GM204 à profiter des overclockings respectifs du GPU et de la mémoire. Nous avons ajouté une page à ce sujet dans notre dossier :

> Nvidia GeForce GTX 980 et GTX 970 : le GM204 Maxwell et les Gigabyte G1 Gaming en test

P.S. : Afin de conserver une uniformité au niveau des commentaires, ceux-ci ne sont autorisés que sur le dossier à proprement parler.

MAJ du focus sur l'impact des pilotes en 'CPU limited'

Publié le 23/09/2014 à 16:10 par
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La publication de notre focus "Performances CPU : Catalyst 14.7 RC3 vs GeForce 340.52" a entraîné de nombreux débats en commentaires. Nous avons remarqué que pour beaucoup les interactions entre CPU et GPU ainsi que l'impact que peut avoir les pilotes était très flou, nous avons donc rajouté une partie dédiée à ce sujet dans cet article comprenant à la fois des explications sur le sujet ainsi que des exemples sur notre scène de test Crysis 3. Bonne lecture !

P.S. : Afin de conserver une uniformité au niveau des commentaires, ceux-ci ne sont autorisés que sur le focus à proprement parler.


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