Intel Core i7-6700K, i5-6600K et Z170 : Skylake en test

Publié le 05/08/2015 (Mise à jour le 28/09/2015) par et
Imprimer
Si la question du jeu reste toujours épineuse, qu'en est-il de l'OpenCL ? C'est ce que nous avons voulu vérifier dans plusieurs tests.

LuxMark 2.0


Nous utilisons pour ce test la version 2.0 de LuxMark, un benchmark utilisant le moteur de rendu du logiciel 3D Open Source LuxRender. Une version 3.0 est disponible depuis quelques temps mais le support des pilotes – particulièrement chez Intel - reste loin d'être parfait. Ainsi, seul la scène la plus petite tourne sur les pilotes Intel, les deux scènes les plus importantes continuent encore aujourd'hui de planter le logiciel qui fonctionne sans problème sur les autres plateformes. La question des pilotes – OpenCL inclus – reste un point sur lequel Intel doit travailler, même si l'on saluera le progrès. Le mois dernier, les pilotes Intel ne faisaient même pas fonctionner la première scène de LuxMark 3.0…

Nous regardons les performances pour rappel dans trois modes, OpenCL CPU, OpenCL GPU et OpenCL CPU+GPU :


[ OpenCL CPU ] [ OpenCL GPU ] [ OpenCL CPU+GPU ]

Plusieurs enseignements à tirer de ces graphiques. Tout d'abord on doit noter que Skylake ne change pas drastiquement la donne par rapport à Haswell en mode CPU. En DDR3 les plateformes ont des performances similaires, on se réjouira par contre de voir la DDR4-2133 être au niveau - enfin – de la DDR3-2133.

Lorsque l'on passe en mode GPU cependant, les écarts sont nets, +59.6% de performances en DDR3-2133 pour Skylake par rapport à Haswell. La DDR4 qui apportait un plus côté CPU freine ici les performances, la DDR3-2133 est 5.7% plus rapide que la DDR4-2133. De quoi permettre tout de même à Skylake de talonner une R7 250 GDDR5. Difficile de placer la raison derrière ce gain sans plus de détails pour l'instant. En pratique, Broadwell est très aidé par son cache L4 dans tous les modes, ce qui lui permet, malgré un TDP plus modeste de rester devant Skylake d'un cheveu en mode CPU+GPU.

On notera en tout cas qu'Intel se rapproche furieusement, avec Skylake, des performances de la meilleure APU AMD, même si l'on se doit de rappeler que les problèmes de pilotes Intel mentionnés plus haut sous LuxMark 3.0 sont également rencontrés dans les dernières versions de LuxRender, limitant l'intérêt pratique des gains mesurés. On passera enfin rapidement sur les cartes d'entrée de gamme Nvidia, peu à l'aise ici.

Sony Vegas Pro 13


Le logiciel de montage vidéo Vegas Pro 13 de Sony dispose de deux niveaux d'accélération. Un premier concerne les preview et le rendu qui peuvent être accélérés via OpenCL. Le second concerne l'encodage H.264 géré par le codec MainConcept qui peut au choix utiliser un mode CPU, OpenCL ou CUDA. En pratique cependant sur nos tests, l'impact de l'accélération de MainConcept sur notre échantillon de test est négligeable, le gros des gains vient de l'accélération du rendu. Nous effectuons le rendu/compression H.264 d'une scène de test en mode BluRay 1080p24 en modes CPU et accélérés (rendu et MainConcept).


[ Mode CPU ] [ Mode OpenCL ]

On notera en mode CPU que Broadwell n'est pas massivement aidé par son cache L4, compensant simplement son déficit de fréquence/TDP par rapport à Haswell. Le passage au mode de rendu OpenCL permet de gagner entre 15 et 20% selon les processeurs mais en pratique les trois plateformes Intel restent dans un mouchoir.

Les APU d'AMD sont celles qui profitent le plus de l'activation de l'OpenCL, avec des gains de 25% mais elles restent significativement en retrait, limitées par leur processeur. En pratique la puissance graphique ne change pas grand-chose : on le note aux écarts infimes entre les différentes cartes graphiques discrètes que nous avons ajoutés dans notre comparatif.


DxO OpticsPro 10.4.2


Nous utilisons la version 10 du logiciel photo de DxO qui dispose à la fois d'une accélération GPU pour l'affichage, mais surtout d'un mode OpenCL pour accélérer certaines parties des traitements. Nous appliquons le traitement DxO Standard qui inclut diverses corrections y compris des aberrations optiques de l'objectif. Nous notons les résultats en mode CPU et OpenCL :


[ Mode CPU ] [ Mode OpenCL ]

En mode processeur, Skylake est un peu plus rapide qu'Haswell, de l'ordre de 4% lorsque l'on compare en DDR3-2133. L'écart avec les APU AMD est… large. En activant l'OpenCL, les gains sont très variables. Le temps de traitement est réduit de plus d'un tiers chez AMD, ce qui sauve les performances des APU. Sur Haswell le gain est infinitésimal, alors que sur Broadwell, le temps de compression baisse de 25%, probablement bien aidé par les unités supplémentaire et surtout le cache L4. Skylake profite un peu plus qu'Haswell, réduisant autour de 6% son temps de traitement.

Au final, et c'est suffisamment rare pour être signalé, ce sont les GPU d'entrée de gamme qui apportent ici le plus de gains, particulièrement ceux d'AMD même si la GTX 750 rattrape la donne pour Nvidia par rapport aux modèles d'en dessous. La GT 740 était ici systématiquement plus lente que la GT 730 sans que l'on ne s'explique pourquoi.

QuickSync

Nous avons voulu regarder ce que proposait l'accélération QuickSync sur les différentes plateformes Intel. Pour rappel, nous avions noté à l'occasion de notre test des plateformes Braswell un gain de qualité notable au niveau de cet encodage H.264 accéléré. Nous avons pour cela utilisé le logiciel MediaEspresso de Cyberlink, nos tests sont réalisés dans le mode « Best Quality » du logiciel. Il est à noter que si théoriquement Skylake apporte l'accélération de l'encodage H.265/HEVC, cela n'est pas géré par les versions actuellement disponibles des logiciels comme MediaEspresso et Handbrake.


Cliquez sur l'image pour ouvrir le comparateur !


Quel changement ! Si les différences entre Haswell et Broadwell sous QuickSync sont minimes, le passage à Skylake fait une vraie différence. Pour une fois, la luminosité de l'encodage est conforme à la source, ce qui est tout de même un plus. La netteté est également améliorée particulièrement sur les visages et sur les textures de peau zébrées dont les motifs apparaissent clairement plus nets. A l'image de ce que l'on avait vu avec Braswell, Intel a progressé de manière importante en qualité sur son encodage H.264 accéléré et, si l'on reste loin de la source, le compromis est bien moindre qu'il n'eut été sur les générations précédentes ! Espérons que l'encodage H.265, lorsqu'il arrivera, sera du même niveau…
Vos réactions

Top articles