Actualités cartes graphiques

Intel présente un prototype de (mini) dGPU

Tag : Intel;
Publié le 19/02/2018 à 20:35 par / source: PC Watch
Imprimer

Lors de l'ISSCC 2018 qui se déroulait début février, Intel a présenté un prototype de GPU. Pour rappel, lors de l'arrivée de Raja Koduri en novembre dernier Intel avait annoncé son intention de lancer des GPU additionnels haut de gamme.

 
 

Très loin d'un produit final, cette puce de test gravée en 14nm fait 64mm² pour 1,5 milliards de transistors, on est bien loin par exemple d'un Vega 10 et ses 486mm² / 12,5 milliards de transistors et sous un Polaris 12 (utilisé sur RX 550) qui est à 101mm² / 2,2 milliards. Elle fonctionne entre 50 et 400 MHz, avec la possibilité pour les unités d'exécutions de travailler à une fréquence double. Ces dernières sont au nombre de 18 et de génération Gen9LP, ce qui correspond à ce qu'on trouve dans les SoC Apollo Lake.

Intel a d'ailleurs semble-t-il "simplement" extrait la partie GPU de ce SoC en l'associant au minimum nécessaire pour la faire fonctionner soit le System Agent qui a été modifié pour disposer de 4 Mo de mémoire. Elle est couplée à un FPGA externe qui permet de faire office de pont PCIe. Il s'avère en fait que le but de cette puce est avant tout de faire office de test pour diverses optimisations de la consommation vouées à être intégrées à terme dans les produits graphiques d'Intel, qu'ils soient ou non intégrés dans un GPU.

Le chemin reste dans tous les cas encore long avant d'arriver à l'objectif annoncé du Core and Visual Computing Group !

Résultats records pour Nvidia

Tags : Nvidia; Résultats;
Publié le 09/02/2018 à 16:14 par
Imprimer

NVIDIA Logo 2010Nvidia vient de nouveau de publier des chiffres records pour son dernier trimestre fiscal prenant fin le 28 janvier passé avec 2,91 milliards de $ de vente, en hausse de 34% par rapport à il y a un an, une marge brute de 61,9% elle aussi record et en hausse de 1,9 points, un bénéfice opérationnel à 1,07 milliards en hausse de 46% et un bénéfice net à 1,12 milliards en hausse de 71%.

Dans le détail on note qu'entre les divisions GPU et Tegra c'est Tegra qui progresse le plus, +75% contre +33%, mais le GPU reste ultra majoritaire avec 84,5% des ventes. Par type de marché le Datacenter affiche une croissance de 105% et représente désormais 20,8% des ventes, le Gaming étant en hausse de 29% pour une part globale de 59,7%. Les segments Professional Visualization (Quadro), Automotive, et OEM/IP sont en retrait avec "seulement" 13, 3 et 2% de mieux.

Même si il ne sait pas le quantifier, Nvidia précise que les ventes de GPU relatives au crypto-monnaies sont en hausse par rapport au trimestre précédent, ce qui n'est pas une surprise. Concernant l'avenir, Jen-Hsun Huang le CEO de Nvidia précise que "we expect Pascal to continue to be world's best gaming platform for foreseeable future. ", ce qui n'est pas très encourageant pour ceux qui attendant la suite !

Pilotes GeForce 390.77 pour Metal Gear Survive

Publié le 30/01/2018 à 15:10 par
Imprimer

NVIDIA Logo 2010 Nvidia a mis en ligne une nouvelle version de ses pilotes pour cartes graphiques, les 390.77. Cette version apporte un support optimisé pour Kingdom Come : Deliverance, War Thunder, Black Desert Online et Metal Gear Survive.

Quelques bugs ont été corrigés, comme des problèmes de clignotements dans Dirt 4 en SLI, des textures manquantes dans Neverwinter Nights, ou une "baisse de performances" dans 3D Mark (la version n'est pas précisée). D'autres bugs sont encore ouverts, certains étant particulièrement originaux :

[GeForce TITAN (Kepler-based)]: The OS fails after installing the graphics card on a Threadripper-enabled motherboard. [1973303]

Vous retrouverez la liste des bugs dans les releases notes  du constructeur, qui incluent désormais une section "Issues Not Caused by NVIDIA Drivers" qui renvoi à des bugs et limitations spécifiques que Nvidia estime dus à Microsoft et aux différences entre les versions des OS.

Comme toujours ces pilotes sont disponibles directement sur le site du constructeur, pour Windows 10  et Windows 7 .

Sapphire lance la Vega 56 Pulse, sans prix

Publié le 26/01/2018 à 14:15 par
Imprimer

Après les NITRO+ Limited Edition dont la disponibilité est plus que limitée, Sapphire lance une Vega 56 Pulse censée être plus abordable sans toutefois communiquer de prix, le constructeur mettant en avant la forte demande sur Vega (tout du moins par rapport au peu de disponibilité…) entraînant un approvisionnement difficile et des prix qui s'envolent.

 
 

La carte utilise un PCB court mais fait néanmoins appel à un refroidissement pleine longueur, à l'instar des Radeon R9 Fury de la marque, la carte mesure ainsi 282x125x50mm. Elle occupe 2.5 slots et le radiateur composé de 5 caloducs et d'une base en cuivre est surmonté de deux ventilateurs de 92mm fonctionnant de base entre 0 et 1650 tpm et pouvant être poussés à 3300 tpm.

Le PCB dispose de 7 phases alimentées par deux connecteurs 8 pins, côté fréquences la HBM2 reste à 800 MHz, et le GPU est à 1208-1512 MHz contre 1156-1471 MHz sur la carte de référence, et 1305/1572 sur la NITRO+ Limited Edition.

On notera au passage que le lancement d'une NITRO+ "classique". Très proche de la version Limited Edition, elle fait quelques concessions au niveau du nombre de phases (12 au lieu de 14) et des connecteurs d'alimentations PCIe 8 pins (2 au lieu de 3) sans grandes conséquences. La fréquence GPU passe pour sa part à 1266-1550 MHz là où la LE est à 1305-1572 MHz.

Reste maintenant à voir dans quelles conditions ces cartes seront disponibles !

AMD annonce la restructuration de RTG

Publié le 25/01/2018 à 16:02 par
Imprimer

Après le "repos sabbatique" (et le départ) de Raja Koduri, Lisa Su avait annoncé reprendre temporairement la main sur la branche graphique du constructeur.

Hier, AMD a annoncé remettre  en place une nouvelle direction pour son Radeon Technology Group, et la première nouvelle est que le nom RTG reste en place. C'est une petite surprise puisque l'un des problèmes qui semblait avoir conduit au départ de Raja Koduri était l'insularité du groupe et la "compétition", pour ne pas dire les relations tendues entre ce groupe et l'activité CPU d'AMD.

AMD dans son communiqué fait fi de ce problème mais il semble qu'une réorganisation interne ait bien eu lieu pour limiter, à défaut de changer les esprits d'un claquement de doigts, les problèmes rencontrés précédemment.

Ce que la société annonce, c'est l'arrivée de deux nouveaux Senior Vice President pour diriger le groupe. D'un point de vue technique d'abord, c'est le retour de David Wang lui aussi ingénieur et qui avait obtenu le titre de Corporate Vice President précédemment chez AMD pour la partie GPU. Il avait rejoint plus récemment Synaptics. Wang dispose de 25 ans d'expérience dans le monde graphique ayant travaillé pour SGI, et ayant fait parti de la (complexe) transition d'ATI vers AMD lors du rachat en 2006. D'un point de vue technique, il a travaillé sur les architectures graphiques d'AMD jusque la première version de GCN. Il aura en charge tous les sujets techniques et stratégiques, que ce soit sur l'architecture, le hardware et la partie logicielle.

La seule chose dont il ne s'occupera pas est la question commerciale et la gestion au jour le jour du groupe, qui sera à la charge de Mike Rayfield. En provenance de Micron, il est surtout connu pour avoir dirigé la division mobile/Tegra de Nvidia. Il sera également en charge des relations commerciales de l'activité "semi-custom" (qui comprend entre autres les ventes de SoC pour les consoles).

Top articles