Actualités cartes graphiques

AMD Radeon Software 18.1.1

Publié le 19/01/2018 à 16:36 par
Imprimer

AMD vient de mettre en ligne la version 18.1.1 de ses pilotes Radeon Software, que vous pouvez télécharger sur cette page . Cette version se concentre surtout sur les correctifs :

  • A small number of DirectX®9 games may experience crashes or instability.
  • Radeon FreeSync enabled system configurations may experience stuttering when using the performance metrics feature in Radeon Overlay.
  • Protected video content may intermittently experience a freeze or hang during playback.
  • A blank screen may be experienced while playing back videos when using Movies & TV player.
  • Starcraft 2 may experience corruption in multi GPU enabled system configurations.
  • Bezel compensation controls when creating display groups may be misaligned or have no functionality.
  • Blank videos may be experienced when playing back videos in edge browser after the system resumes from sleep.
  • Color corruption may intermittently be observed in Radeon overlay with multiple gaming applications and performance metrics running.
  • The Radeon WattMan fan slider may intermittently fail to change after loading profiles.
  • Enhanced Sync may not enable for game profiles in Radeon Settings when using Vulkan API.
  • On multi GPU enabled system configurations Player Unknowns Battlegrounds may experience menu item flickering.
  • CLINFO may report incorrect values in multi GPU system configurations.

AMD liste par ailleurs ces problems comme étant non résolues :

  • Radeon Chill may fail to enable on Vulkan API games.
  • Radeon Overlay hotkey may fail to bring up the overlay or may cause a Radeon Host Application crash intermittently on a limited number of gaming titles.
  • Radeon FreeSync may cause stutter with Radeon ReLive Instant Replay enabled on some fullscreen games.
  • Radeon Settings may experience a hang when enabling AMD CrossFire with three or more graphics products.
  • Trimming videos may fail to create a thumbnail if the video contains non-English characters.
  • Flickering may be observed on the performance metrics overlay when Enhanced Sync is enabled on some Radeon FreeSync connected displays.
  • Performance Metrics Overlay may hang if enabled when cycling display power off and on.
  • The "Reset" function in Radeon Settings for Display, ReLive, and Video may not work as intended when using Radeon Settings in certain regional languages.
  • Radeon WattMan may intermittently fail to load profiles for Radeon RX Vega on the global Radeon Wattman page.
  • A random system hang may be experienced after extended periods of use on system configurations using 12 GPU's for compute workloads.
  • The GPU Workload feature may cause a system hang when switching to Compute while AMD CrossFire is enabled. A workaround is to disable AMD CrossFire before switching the toggle to Compute workloads.

Samsung 1er à produire de la GDDR6

Tags : GDDR6; Samsung;
Publié le 18/01/2018 à 16:55 par
Imprimer

Samsung est finalement le premier à annoncer la production en volume de GDDR6. D'une capacité de 2 Go, cette puce est fabriquée en 1x nm (sans plus de précision) nécessite une tension de 1.35v et atteint un débit par pin de… 18 Gbps soit 72 Go/s par puce.

8 puces sont nécessaires sur un bus 256-bit, portant la capacité totale à 16 Go pour une bande passante de 576 Go/s. En 384-bit on est à 24 Go et 864 Go/s.

Cette annonce est toutefois un peu étonnante puisque la norme JEDEC ne va jusqu'à 16 Gbps et que Micron de son côté avait annoncé il y'a peu que sa production initiale serait à 12/14 Gbps avant de passer à 16 Gbps ensuite. En préalable du CES , Samsung avait d'ailleurs évoqué sa GDDR6 en se limitant à une vitesse de 16 Gbps.

Il sera donc intéressant de voir quel type de GDDR6 sera utilisé en association avec les nouveaux GPU prévus cette année !

CES: Silence sur l'après Pascal chez Nvidia

Publié le 09/01/2018 à 07:45 par
Imprimer

Alors que le CES ouvrira ses portes officiellement dans quelques heures, les conférences de presse s'enchaînent. Celle de Nvidia (comme d'autres acteurs du monde PC, on le verra) était axée a peu près exclusivement sur les deux autres moteurs de croissance sur lesquels la société mise aujourd'hui : l'intelligence artificielle, et le marché automobile.

Bien peu de mots auront été prononcés au sujet du PC, si ce n'est peut être une bien vague allusion au fait que de "nouveaux produits gaming" seraient lancés cette année. Malheureusement, pas un mot n'a été prononcé par le CEO sur le lancement de l'après Pascal côté GeForce.

On suppose que la déclinaison gaming de Volta pourrait être lancée cette année, même si Nvidia n'est pas particulièrement pressé par la concurrence. La société qui plus est, est l'un des partenaires de TSMC sur le développement du 7nm. Elle pourrait être parmi les premières à proposer des produits sur ce node, possiblement vers la fin de l'année ou le début de l'année prochaine (la primauté allant toujours aux très gros volumes comme Apple, la production de gros GPU se faisant en prime toujours dans un second temps, afin de diminuer les coûts engendrés par les yields assez bas sur les puces larges en début de vie des process).

C'est au final par un communiqué de presse que Nvidia a tout de même annoncé quelques petites nouveautés pour les joueurs. La première concerne GeForce Experience, Nvidia rajoute une fonctionnalité baptisée "Freestyle" qui permet de rajouter, via l'overlay GFE, des filtres au rendu temps réel des jeux. De nombreux filtres (empilables) sont disponibles permettant de "styliser" ses jeux.

Si l'on peut y voir une sorte de gadget, il y a tout de même deux filtres qui pourront avoir leur intérêt. Le premier est un filtre permettant de modifier les couleurs des jeux pour les daltoniens et améliorer leur perception, quelque chose qui pourra être très utile. Le second est un filtre permettant de réduire l'intensité des "bleus", sous la forme d'un mode nuit réglable.

Techniquement, la fonctionnalité n'est pas universelle, elle est pour l'instant limité à certains titres DirectX 11 (une centaine selon le constructeur) qui doivent être whitelistés. Pour ce qui est du coût de ces effets, Nvidia nous a indiqué qu'il peut varier entre 2 et 7% de performances en fonction des filtres.

La seconde nouveauté annoncée est l'arrivée de "Big Format Gaming Display", des écrans 65 pouces 3440x1440 120 Hz compatibles G-Sync et incluant un Nvidia Shield. La proposition est surprenante pour ne pas dire autre chose, et trois partenaires sont annoncés : Asus, Acer et HP. Nous devrions pouvoir vous en dire plus dans les jours à venir.

Il nous est difficile cependant de ne pas y voir un parallèle avec l'arrivée du "Game Mode Variable Refresh Rate", le pendant de l'Adaptative Sync/Freesync intégré dans la norme HDMI 2.1 et que Nvidia ne s'est pas engagé jusqu'à aujourd'hui a supporter (contrairement à son concurrent).

Dernière nouvelle à noter, le service de streaming GeForce Now (toujours en beta) dispose désormais d'un client PC en plus de son client Mac. Le rendu côté serveur peut en prime se faire désormais jusque 120Hz pour certains titres, dans le but de réduire la latence (l'encodeur vidéo éjectant les frames supplémentaires).

Dossier : Sapphire RX Vega56 et RX Vega64 Nitro+ en test

Tags : AMD; HBM2; Sapphire; Vega;
Publié le 28/12/2017 à 14:45 par
Imprimer

Attendues depuis de longs mois, les premières cartes Vega custom commencent à arriver petit à petit, et c'est Sapphire qui est le premier à proposer ses cartes. De quoi compenser les faiblesses des modèles de référence ?

[+] Lire la suite

Micron a terminé la qualification de sa GDDR6

Tags : GDDR6; Micron;
Publié le 26/12/2017 à 09:57 par
Imprimer

Micron indique via un billet de blog  qu'il avait terminé la qualification interne de sa GDDR6. De quoi permettre de tenir la promesse d'un lancement de la production début 2018 avec des vitesses de 12 et 14 Gb/s avant d'atteindre à terme les 16 Gb/s.

Au contraire de la GDDR5X, la GDDR6 sera un standard également utilisé par Samsung et SK Hynix. Pour atteindre des débits plus élevés que la GDDR5, chaque puce GDDR6 est adressée via deux canaux en parallèles là où la GDDR5RX utilise un mode QDR.

Nvidia comme AMD utiliseront très probablement la GDDR6 en plus de la HBM2, un ingénieur AMD ayant d'ailleurs fait fuiter via LinkedIn il y'a quelques temps qu'il avait travaillé sur un tel contrôleur !

Top articles