Comparatif : 10 Nas 2 et 3 disques

Publié le 11/06/2008 par
Envoyer Imprimer
Accès simultanés
Nous avons cherché à savoir comment se comportaient les Nas lorsque plusieurs PC accédaient simultanément aux données. Pour cela, nous avons d’abord copié l’ensemble de gros fichiers dans trois répertoires distincts sur le Nas. Nous avons ensuite lancé la lecture de chaque ensemble de fichier depuis une machine différente. La copie était enchaînée quatre fois sans interruption. Nous avons conservé les deux mesures du milieu pour chaque machine (deux pour s’assurer que les résultats étaient cohérents) puis additionné les taux de transferts.


Excepté pour Thermaltake, qui semble ne pas s’exprimer à sa pleine mesure avec un seul accès, tous les autres offrent soit un résultat légèrement inférieur à celui d’un simple accès, soit légèrement supérieur.

Ce que le graphique ne montre pas, en revanche, c’est que si la plupart des Nas répartit très équitablement la bande passante entre chaque machine, d’autres défavorisent clairement l’un des PC, voire le font passer après tous les autres. C’est le cas de Iomega et de Raidsonic, pour qui le résultat indiqué correspond donc plus au cumul de deux accès concurrents que de trois accès.

Enfin, signalons le comportement étrange du Thecus, qui au bout d’un certain temps affichait un message d’erreur, puis se mettait à bipper de manière continue sans qu’il ne soit possible de l’arrêter autrement qu’en coupant le courant. Etrange car il continuait par ailleurs de fonctionner… Ce comportement a été systématiquement reproduit à chaque test de triple accès.
Volumes USB et eSata
Lorsque le Nas proposait de brancher un disque sur ses prises USB, nous avons alors mesuré les taux de transferts sur un volume externe. Le disque était formaté en Fat32, sauf pour Freecom et Raidsonic avec lesquels nous avons du employer un formatage Ext3. Ces appareils disposent manifestement, en effet, de problèmes dans la gestion du Fat32 qui empêchaient le bench de se lancer (alors que le volume était par ailleurs monté et accessible).


Ouille ! Excepté pour Qnap, Synology et Thecus qui dépassent les 11 Mo/s, tous les Nas offrent des performances lamentables ! On pointera tout particulièrement Freecom (2,9 Mo/s !!!) et Lacie (6 Mo/s), même si Iomega, Raidsonic et Zyxel ne font pas beaucoup mieux par ailleurs…

Si cela ne fait pas grande différence avec le Thecus, on emploiera en revanche la prise eSata en priorité sur le DS-207+ (+24%).


Les résultats sont globalement meilleurs en lecture, sauf pour Lacie et Iomega qui restent sous la barre de 10 Mo/s. Qnap et Raidsonic finissent en tête avec plus de 15 Mo/s, rattrapés par Synology lorsque celui-ci lit depuis un volume eSata. En revanche, une fois de plus, Thecus ne profite pas du passage à l’eSata.

Si la plupart des Nas savent accéder aux volumes NTFS en lecture seule (sauf Raidsonic), seul Zyxel est en mesure d’écrire dessus ! C’est également le seul, avec Synology, reconnaissant les différentes cartes mémoires insérées dans un lecteur multi-formats : il crée un partage réseau par carte. Les autres se contentent de donner accès à la première carte détectée…
Vos réactions

Top articles