Comparatif : 10 Nas 2 et 3 disques

Publié le 11/06/2008 par
Envoyer Imprimer
Bruit
Nous mesurons le bruit des Nas à 10 cm, au repos et après une heure de copie de fichiers.


Quoi qu’il arrive, aucun ne pourra prétendre trôner dans votre salon ou votre bureau sans vous écorcher (même légèrement) les oreilles. On décernera toutefois une mention honorable à D-Link et à Zyxel, mais pas à Thermaltake, au ventilateur assourdissant dès qu’il se met en marche !

Les bonnets d’âne sont à distribuer à Raidsonic et Synology, tandis que le volume élevé du Thecus s’explique évidemment par la présence des trois disques. Avec deux disques seulement, on retombe à 46 dB environ.
Température
La température est relevée simultanément sur chaque disque, à l’aide d’un thermomètre à 4 sondes thermiques, après 1 heure de fonctionnement intensif. La sonde thermique est toujours positionnée sur le dessus des disques, qui reste l’endroit le plus pratique pour tous les Nas, à défaut d’être le plus chaud.


On est globalement très au dessus des valeurs constatées dans notre comparatif de Nas Raid 5, avec des températures supérieures de grossièrement 10°. C’est évidement tout à fait logique, car les boîtiers sont plus petits et moins bien ventilés. En outre, selon l’agencement des composants du Nas, le relevé de température varie également d’un disque à l’autre.

Zyxel, est notamment sensiblement au dessus de la moyenne (le prix du silence !), de même que Thecus. En revanche, on appréciera le bon équilibrage entre les disques chez D-Link, Qnap et Synology.

Consommation
Nous avons mesuré la consommation des Nas à la prise de courant à l’aide d’un Wattmètre, au repos et lors d’accès aux données.


Les résultats sont globalement équivalents pour chacun, à l’exception de Thermaltake et Synology, nettement au dessus des autres. Evidemment, Thecus fini aussi devant tout le monde, mais ce n’est pas uniquement à cause de ses trois disques puisqu’on relève 32 W en accès avec seulement deux disques.

Mauvais point également pour le Raidsonic qui, hors tension, continue tout de même à pomper plus de 4 W, contre 1 W maximum pour tous les autres…
Vos réactions

Top articles