Comparatif de 18 ventirads à moins de 40 €

Publié le 08/09/2014 par
Imprimer

Le Prolimatech Basic 68 est le grand frère du basic 65 testé en page précédente. Il en reprend exactement le design et les dimensions, ainsi que le même ventilateur 120mm PWM à double roulement à billes (d'une vitesse maximale de 1600 rpm). Il y ajoute un heaptpipe supplémentaire (à présent au nombre de 4) ainsi que la compatibilité avec le socket LGA 2011.

La base est là aussi convexe, et présente de légères traces d'usinage (plus légères que celle du Basic 65). Le bundle se compose d'un manuel d'installation (multilingue) illustré et d'un sachet de pâte thermique non identifiée.

Montage
Le système de montage du Basic 68 est identique à celui du basic 65, ce qui n'est pas pour nous déplaire : il suffit d'équiper le radiateur des supports de fixation adaptés au socket utilisé, de positionner une plaque à l'arrière de la carte mère, et de visser le radiateur.

L'encombrement du Prolimatech 68 est lui aussi des plus réduits ; il ne gênera en rien l'installation des barrettes mémoire.

Résultats

Probablement grâce au heaptpipe supplémentaire, les performances du Basic 68 sont légèrement supérieures à celles du Basic 65. A 5V, il se chargera de refroidir notre processeur overclocké à 4,3Ghz, mais inutile d'envisager un overclock plus poussé. Le ventilateur étant (malheureusement) identique à celui de son petit frère (les variations mesurées sont à mettre sur le compte de la variabilité qui peut exister entre différents exemplaires), les nuisances sonores seront aussi de la partie.
Bilan
Offrant des performances très correctes au regard de son encombrement, le Basic 68 de Prolimatech peine cependant à sortir du lot. D'autres solutions offrent un meilleur rapport bruit/refroidissement…voire un meilleur rapport performances/prix.
Vos réactions

Top articles