Comparatif de 18 ventirads à moins de 40 €

Publié le 08/09/2014 par
Imprimer

C'est l'Arctic Freezer i30 qui ouvre le bal aujourd'hui. Comme le i de son nom l'indique, il s'agit là de la version destinées aux cartes mères Intel. La version AMD porte quant à elle le nom d'A30, et est strictement identique à l'i30 testé aujourd'hui, à la différence bien sûr du système de montage.

Doté de 4 caloducs en contact direct avec le processeur, le i30 est équipé d'un ventilateur 120 mm PWM (plus précisément un F12 PWM). On trouvera dans la boite un manuel uniquement illustré, mais très clair quand même (avec cependant une petite erreur dont on se rendra rapidement compte au sujet du type de vis à utiliser pour fixer les clips de montage), et une petite seringue de pate thermique MX-4 de la marque. Notez que le i30, comme la plupart des produits Arctic, est garanti 6 ans.

Le câble du ventilateur, d'une longueur de 30cm, est gainé, et la base du ventirad -bien que présentant des traces d'usinage- est presque parfaitement plane sur notre exemplaire de test, ce qui n'est pas toujours le cas quand les caloducs sont en contact direct avec le processeur.

Montage
Le montage du i30 est simple : on positionne d'abord une plaque (autocollante) au dos de la carte mère, puis des entretoises (livrées avec des petites rondelles adhésive pour faciliter leur mise en place) sur l'avant de la carte mère, avant de visser le ventirad. Le ventilateur est quant à lui maintenu par un cadre en plastique qui vient se clipser sur le ventirad, un vrai jeu d'enfant.

Coté encombrement, le i30 empiète sur le premier DIMM, et ne laisse qu'au mieux 35mm de hauteur disponible sous le ventirad. Il faudra donc se contenter de barrettes ayant des radiateurs peu encombrants, si vous souhaitez en utiliser plus de trois.

Résultats

Le i30 n'est silencieux qu'à 5V, auquel cas il permet de refroidir sans problème notre Core i7 2700K overclocké à 4,3GHz. Pour overclocker plus, il faut passer à 7V pour dissiper 180W, et 9V pour dissiper 200W. Les 180W ne seront cependant confortablement dissipées qu'avec le ventilateur à 12V.
Bilan
Le i30 offre des performances intéressantes tout en gardant un niveau sonore contenu. Plus performant, moins cher et plus silencieux que son cousin le Freezer Xtreme, c'est une bien meilleure affaire.
Vos réactions

Top articles