Comparatif de 18 ventirads à moins de 40 €

Publié le 08/09/2014 par
Imprimer

En dépit de ce que son nom semble suggérer, le Raijintek Themis Evo est bien plus qu'une simple évolution du Themis testé en page précédente. Le radiateur prend de la hauteur, passant de 158 à 165mm, et de l'embonpoint, avec une profondeur désormais à 82mm, contre 50mm précédemment.

Raijintek en a aussi profité pour rajouter un quatrième heatpipe (8mm), et pour augmenter un peu le prix, ce qui est compréhensible au vu des changements effectués. Les éléments inchangés sont le ventilateur, qui reste un 120mm PWM d'une vitesse maximale de 1500 rpm, et le système de montage. La finition de la base -bien que présentant quelques traces d'usinage- est aussi bonne que celle du Themis, et sa planéité n'est pas mise en défaut.

Le bundle reste quant à lui inchangé, et se compose toujours d'une cinquième fixation souple (une de plus que les 4 nécessaires à la fixation du ventilateur), d'un sachet de pâte thermique, et d'un manuel multilingue illustré.

Montage
Le système de montage est identique à celui des deux Raijintek testés précédemment. Il faut toujours installer une plaque à l'arrière de la carte mère, sur laquelle viendront se visser des supports à adapter en fonction du socket utilisé, supports sur lesquels on viendra visser le ventirad.

Ce système de montage permet une certaine latitude dans le placement du radiateur, attention donc à ce que tous les heatpipes soient bien en contact avec le processeur avant de fixer le radiateur, au risque d'impacter les performances.

Du côté de la mémoire, le Themis Evo ayant quelque peu forci par rapport à son petit frère, deux DIMM se retrouvent sous le ventirad. L'espace disponible est de 40mm, ce qui sera suffisant pour des barrettes avec des radiateurs, à condition que ces derniers ne soient pas trop imposants.

Résultats

Le Themis Evo offre des performances en progrès par rapport à celles de son petit frère ; il refroidit ainsi sans problème notre processeur de test overclocké à 4,3Ghz, et ce avec son ventilateur alimenté en 5V. Les 4,7GHz seront atteignable avec le ventilateur à 7V, au prix de nuisances sonores supérieures, et les 4,8GHz seront une partie de plaisir (à part pour les oreilles) avec le ventilateur à 9V ou plus...ventilateur qui de son coté siffle toujours lorsqu'il est alimenté par PWM, hélas.
Bilan
Par rapport au Raijintek Themis, le prix du Themis Evo est en augmentation, mais ses performances aussi, ce qui lui permet de conserver un bon rapport performances/prix. Il gagnerait toutefois à avoir un ventilateur un peu plus silencieux, et qui descendrait plus bas en régime lorsqu'alimenté par PWM.
Vos réactions

Top articles