Intel Core i7-6700K, i5-6600K et Z170 : Skylake en test
Publié le 05/08/2015 (Mise à jour le 28/09/2015) par Guillaume Louel et Marc Prieur

CPU : Overclocking en pratiqueNous cherchons, par cran de 0.05v, la tension la plus basse à 4 GHz, puis nous augmentons la fréquence par palier de 200 MHz tant que 0.05v supplémentaires sont suffisants. Si ce n'est pas le cas nous essayons de stabiliser 100 MHz en-dessous puis ré-augmentons la fréquence par palier de 100 MHz. La stabilité est validée à l'aide de Prime95 en FFT 256K pendant 15 minutes, la température reportée étant la moyenne des 4 cœurs pendant la dernière minute du test sachant qu'il s'agit d'un système de test ouvert avec une température ambiante de 25°C, les CPU étant refroidis par un Noctua NH-U12P SE2.


On commence par le Core i5-6600K qui fonctionne par défaut à 3.6 GHz sous Prime95, 100 MHz de plus que sa fréquence de base. Avec ce type de charge sa tension monte à 1.2v par défaut, contre 1.16v sous une charge plus raisonnable telle que Fritz Benchmark. Nous avons pu l'abaisser à 1.15v tout en montant la fréquence à 4.0 GHz, on profite alors d'une consommation moindre malgré des performances en hausse. La montée en fréquence se fait par cran de 200 MHz et 0.05v jusqu'à 4.4 GHz, mais pour stabiliser les 4.5 GHz nous sommes passés à 1.3v alors que les 4.6 GHz n'étaient pas stables à 1.35v, tension à laquelle nous avons décidé de nous arrêter.


Sous Prime95 le Core i7-6700K fonctionne à 4 GHz, le Turbo n'offrant pas de gain en fréquence. Alors que nous étions à 1.23v sous Fritz, la tension grimpe cette fois à 1.31v sous Prime95 par défaut. Bizarrement malgré cette tension annoncée très haute la consommation est à peine supérieure à celle mesurée sur l'i5-6600K. Il s'agit en fait de l'action de deux facteurs combinés, d'une part sur Skylake la charge est réduite sous Prime95 avec l'HyperThreading, mais reste tout de même supérieure à celle d'applications classiques, d'autre part même à charge égale (4 thread) nous avons noté un avantage de l'ordre de 8 watts à la prise pour l'i7 (à 1.15V et 4 GHz), qui souffre probablement de moins de courants de fuite que l'i5.
Revenons à l'overclocking en lui-même. A 4 GHz nous avons pu utiliser une tension de 1.15v sur l'i7-6700K ce qui entraine une baisse plus que notable de la consommation. Pour 4.2 et 4.4 GHz on utilise 1.2 et 1.25v, comme sur l'i5-6600K, par contre les 4.5 GHz n'ont pu être stabilisés qu'avec une tension de 1.35V. Les 4.6 GHz n'ont pas pu être stabilisés à 1.35v, notre limite de tension.
Sur la base de ces deux échantillons nous avons donc une limite vers 4.5 GHz, avec la nécessité d'augmenter la tension de 0.05 ou 0.1v par rapport à 4.4 GHz. On semble se situer à peu près au niveau des Haswell pour un OC H.24 (i5-4690K et i7-4790K), mais certains exemplaires notamment en Haswell Refresh étaient capables d'aller plus haut, il faudra voir si c'est également le cas côté Skylake. On reste donc par contre en retrait par rapport à Sandy Bridge qui à maturité permettait de dépasser les 4.5 GHz et même d'approcher les 5 GHz.


Sommaire
1 - Introduction
2 - LGA 1151 et Z170 Express
3 - Nouveautés côté CPU & OC
4 - Nouveautés côté GPU
5 - Core i7-6700K, i5-6600K, ASUS Z170-A et G.SKILL DDR4-3600
6 - CPU : DDR4 vs DDR3 en pratique
7 - CPU : Sandy Bridge vs Ivy Bridge vs Haswell vs Skylake à 4 G
8 - CPU : Overclocking en pratique
9 - HD Graphics 530 en pratique : Jeux
10 - HD Graphics 530 en pratique : OpenCL, QuickSync
11 - HD Graphics 530 en pratique : H.265, Consommation
12 - Protocole CPU, Consommation et efficacité énergétique
2 - LGA 1151 et Z170 Express
3 - Nouveautés côté CPU & OC
4 - Nouveautés côté GPU
5 - Core i7-6700K, i5-6600K, ASUS Z170-A et G.SKILL DDR4-3600
6 - CPU : DDR4 vs DDR3 en pratique
7 - CPU : Sandy Bridge vs Ivy Bridge vs Haswell vs Skylake à 4 G
8 - CPU : Overclocking en pratique
9 - HD Graphics 530 en pratique : Jeux
10 - HD Graphics 530 en pratique : OpenCL, QuickSync
11 - HD Graphics 530 en pratique : H.265, Consommation
12 - Protocole CPU, Consommation et efficacité énergétique
13 - CPU Rendu 3D : Mental Ray et V-Ray
14 - CPU Compilation : Visual Studio et MinGW-w64/GCC
15 - CPU Compression : WinRAR et 7-Zip
16 - CPU Encodage : x264 et x265
17 - CPU Traitement photo : Lightroom et DxO
18 - CPU IA d'échecs : Stockfish et Fritz
19 - CPU Jeux 3D : Crysis 3 et Arma III
20 - CPU Jeux 3D : X-Plane 10 et F1 2013
21 - CPU Jeux 3D : Watch Dogs et Total War : Rome 2
22 - CPU Jeux 3D : Company of Heroes 2 et Anno 2070
23 - Indices de performance CPU
24 - Conclusion
14 - CPU Compilation : Visual Studio et MinGW-w64/GCC
15 - CPU Compression : WinRAR et 7-Zip
16 - CPU Encodage : x264 et x265
17 - CPU Traitement photo : Lightroom et DxO
18 - CPU IA d'échecs : Stockfish et Fritz
19 - CPU Jeux 3D : Crysis 3 et Arma III
20 - CPU Jeux 3D : X-Plane 10 et F1 2013
21 - CPU Jeux 3D : Watch Dogs et Total War : Rome 2
22 - CPU Jeux 3D : Company of Heroes 2 et Anno 2070
23 - Indices de performance CPU
24 - Conclusion
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