Intel Core i7-6700K, i5-6600K et Z170 : Skylake en test

Publié le 05/08/2015 (Mise à jour le 28/09/2015) par et
Imprimer
Conclusion
Lors d'un sondage réalisé il y'a quelques mois, 42% d'entre vous attendaient un gain supérieur à 20% entre Haswell et Skylake pour changer de plate-forme. En pratique on en est loin puisque avec à peine 10% de mieux à fréquence égale, alors même que les fréquences réelles sont légèrement réduites côté Turbo.

Bien que flexible puisque désormais possible autant par le bus que le coefficient multiplicateur, l'overclocking n'y change pas grand-chose puisque avec 4.5 GHz atteints sur nos deux échantillons, on ne note pas d'avancée significative en fréquence. Un critère qui sera à prendre en compte car si le gain est d'environ 23% entre Sandy Bridge et Skylake à fréquence égale, Sandy Bridge pouvait atteindre des fréquences supérieures en overclocking.

L'autre déception, plus attendue celle-là, se situe au niveau de la DDR4. Seules les versions les plus rapides, DDR4-3000 et supérieures, permettent de lutter face à de la DDR3-2400 alors que ces kits sont à ce jour plus onéreux.


L'arrivée du décodage H.265 est une bonne chose côté iGPU mais il est incomplet, ne gérant pas le format "Main10" qui devrait être utilisé largement à l'avenir. Il manque de toute façon la gestion de l'HDMI 2.0 et du HDCP 2.2 pour pleinement exploiter le futur contenu 4K avec DRM. Malgré l'augmentation du nombre d'EUs et le passage à la DDR4 les performances, bien qu'en légère hausse (10% au mieux) sont par contre largement insuffisantes pour autre chose que des jeux à la charge graphique allant de légère à moyenne en 1080p. Seule l'eDRAM permet à l'iGPU Intel de commencer à être intéressant en 3D, et elle n'est pas présente sur ces versions K.

Bien entendu le tableau n'est pas complètement noir et il ne faut pas oublier que dans l'absolu les performances de ces i7-6700K et i5-6600K sont excellentes et sans vraie concurrence. Nous sommes avant tout déçus du peu de gains obtenus face à Haswell en 2 ans et Sandy Bridge en 4 ans. En réservant une partie de plus en plus importante du die à un iGPU qui n'est pas forcément convaincant, Intel se prive - et nous prive - probablement de gains d'IPC importants ou à défaut d'une augmentation du nombre de cœurs qui serait la bienvenue sur ce type de plate-forme : il faudra passer sur LGA-2011 v3 pour avoir 6 cœurs, l'i7-5820K n'étant d'ailleurs pas beaucoup plus cher qu'un i7-6700K. Une autre piste à terme pour Intel serait bien entendu d'utiliser de l'eDRAM sur ces versions, le gain pouvant être également notable côté CPU puisqu'elle fait office de cache L4.

Il faut également saluer les avancées côté plate-forme, car même si la régulation de tension subit un retour en arrière puisqu'elle repasse en externe, la partie chipset est remise au goût du jour avec un Z170 qui dispose d'un lien deux fois plus rapide avec le processeur et de possibilités étendues côté entrées/sorties (plus de lignes PCIe et en Gen3, plus d'USB 3).

Au final avec la plate-forme LGA 1151, Intel propose un bon produit mais sans surprise, qui conviendra à ceux qui disposent de machines pré Sandy Bridge. Pour ceux actuellement en Sandy Bridge, la question se pose encore, notamment en fonction de la fréquence atteinte via overclocking, alors que si vous êtes équipés en Haswell vous pouvez passer tranquillement votre chemin pour cette année.
Vos réactions

Top articles