Sondage: Quel gain pour passer à Skylake ?

Publié le Vendredi 3 Avril 2015

Lancé en 2013, l'architecture Haswell devrait finalement être remplacée sur PC de bureau par Broadwell, qui débarquera en LGA 1150 seulement à la fin de ce trimestre en 2 versions, et surtout par Skylake qui suivra quelques mois plus tard (entre août et octobre) en LGA 1151.


Skylake partagera avec Broadwell une gravure en 14nm, contre 22nm pour Haswell, disposera d'améliorations côté architecture visant à augmenter les performances et sera associé à de nouveaux chipsets Serie 100 qui géreront enfin le PCIe Gen3.

Reste une grande inconnue, c'est le gain de performance à fréquence égale, sachant qu'il y a peu de chance pour que la fréquence augmente de manière significative, qu'apportera Skylake. Sur le dernier "tick" desktop, Ivy Bridge, nous avions mesuré en moyenne 3% de mieux face à Sandy Bridge, contre 10% de mieux pour le dernier "tock", Haswell, face à Ivy Bridge. Pour Broadwell, Intel a déjà annoncé des gains d'IPC pouvant atteindre 5% (hors cache L4), en pratique ils sont plutôt de 3%. Logiquement on s'attend à un gain similaire à celui connu avec Haswell pour Skylake, mais Intel n'a pas encore communiqué officiellement sur le sujet.

De votre côté, quel gain de performance serait nécessaire pour que vous envisagiez de passer à Skylake ? 5% ? 10% ? 15% ? Plus ? Les situations sont multiples, en fonction de la plate-forme actuelle plus ou moins ancienne, et de l'intérêt pour les aspects annexes (consommation, gestion améliorée du PCIe côté chipset ou améliorations côté iGPU par exemple). Dites-nous tout !


Vos réactions

Top articles