Comparatif : 10 Nas 2 et 3 disques

Publié le 11/06/2008 par
Envoyer Imprimer
Performances en 100 Mbps


Alors qu’il serait logique de s’attendre à ce que tous les Nas offrent des performances équivalentes en 100 Mbps, on est manifestement loin du compte : l’écart entre les machines atteint parfois les 40% !

Rappelons qu’en 100 Mbps, le débit est quoiqu’il arrive limité à 12,5 Mo/s au maximum. 8 Mo/s et 9 Mo/s sont donc des résultats convenables ; aux alentours des 6 Mo/s, soit environ 30% de moins, c’est déjà moins acceptable…
Apport des jumbos frames
Six des dix Nas testés gèrent les jumbos frames. Iomega ne propose qu’une taille de 9K, tandis que Thecus se limite à 8K au lieu de 9K.


En écriture, c’est au Zyxel que les jumbos frames semblent le mieux profiter (+40%), du moins à première vue. On se rappelle en effet que son débit n’était pas au niveau des attentes ; il rattrape ainsi en quelques sortes son retard. Les gains se situent ensuite entre 4% (Synology) et 24% (Qnap).


En lecture, c’est une fois de plus à Zyxel que les jumbo frames profitent le plus (+33%), mais on pourra alors objecter la même remarque que ci-dessus. Lacie tire également son épingle du jeu avec +30% au maximum. Qnap et Iomega gagnent environ 20%, contre 14% pour Thecus et seulement 8% pour Synology, chez qui le gain est une fois de plus le moins important.
Vos réactions

Top articles